« À partir de maintenant, chacun d'entre vous trouve sa place dans notre mémoire collective. Vous y êtes, à jamais, pour inspirer les générations futures, et nous insuffler le goût du dépassement et de l'accomplissement. » C'est en ces termes que le premier ministre du Québec, Jean Charest, s'est adressé aux chevaliers M. François Cousineau et M.Jean Perrault, après leur avoir remis l'insigne de l'Ordre national du Québec, la plus haute distinction décernée par l'État québécois
Ex-maire de la Ville de Sherbrooke, Jean Perrault est reconnu pour son engagement citoyen hors du commun qui demeure un modèle d'inspiration pour plusieurs élus d'ici et d'ailleurs. Son troisième mandat à la mairie sherbrookoise sera marqué par la création de la nouvelle ville issue du regroupement municipal : un moment historique en l'année du bicentenaire de Sherbrooke. Ex-athlète de talent, M. Perrault aura également veillé à la qualité de vie et à la bonne forme physique de ses concitoyens en inspirant d'heureuses initiatives sur les plans sportif et récréotouristique. M. Perrault est actuellement président de la Société de développement économique de Sherbrooke qu'il a contribué à mettre sur pied. « Tu as laissé, sur cette ville où nous sommes nés, une marque indélébile et ton rayonnement a touché tout le Québec », d'affirmer le premier ministre.
Pianiste, maître d'orchestration, arrangeur et compositeur, François Cousineau, qui réside à Magog, a travaillé avec les plus grands artistes de la scène musicale francophone. M. Cousineau est également membre du Barreau du Québec et un fervent défenseur du droit d'auteur au Canada, domaine pour lequel il s'est illustré notamment à titre de cofondateur de la Société professionnelle des auteurs et compositeurs du Québec (SPACQ), président de la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs (SOCAN) et président-fondateur de la Société canadienne de gestion du droit de reproduction (SODRAC). La détermination et l'engagement de M. Cousineau ont permis aux artistes de recevoir une plus juste part de la valeur commerciale de leurs œuvres. « Votre présence est telle qu'il est virtuellement impossible pour un Québécois de ne vous avoir ni entendu ni fredonné. Votre génie est notoire », a déclaré le premier ministre.
À propos de l'Ordre national du Québec
Institué en juin 1984, l'Ordre national est décerné annuellement à des femmes et à des hommes d'exception qui se sont illustrés dans l'une ou l'autre des sphères d'activité de la société québécoise. Cette distinction est également remise aux personnalités étrangères qui ont développé des liens notables avec le Québec et qui ont contribué de façon remarquable à son rayonnement.
Les notes biographiques de MM. Jean Perrault, C.Q., et François Cousineau, C.Q., sont jointes à la présente et peuvent également être consultées dans le site de l'Ordre national, au www.ordre-national.gouv.qc.ca.
Source : Hugo D'Amours, Attaché de presse, Cabinet du premier ministre