Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Memphrémagog

Ottawa investit plus de 99 000 $ dans Bleu Massawippi

 Imprimer   Envoyer 
Photo : de gauche à droite : Marcella Davis Gerrish, mairesse de North Hatley, Patrick Clowery, président de la Régie municipale du Lac Massawippi, Laurence Renaud-Langevin, directrice générale de Bleu Massawippi et Marie-Claude Bibeau, député de Compton-Stanstead et ministre du Revenu national.(fournie).
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mercredi 20 décembre 2023

L'organisme Bleu Massawippi recevra plus de 99 000 $ pour mener des activités d'élimination des déchets et prévenir la propagation de la moule zébrée, une espèce envahissante, dans le lac Massawippi.

« Les espèces aquatiques envahissantes sont la deuxième cause de perte de biodiversité à l'échelle mondiale. L'équipe de Bleu Massawippi a fait des avancées immenses dans son combat contre la moule zébrée et c'est important de continuer à les soutenir. »

- Marie-Claude Bibeau, députée de Compton-Stanstead

Ce projet sera également axé sur la sensibilisation de la communauté et proposera des activités éducatives à North Hatley.

« L'octroi de la subvention gouvernementale marque une avancée cruciale dans notre combat contre la moule zébrée au Lac Massawippi. Grâce à ce financement, nous déployons une approche multifacette, allant du retrait direct des spécimens adultes et juvéniles à l'élimination des sites potentiels d'ancrage, constituant ainsi une prévention proactive. En un an seulement, nous avons observé une réduction significative, avec cinq fois moins de larves de moules. Cette précieuse aide financière maintient notre élan dans la lutte contre cette espèce envahissante et destructrice, accomplissant quelque chose d'encore jamais réalisé. Nous sommes en train de surprendre même les plus sceptiques. »

- Laurence Renaud-Langevin, directrice générale de Bleu Massawippi

 

ÉcoAction 

Ce soutien financier provient du programme ÉcoAction du gouvernement du Canada est géré par l'Agence canadienne de l'eau, la nouvelle agence fédérale chargée de l'eau douce. L'Agence jouera un rôle important en contribuant à la sécurité, à la propreté et à la bonne gestion de l'eau. Elle permettra d'améliorer la gestion de l'eau douce au Canada en assurant un leadership et une collaboration efficace à l'échelle fédérale et en améliorant la coordination et la collaboration avec les provinces, les territoires et les peuples autochtones.

« L'autonomisation des collectivités locales est l'une des mesures les plus importantes que nous puissions prendre pour créer un changement durable. Grâce à ces projets communautaires, le programme ÉcoAction contribue à préserver la sécurité et la propreté de notre eau. Une collaboration étroite avec les collectivités, les intervenants et les partenaires permettra d'obtenir des résultats positifs dans la protection de cette ressource ».

- Steven Guilbeault, ministre de l'Environnement et du Changement climatique

 En octobre 2022, le gouvernement du Canada avait également soutenu Bleu Massawippi en lui octroyant un montant de 89 342 $ provenant du programme ÉcoAction ainsi qu'une somme de 50 000 $ de Transport Canada.


  A LIRE AUSSI ...

Logement HAN récolte 1 million de dollars

Lundi 25 mai 2026
Logement HAN récolte 1 million de dollars
Magog avance dans le financement de son aréna deux glaces

Mercredi 20 mai 2026
Magog avance dans le financement de son aréna deux glaces
Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog

Mardi 21 avril 2026
Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Trois millions de dollars pour le Centre 24-Juin à Sherbrooke

Mercredi 20 mai 2026
Trois millions de dollars pour le Centre 24-Juin à Sherbrooke
Ayer’s Cliff : succès pour le rodéo

Mercredi 20 mai 2026
Ayer’s Cliff : succès pour le rodéo
Tour du Silence 2026 à Sherbrooke : hommage aux cyclistes décédés

Mardi 19 mai 2026
Tour du Silence 2026 à Sherbrooke : hommage aux cyclistes décédés
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 25 mai 2026
Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur…

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 22 mai 2026
Le CVNE Viña Real Rioja Crianza 2021

Daniel Nadeau
Mercredi, 20 mai 2026
Dans un cinéma près de chez vous…

Ayer’s Cliff : succès pour le rodéo Par Martin Bossé Mercredi, 20 mai 2026
Ayer’s Cliff : succès pour le rodéo
Accident mortel impliquant une moto à Magog Par Martin Bossé Mardi, 19 mai 2026
Accident mortel impliquant une moto à Magog
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 22 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Trois millions de dollars pour le Centre 24-Juin à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 20 mai 2026
Trois millions de dollars pour le Centre 24-Juin à Sherbrooke
Une suspecte arrêtée dans une affaire de fraude téléphonique à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 21 mai 2026
Une suspecte arrêtée dans une affaire de fraude téléphonique à Sherbrooke
Le parc Jacques-Cartier se transforme à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 20 mai 2026
Le parc Jacques-Cartier se transforme à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous