Au mois d’octobre de chaque année, le Service de police de Sherbrooke met en application sa campagne Bon pied, bon œil, spécialement aux abords des écoles.
Elle vise à promouvoir le respect des règles de circulation tout en insistant sur la vigilance et la courtoisie dans les déplacements à pied ou au volant d'un véhicule. Elle incite donc les conducteurs à respecter la signalisation et à s'assurer d'être vus des piétons, mais elle invite aussi les piétons à s'assurer d'être vus des conducteurs, à respecter scrupuleusement la signalisation, et à traverser autant que possible aux intersections.
Comme par les années précédentes, la campagne s'organise en deux volets : une période de sensibilisation auprès des piétons et des conducteurs pour promouvoir les bons comportements à adopter entre eux, suivie d'une période de contrôle au cours de laquelle les policiers voient à ce que tous respectent les règles de circulation.
Guylaine Perron, porte-parole de la campagne, était présente hier matin devant le Cégep de Sherbrooke afin de rappeler aux piétons et aux automobilistes les règles, leurs droits et leurs devoirs devant un feu de piéton ou un passage pour piétons. Le SPS multipliera également les activités de sensibilisation en tenant des kiosques d'information dans les écoles et les centres commerciaux de la région.
Une augmentation du nombre d'accidents en Estrie
Depuis deux ans, le nombre d'accidents impliquant une voiture et un piéton augmente. En 2011, 47 accidents sont survenus à Sherbrooke et l'année 2012 en dénombre déjà 41, ce qui représente un accident par semaine.
Voici les comportements à adopter lorsque vous êtes automobilistes :
- Avant de tourner à droite à un feu rouge, cédez le passage aux piétons. S'il n'y a pas de piétons, vous devez faire un arrêt. Puis, si le champ est toujours libre, vous pouvez tourner, mais en demeurant attentif aux piétons imprudents qui pourraient encore surgir de l'intersection.
- À un feu vert, vous ne pouvez pas tourner à droite si un piéton a commencé à traverser. Vous devez expressément vous arrêter et céder le passage au piéton engagé sur la chaussée.
- Lorsqu'un piéton s'engage dans un passage pour piéton, il a la priorité. Le conducteur doit faire un arrêt complet et laisser traverser le piéton.
- Le piéton a aussi priorité de passage à un panneau d'arrêt. Vous devez vous immobiliser avant la ligne d'arrêt et le laisser passer.
- Allumez les phares de votre véhicule en tout temps pour bien voir et être vu des piétons.
Voici les comportements à adopter lorsque vous êtes piétons :
- Rendez-vous à l'intersection la plus proche pour traverser.
- Marchez sur le trottoir ou, s'il n'y en a pas, marchez au bord de la chaussée, face à la circulation (donc, dans le sens contraire de la circulation). En effet, il est plus sécuritaire de faire face aux véhicules pour les voir et ainsi pouvoir réagir en cas de danger.
- Aux feux pour piétons, si la main orange clignote alors que vous avez déjà commencé à traverser, essayez de presser le pas, car il reste peu de temps pour traverser.
- Évitez de traverser une rue entre deux véhicules stationnés.
... Et pour la sécurité à vélo?
La campagne « Bon pied, bon œil » a pour objectif de clarifier les droits et les devoirs des piétons et des automobilistes, mais qu'en est-il de ceux des cyclistes ? La SAAQ consacre un bon espace de son site Web à cette question. Cliquez sur ce lien pour obtenir un résumé des règles à suivre.
Pour lire la section complète, cliquez sur ce lien.