Depuis quelques semaines, Sherbrooke vibre au son de la voix d'Olivier Dion. Ce chanteur et mannequin de 20 ans a vécu l'aventure Star Académie jusqu'à la finale des gars.
Toutes les semaines, nous avons été témoins de ses progrès, de sa belle assurance et du plaisir qu'il a eu sur scène et dans la maison de Frelighshburg. Jean-Marc a été proclamé grand vainqueur chez les gars pour cette nouvelle édition de Star Académie dimanche dernier, à la suite du vote du public, mais il ne fait aucun doute qu'Olivier restera dans le paysage musical québécois. Nous l'avons rencontré, moins de 48 heures après sa sortie de l'Académie.
Après plusieurs semaines isolé du reste du monde, que retiens-tu de ce passage à Star Académie?
Star Académie, c'est un feu roulant d'activités. Il n'y a pas de temps mort. Nous sommes en pleine création ou en apprentissage tous les jours. Les journées sont chargées, il y a les répétitions pour le gala de dimanche et les rencontres avec les artistes invités à la maison. Dimanche, à la finale, nous savions tous qu'un seul allait être choisi. Tous les quatre, nous y avons cru jusqu'à la fin. C'était beaucoup d'émotions, nous étions très heureux pour Jean-Marc, c'était touchant de le voir aller. Ce qui est beau dans ce parcours, c'est que nous avons crée de beaux liens. Nous sommes toujours ensemble et nous sommes tous passionnés par la musique. Il n'y a pas eu de frictions, c'était vraiment des beaux moments tous les jours. Coupés du monde extérieur, nous étions concentrés sur les cours, les pratiques et la musique. J'ai beaucoup travaillé sur ma confiance, mon aisance sur scène. J'ai appris à me faire confiance! Aussi, je gère mieux mon stress aujourd'hui. L'expérience de Star Académie, c'est quelque chose que je ne vivrai jamais à nouveau, c'est une grande étape. Tout cela n'a pas de prix. C'est ce qu'il y a de plus dur, de voir que cela tire à sa fin.
En finale, tu as choisi d'interpréter J'te mentirai, une ballade de Patrick Bruel. Si c'était à refaire chanterais-tu ce même titre?
J'pense que oui. Quoique j'aime beaucoup les chansons un peu plus Up tempo. J'ai eu beaucoup de plaisir entre autres avec Mes Aïeux et Le déni de l'évidence. Je me retrouvais sur scène avec une chanson plus douce après ce duo et je devais être plus calme. Avec un titre plus rythmé, j'aurais été plus dedans... Peut-être. Mais je pense qu'au final, les gens ont voté pour leur coup de cœur. Je suis heureux avec ma performance.
Lors de ta rencontre avec Stéphane Archambault, tu semblais très réceptif par ses propos sur l'importance de garder la tête froide. Tu retiens quoi?
Il m'a beaucoup touché. Il a souligné que l'on ne doit jamais oublier le chemin parcouru. Quand j'ai regardé l'émission du 22 janvier, où j'ai fait mon entrée dans cette aventure, les larmes sont montées. Lorsque René Angélil m'a nommé, c'était intense. Je n'avais pas plus de chance que les autres d'être choisi et pourtant... Je vais toujours me rappeler de ce privilège.
Et pour la suite des choses...
Je sais qu'il y aura encore de beaux moments à vivre. La tournée, c'est très stimulant. Les extraits de l'album vont se faire entendre... J'ai hâte de parler des projets à venir. C'est très excitant! Pour un éventuel album, j'aime bien des styles de musique. J'aimerais faire un genre crooner, mais en français. J'aime aussi les ballades et l'écriture de Marc Dupré. (Sur l'album Star Académie, Olivier offre Pour exister, un titre signé Marc Dupré et Nelson Minville.)
En terminant, pour les curieux, les médias ont parlé de rapprochements avec Andréanne A., la belle grande blonde de l'Académie...
(Éclat de rire) Non, ce n'est pas sérieux cette rumeur. On ne s'est pas embrassés, contrairement à la croyance populaire! Nous sommes de très bons amis, mais rien de plus! Nous sommes tellement occupés à l'Académie que nous n'avons pas la tête à l'amour!
Un des moments forts pour Olivier Dion, c'est le lancement de l'album où il a échangé avec le public. Les ventes de l'album sont impressionnantes, en 6 jours seulement, le CD s'est vendu à plus de 40 000 copies. Olivier a déjà un disque d'or pour décorer sa chambre! Il nous a aussi confirmé que la tournée Star Académie fera un arrêt à Sherbrooke. Les détails seront connus bientôt. Et qui sait, La Fête du lac des nations pourrait faire une petite place sur une de ses scènes à Olivier Dion.