Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

L’ornithologue et écologiste André Dion décoré de la médaille de l’Assemblée nationale


22 mars 2012
 Imprimer   Envoyer 
Jeudi 22 mars 2012

Le 19 mars dernier, le député d'Orford, Pierre Reid, a remis la médaille de l'Assemblée nationale à André Dion.

André Dion était ornithologue et écologiste bien avant que ces termes ne soient connus du grand public. Dès 1935, étudiant au Collège Sainte-Marie, il gagne un concours national avec un texte sur « Les oiseaux de mon pays » et il est diffusé dans les médias. Il étudie en 1942 à l'université Cornell, la seule à enseigner l'ornithologie en Amérique.

Sa carrière était lancée sur la piste des oiseaux, et elle y est restée puisqu'il qu'il a publié en 2005 son quatorzième livre, intitulé « L'âme des oiseaux », récompensé par le Prix Alphonse Desjardins et la Palme d'or Gutemberg, et qu'il vient de publier « L'Odyssée du Garrot d'Islande en Amérique ».

Depuis 2010, monsieur et madame Dion ont publié encore deux livres, « Plume volante » et « Napoléon-Alexandre Comeau au Smithsonian »

Homme d'action, André Dion est connu des amoureux de la nature par ses interventions médiatiques, notamment sur les mille façons d'attirer, loger et nourrir les oiseaux. Avec France, son épouse, il crée une Fondation pour la sauvegarde des canards nicheurs en cavité, dont l'impact profite à tout le Québec.

André Dion et son épouse sont également à l'origine d'Auto-Correct-Art, outil pédagogique utilisé par des dizaines de milliers d'enfants de la francophonie depuis quarante ans.

André Dion a été consacré le 17 mars dernier, Chevalier de l'Ordre de la Pléiade.

« Comme on peut le voir, André Dion est un personnage. Mais il est aussi un homme simple et attachant, un exemple pour tous les citoyens que l'âge n'est pas un obstacle à une vie active et qu'on peut jouer un rôle important dans notre société, notre région même à quatre-vingt-dix ans. Je suis très heureux de remettre cette médaille de l'Assemblée nationale à André Dion pour l'ensemble de son œuvre, mais en particulier pour sa persistance dans l'action et dans sa production littéraire. J'ai demandé à l'Assemblée nationale de graver le nom de son épouse France à côté de celui de monsieur Dion, car je crois qu'une partie de cette médaille lui revient aussi », mentionnait M. Reid dans son allocution.

Source : Nicole Ronaldi, attachée politique de Pierre Reid, député d'Orford


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 31 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Un homme est recherché pour possible voies de faits au bar Le Mondial

Mardi 28 octobre 2025
Un homme est recherché pour possible voies de faits au bar Le Mondial
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029

Mercredi 19 novembre 2025
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029
NOS RECOMMANDATIONS
Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur

Jeudi 13 novembre 2025
Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes

Vendredi 14 novembre 2025
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes
Annie Faucher siégera comme  indépendante à Sherbrooke

Vendredi 14 novembre 2025
Annie Faucher siégera comme indépendante à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…

François Fouquet
Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 13 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Protéger l’eau potable : Windsor reçoit 50 295 $ Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Protéger l’eau potable : Windsor reçoit 50 295 $
Alexandre Poulin en spectacle à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Alexandre Poulin en spectacle à Sherbrooke
La grande rassembleuse… Par Daniel Nadeau Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…
Combattons le cancer : le Phoenix de Sherbrooke invite ses partisans à une soirée spéciale Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Combattons le cancer : le Phoenix de Sherbrooke invite ses partisans à une soirée spéciale
Annie Faucher siégera comme  indépendante à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Annie Faucher siégera comme indépendante à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous