Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Memphrémagog

Ottawa investit plus de 99 000 $ dans Bleu Massawippi

 Imprimer   Envoyer 
Photo : de gauche à droite : Marcella Davis Gerrish, mairesse de North Hatley, Patrick Clowery, président de la Régie municipale du Lac Massawippi, Laurence Renaud-Langevin, directrice générale de Bleu Massawippi et Marie-Claude Bibeau, député de Compton-Stanstead et ministre du Revenu national.(fournie).
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mercredi 20 décembre 2023

L'organisme Bleu Massawippi recevra plus de 99 000 $ pour mener des activités d'élimination des déchets et prévenir la propagation de la moule zébrée, une espèce envahissante, dans le lac Massawippi.

« Les espèces aquatiques envahissantes sont la deuxième cause de perte de biodiversité à l'échelle mondiale. L'équipe de Bleu Massawippi a fait des avancées immenses dans son combat contre la moule zébrée et c'est important de continuer à les soutenir. »

- Marie-Claude Bibeau, députée de Compton-Stanstead

Ce projet sera également axé sur la sensibilisation de la communauté et proposera des activités éducatives à North Hatley.

« L'octroi de la subvention gouvernementale marque une avancée cruciale dans notre combat contre la moule zébrée au Lac Massawippi. Grâce à ce financement, nous déployons une approche multifacette, allant du retrait direct des spécimens adultes et juvéniles à l'élimination des sites potentiels d'ancrage, constituant ainsi une prévention proactive. En un an seulement, nous avons observé une réduction significative, avec cinq fois moins de larves de moules. Cette précieuse aide financière maintient notre élan dans la lutte contre cette espèce envahissante et destructrice, accomplissant quelque chose d'encore jamais réalisé. Nous sommes en train de surprendre même les plus sceptiques. »

- Laurence Renaud-Langevin, directrice générale de Bleu Massawippi

 

ÉcoAction 

Ce soutien financier provient du programme ÉcoAction du gouvernement du Canada est géré par l'Agence canadienne de l'eau, la nouvelle agence fédérale chargée de l'eau douce. L'Agence jouera un rôle important en contribuant à la sécurité, à la propreté et à la bonne gestion de l'eau. Elle permettra d'améliorer la gestion de l'eau douce au Canada en assurant un leadership et une collaboration efficace à l'échelle fédérale et en améliorant la coordination et la collaboration avec les provinces, les territoires et les peuples autochtones.

« L'autonomisation des collectivités locales est l'une des mesures les plus importantes que nous puissions prendre pour créer un changement durable. Grâce à ces projets communautaires, le programme ÉcoAction contribue à préserver la sécurité et la propreté de notre eau. Une collaboration étroite avec les collectivités, les intervenants et les partenaires permettra d'obtenir des résultats positifs dans la protection de cette ressource ».

- Steven Guilbeault, ministre de l'Environnement et du Changement climatique

 En octobre 2022, le gouvernement du Canada avait également soutenu Bleu Massawippi en lui octroyant un montant de 89 342 $ provenant du programme ÉcoAction ainsi qu'une somme de 50 000 $ de Transport Canada.


  A LIRE AUSSI ...

Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry

Jeudi 12 février 2026
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog

Lundi 16 février 2026
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog
Partenariat de 15 000 $ pour nourrir et soutenir 426 jeunes du Memphrémagog

Mardi 24 février 2026
Partenariat de 15 000 $ pour nourrir et soutenir 426 jeunes du Memphrémagog
NOS RECOMMANDATIONS
RETROUVÉ:  Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke

Mercredi 18 février 2026
RETROUVÉ: Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke
Un record de piste établi à la compétition élite de patinage de vitesse courte piste

Jeudi 19 février 2026
Un record de piste établi à la compétition élite de patinage de vitesse courte piste
Bilan de "l'opération Septembre" de Centraide Estrie

Mardi 17 février 2026
Bilan de "l'opération Septembre" de Centraide Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique

RETROUVÉ:  Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke Par François Lafleur Mercredi, 18 février 2026
RETROUVÉ: Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine Mercredi, 18 février 2026
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships
Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université
Un premier prix de 150,000$ pour le Grand tirage de la santé | Groupe Beaucage 2026 Par François Lafleur Vendredi, 20 février 2026
Un premier prix de 150,000$ pour le Grand tirage de la santé | Groupe Beaucage 2026
Un record de piste établi à la compétition élite de patinage de vitesse courte piste Par François Lafleur Jeudi, 19 février 2026
Un record de piste établi à la compétition élite de patinage de vitesse courte piste
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous