Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  TECHNO / Info-techno

Si Oussama avait tweeté...


2 mai 2011
 Imprimer   Envoyer 
Nelson Dumais Par Nelson Dumais
Lundi 2 mai 2011

La méga UNE de ce 2 mai est une histoire finalement simple et sans surprise pour personne, Oussama ben Laden a finalement été retrouvé hier soir, puis, abattu, dans la région d'Abottabad, au cœur de la zone tribale du nord-ouest pakistanais.

La région est essentiellement rocheuse. On dirait un labyrinthe mortel où à défaut de savoir manœuvrer, on a peu de chance de circuler indemne entre l'Afghanistan et le Pakistan. C'est pourtant dans ce coin peu bucolique que le consultant informatique Sohaib Athar se repose. Il se dit fatigué de la course du rat qui caractérise sa profession.

En début de nuit - il est une heure du matin, lundi le 2 mai - un son caractéristique à des pales d'hélicoptères (des Chinooks à basse altitude, semble-t-il) attire son attention. Pour l'informaticien, cela est inhabituel à une telle heure et n'augure rien de bon. Alors, il se met à gazouiller. C'est devenu, je suppose, la chose à faire. Et il est suivi par d'autres microblogueurs.

Peu après, des déflagrations, jusqu'à trois, se font entendre. Ce sont des hélicos, il y en aurait deux et ils ne seraient pas pakistanais; on les a vus. En tout cas ce ne sont ni des drones, ni des avions-espions; trop bruyant. Un ami les a entendus pendant 15 ou 20 minutes. Il y en aurait un d'abattu! Il y a eu un flash! Quelque chose serait en train de se produire à Abottabad. Que Dieu nous vienne en aide!

La seule certitude c'est que quelque chose de significatif s'est produit. Mais il faudra quelques heures à Sohaib Athar pour comprendre. C'est Barack Obama lui-même qui, plus tard, à 23h35 heure de Washington, donnera un sens à ce qu'il a vécu. « Justice a été rendue », déclarera le président américain.

Bref, avant même que le commando américain ne débarque pour éliminer le légendaire leader d' Al-Qaïda, des gens tweetaient le passage à basse altitude des bras de la vengeance américaine. Loin de moi l'idée déplacée (en ce blogue techno) de commenter le sens moral ou politique d'un geste d'état aussi spectaculaire. Tout ce que je mets en lumière, c'est, encore une fois, la présence des réseaux sociaux lors de l'accomplissement d'un événement historique. Fascinant!

D'où mon titre, Il est un peu cucul, mais il ouvre une porte. À l'avenir, les opérations de ce genre devront tenir pour acquis qu'il pourra y avoir des microblogueurs à l'oeuvre durant les préparatifs ou l'exécution et qu'il faudra agir en conséquence. Comment ? Bonne question!

-

Nelson Dumais - www.nelsondumais.com


  A LIRE AUSSI ...

Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François

Vendredi 12 décembre 2025
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François
Les Éleveurs de porcs de l’Estrie offrent un don majeur aux organismes communautaires

Mercredi 17 décembre 2025
Les Éleveurs de porcs de l’Estrie offrent un don majeur aux organismes communautaires
Créer une routine matinale apaisante : les clés d’un début de journée réussi

Lundi 22 décembre 2025
Créer une routine matinale apaisante : les clés d’un début de journée réussi
NOS RECOMMANDATIONS
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie

Vendredi 2 janvier 2026
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie
Mort suspecte à Sherbrooke

Vendredi 2 janvier 2026
Mort suspecte à Sherbrooke
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie

Mardi 6 janvier 2026
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait

Daniel Nadeau
Mercredi, 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie
Mort suspecte à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
Mort suspecte à Sherbrooke
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026 Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026
Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant
La Fiducie Massawippi prend en charge le sentier Tomifobia Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
La Fiducie Massawippi prend en charge le sentier Tomifobia
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 6 janvier 2026
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous