Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  TECHNO / Info-techno

Si Oussama avait tweeté...


2 mai 2011
 Imprimer   Envoyer 
Nelson Dumais Par Nelson Dumais
Lundi 2 mai 2011

La méga UNE de ce 2 mai est une histoire finalement simple et sans surprise pour personne, Oussama ben Laden a finalement été retrouvé hier soir, puis, abattu, dans la région d'Abottabad, au cœur de la zone tribale du nord-ouest pakistanais.

La région est essentiellement rocheuse. On dirait un labyrinthe mortel où à défaut de savoir manœuvrer, on a peu de chance de circuler indemne entre l'Afghanistan et le Pakistan. C'est pourtant dans ce coin peu bucolique que le consultant informatique Sohaib Athar se repose. Il se dit fatigué de la course du rat qui caractérise sa profession.

En début de nuit - il est une heure du matin, lundi le 2 mai - un son caractéristique à des pales d'hélicoptères (des Chinooks à basse altitude, semble-t-il) attire son attention. Pour l'informaticien, cela est inhabituel à une telle heure et n'augure rien de bon. Alors, il se met à gazouiller. C'est devenu, je suppose, la chose à faire. Et il est suivi par d'autres microblogueurs.

Peu après, des déflagrations, jusqu'à trois, se font entendre. Ce sont des hélicos, il y en aurait deux et ils ne seraient pas pakistanais; on les a vus. En tout cas ce ne sont ni des drones, ni des avions-espions; trop bruyant. Un ami les a entendus pendant 15 ou 20 minutes. Il y en aurait un d'abattu! Il y a eu un flash! Quelque chose serait en train de se produire à Abottabad. Que Dieu nous vienne en aide!

La seule certitude c'est que quelque chose de significatif s'est produit. Mais il faudra quelques heures à Sohaib Athar pour comprendre. C'est Barack Obama lui-même qui, plus tard, à 23h35 heure de Washington, donnera un sens à ce qu'il a vécu. « Justice a été rendue », déclarera le président américain.

Bref, avant même que le commando américain ne débarque pour éliminer le légendaire leader d' Al-Qaïda, des gens tweetaient le passage à basse altitude des bras de la vengeance américaine. Loin de moi l'idée déplacée (en ce blogue techno) de commenter le sens moral ou politique d'un geste d'état aussi spectaculaire. Tout ce que je mets en lumière, c'est, encore une fois, la présence des réseaux sociaux lors de l'accomplissement d'un événement historique. Fascinant!

D'où mon titre, Il est un peu cucul, mais il ouvre une porte. À l'avenir, les opérations de ce genre devront tenir pour acquis qu'il pourra y avoir des microblogueurs à l'oeuvre durant les préparatifs ou l'exécution et qu'il faudra agir en conséquence. Comment ? Bonne question!

-

Nelson Dumais - www.nelsondumais.com


  A LIRE AUSSI ...

Interdiction de stationnement de nuit à Sherbrooke dès le 15 novembre 2025

Mercredi 12 novembre 2025
Interdiction de stationnement de nuit à Sherbrooke dès le 15 novembre 2025
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies

Jeudi 4 décembre 2025
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies
Enlève ton étiquette 2025 : une campagne pour changer le regard sur les jeunes de la DPJ

Jeudi 20 novembre 2025
Enlève ton étiquette 2025 : une campagne pour changer le regard sur les jeunes de la DPJ
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 4 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Mardi 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme
LBMQ : un gala de fin de saison apprécié à Sherbrooke

Mardi 2 décembre 2025
LBMQ : un gala de fin de saison apprécié à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

Présumé coupable ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces
Desjardins renouvelle son partenariat avec le Club de Soccer de Magog pour 2026 Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
Desjardins renouvelle son partenariat avec le Club de Soccer de Magog pour 2026
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
Le Sherbrokois William Dandjinou s’offre le globe de cristal grâce à deux nouvelles médailles Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
Le Sherbrokois William Dandjinou s’offre le globe de cristal grâce à deux nouvelles médailles
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous