Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  TECHNO / Info-techno

Si Oussama avait tweeté...


2 mai 2011
 Imprimer   Envoyer 
Nelson Dumais Par Nelson Dumais
Lundi 2 mai 2011

La méga UNE de ce 2 mai est une histoire finalement simple et sans surprise pour personne, Oussama ben Laden a finalement été retrouvé hier soir, puis, abattu, dans la région d'Abottabad, au cœur de la zone tribale du nord-ouest pakistanais.

La région est essentiellement rocheuse. On dirait un labyrinthe mortel où à défaut de savoir manœuvrer, on a peu de chance de circuler indemne entre l'Afghanistan et le Pakistan. C'est pourtant dans ce coin peu bucolique que le consultant informatique Sohaib Athar se repose. Il se dit fatigué de la course du rat qui caractérise sa profession.

En début de nuit - il est une heure du matin, lundi le 2 mai - un son caractéristique à des pales d'hélicoptères (des Chinooks à basse altitude, semble-t-il) attire son attention. Pour l'informaticien, cela est inhabituel à une telle heure et n'augure rien de bon. Alors, il se met à gazouiller. C'est devenu, je suppose, la chose à faire. Et il est suivi par d'autres microblogueurs.

Peu après, des déflagrations, jusqu'à trois, se font entendre. Ce sont des hélicos, il y en aurait deux et ils ne seraient pas pakistanais; on les a vus. En tout cas ce ne sont ni des drones, ni des avions-espions; trop bruyant. Un ami les a entendus pendant 15 ou 20 minutes. Il y en aurait un d'abattu! Il y a eu un flash! Quelque chose serait en train de se produire à Abottabad. Que Dieu nous vienne en aide!

La seule certitude c'est que quelque chose de significatif s'est produit. Mais il faudra quelques heures à Sohaib Athar pour comprendre. C'est Barack Obama lui-même qui, plus tard, à 23h35 heure de Washington, donnera un sens à ce qu'il a vécu. « Justice a été rendue », déclarera le président américain.

Bref, avant même que le commando américain ne débarque pour éliminer le légendaire leader d' Al-Qaïda, des gens tweetaient le passage à basse altitude des bras de la vengeance américaine. Loin de moi l'idée déplacée (en ce blogue techno) de commenter le sens moral ou politique d'un geste d'état aussi spectaculaire. Tout ce que je mets en lumière, c'est, encore une fois, la présence des réseaux sociaux lors de l'accomplissement d'un événement historique. Fascinant!

D'où mon titre, Il est un peu cucul, mais il ouvre une porte. À l'avenir, les opérations de ce genre devront tenir pour acquis qu'il pourra y avoir des microblogueurs à l'oeuvre durant les préparatifs ou l'exécution et qu'il faudra agir en conséquence. Comment ? Bonne question!

-

Nelson Dumais - www.nelsondumais.com


  A LIRE AUSSI ...

Il vole un restaurant McDonald dans l'est de Sherbrooke pour avoir des coupons de Monopoly !

Mardi 28 octobre 2025
Il vole un restaurant McDonald dans l'est de Sherbrooke pour avoir des coupons de Monopoly !
La grande rassembleuse…

Mercredi 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…
Secours-Amitié Estrie devient Écoute Estrie

Mercredi 29 octobre 2025
Secours-Amitié Estrie devient Écoute Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
« Estie que chus tanné ! »

Lundi 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »
Café de réparation à Sherbrooke : réparons plutôt que de jeter

Mardi 18 novembre 2025
Café de réparation à Sherbrooke : réparons plutôt que de jeter
Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie

Mardi 18 novembre 2025
Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…

François Fouquet
Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »

Retour sur l’image… Par Daniel Nadeau Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 20 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
« Estie que chus tanné ! » Par François Fouquet Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »
42 000 $ pour la persévérance scolaire à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
42 000 $ pour la persévérance scolaire à Sherbrooke
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke
La SPA de l’Estrie lance sa campagne de financement 2025 Par Martin Bossé Mercredi, 19 novembre 2025
La SPA de l’Estrie lance sa campagne de financement 2025
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous