Ganterie_Austin
Jacinthe Dubé
Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous    
 
Actualités Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Orthodontie et apnée du sommeil

 Imprimer   Envoyer 
Mercredi le 4 janvier 2017      

Le ronflement : complètement inoffensif ?

Vous connaissez probablement quelqu'un qui ronfle : votre partenaire de vie, un membre de la famille, ou peut-être ronflez-vous vous-même. Le ronflement est un bruit d'intensité variable provoqué par un affaissement des tissus du palais mou, de la luette et du pharynx, qui, rejetés vers le fond de la bouche à cause de la gravité, rendent le passage de l'air plus difficile pendant le sommeil. Le bruit est le résultat de la vibration de ces tissus au moment de la respiration, que l'on connaît bien sous le nom de ronflement. Pris individuellement, le fait de ronfler peut-être bien entendu irritant pour la personne avec qui l'on partage notre vie, mais somme toute inoffensif. C'est combiné à d'autres symptômes que le ronflement peut être le signe d'une maladie plus problématique : l'apnée du sommeil.

Qu'est-ce que l'apnée du sommeil ?
On parle d'apnée du sommeil lorsqu'il y a un arrêt respiratoire de plus de 10 secondes. Pour déterminer la sévérité de la maladie, on compile une moyenne d'arrêts respiratoires à l'heure. On peut observer chez une personne qui ne souffre pas d'apnée du sommeil jusqu'à 5 arrêts respiratoires en une heure. Une personne souffrant d'un cas léger d'apnée du sommeil arrêterait de respirer entre 5 et 15 fois en moyenne par heure ; un cas considéré comme modéré arrêtera de respirer entre 15 et 30 fois par heure et on dira qu'il s'agit d'un cas sévère d'apnée du sommeil lorsqu'il y a plus de 30 arrêts respiratoires en une heure. Les épisodes d'arrêts respiratoires entraînent une baisse de la quantité d'oxygène dans notre sang qui est la source des problèmes de santé associés à cette maladie. Si vous pensez avoir ce genre de problème, une consultation avec un orthodontiste à Montréal ou à Sherbrooke est fortement recommandée.

Les conséquences de l'apnée du sommeil
Plusieurs maladies sont déclenchées ou aggravées par l'apnée du sommeil, dont l'hypertension artérielle, le diabète de type 2, l'obésité, la dépression, la perte de libido, des troubles de concentration et des pertes de mémoire. Certains articles récents font même un lien entre la présence d'apnée du sommeil et la maladie d'Alzheimer. D'autres statistiques démontrent que le risque d'accidents de voiture est 15 fois plus élevé chez les personnes souffrant d'apnée du sommeil.

Pas de panique !
Rien ne sert de monter sur ses grands chevaux. Bien que l'apnée du sommeil ne soit pas quelque chose à prendre à la légère, des données canadiennes publiées en 2009 démontrent que 3% de la population de plus de 18 ans a reçu un diagnostic d'apnée du sommeil.

La bonne nouvelle ?
Il existe différents types de traitements pour l'apnée du sommeil. L'appareil dentaire en fait partie et sert à corriger la position de votre mâchoire et de vos dents pour mieux dégager vos voies respiratoires pendant votre sommeil. D'où l'importance de respecter vos rendez-vous d'usage chez votre dentiste et de lui faire part de vos inquiétudes. Il sera en mesure d'établir le plan d'attaque adapté à votre situation et vous recommandera un orthodontiste ou un spécialiste du sommeil au besoin.


20220118_COOP_FUNERAIRE_ESTRIE
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend?

Vendredi le 6 janvier 2023      
Quoi faire ce weekend?
Un sauna et de la baignade toute l’année au lac Massawippi

Lundi le 16 janvier 2023      
Un sauna et de la baignade toute l’année au lac Massawippi
Magog annonce sa programmation hiver-printemps 2023

Vendredi le 27 janvier 2023      
Magog annonce sa programmation hiver-printemps 2023
Coop_funeraire_estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Un nouveau toit pour l’organisme L’autre Rive

Mardi le 24 janvier 2023      
Un nouveau toit pour l’organisme L’autre Rive
Weekend occupé pour le SPS : deux hommes arrêtés avec facultés affaiblies

Lundi le 23 janvier 2023      
Weekend occupé pour le SPS : deux hommes arrêtés avec facultés affaiblies
4M$ pour l’entreprise DE LA FONTAINE

Lundi le 23 janvier 2023      
4M$ pour l’entreprise DE LA FONTAINE
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Geneviève_Hébert_2023
 
LaChance_pro
École secondaire du Triolet : fausse alerte à la bombe Par Daniel Campeau Vendredi, 27 janvier 2023
École secondaire du Triolet : fausse alerte à la bombe
Personne recherchée pour fraudes téléphoniques de type arnaque «grands parents» Par Daniel Campeau Mercredi, 25 janvier 2023
Personne recherchée pour fraudes téléphoniques de type arnaque «grands parents»
La Ville de Sherbrooke offre son soutien à cinq projets communautaires Par Julie Meese Vendredi, 27 janvier 2023
La Ville de Sherbrooke offre son soutien à cinq projets communautaires
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2023 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous