Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Val-Saint-Francois

Des robots séduisent des écoles secondaires et des entrepreneurs


26 mai 2012
 Imprimer   Envoyer 
Samedi 26 mai 2012

L'organisme Robotique FIRST Québec pourrait rapidement étendre ses racines en Estrie. Avant-hier, plus de 130 personnes des milieux d'affaires et scolaire se sont réunies au Musée J. Armand Bombardier à l'invitation de Laurent Beaudoin, président du conseil d'administration de Bombardier inc., pour découvrir ce programme de mentorat en robotique appliqué aux écoles secondaires.

Il en a résulté des maillages qui mèneront vraisemblablement de nouvelles écoles secondaires de la région à intégrer le programme à court terme. « Certaines écoles secondaires n'avaient jamais entendu parler de ce programme qui a prouvé ses impacts positifs sur la persévérance scolaire et la relève dans les domaines reliés aux sciences et technologies, remarque Lyne Lavoie, directrice générale de la Fondation J. Armand Bombardier. Elles ont été emballées par le programme. Nous avons déjà réussi à les lier à des entreprises qui sont intéressées à leur fournir du soutien financier et du mentorat, ce qui est le plus grand défi à relever. »

Pour l'instant, seules trois écoles participent au programme en Estrie, sur les 32 du Québec : les écoles de la Montée, du Triolet et du Séminaire de Sherbrooke. Laurent Beaudoin, cofondateur de l'organisme, a affirmé hier qu'il souhaitait rapidement voir ce nombre doubler, autant en Estrie qu'au Québec.

Les élèves des écoles de la Montée, du Triolet et du Séminaire de Sherbrooke sont présentes au Musée J. Armand Bombardier jusqu'à dimanche pour démontrer les capacités de leurs robots qui lancent des ballons de basketball. Pour plus d'information et pour l'horaire des activités, visitez le museebombardier.com/robots ou composez le 450 532-5300.

Source : Marianne Dandurand, agente de communications à la Fondation J. Armand Bombardier


  A LIRE AUSSI ...

Une première historique pour le Panthéon des sports

Jeudi 11 juin 2026
Une première historique pour le Panthéon des sports
Le calendrier sportif canadien à l’ère numérique : ce que les amateurs devraient suivre

Lundi 8 juin 2026
Le calendrier sportif canadien à l’ère numérique : ce que les amateurs devraient suivre
Inondation :  950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie

Vendredi 5 juin 2026
Inondation : 950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS

Vendredi 19 juin 2026
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS
Opération 1er juillet 2026 : Sherbrooke veut éviter tout ménage sans logement

Mardi 23 juin 2026
Opération 1er juillet 2026 : Sherbrooke veut éviter tout ménage sans logement
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans

Vendredi 19 juin 2026
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 26 juin 2026
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol

Daniel Nadeau
Mercredi, 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !

François Fouquet
Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries

Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ? Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ?
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke
Rage du raton laveur : vigilance en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 18 juin 2026
Rage du raton laveur : vigilance en Estrie
Alcool au volant : il donne une barre tendre aux policiers plutôt que son permis Par Martin Bossé Vendredi, 19 juin 2026
Alcool au volant : il donne une barre tendre aux policiers plutôt que son permis
Magog : avis d’ébullition pour 300 résidences Par Martin Bossé Jeudi, 18 juin 2026
Magog : avis d’ébullition pour 300 résidences
4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous