Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Le Granit

À la découverte de nouveaux mondes pour les 20 ans de L’ASTROLab!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photos: SÉPAQ/Steve Deschênes et Mathieu Charland.
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Mercredi 20 avril 2016

Conférences, ateliers, jeux gonflables cosmiques, montées au sommet en autobus toute la nuit... c'est ce qui attend les festivaliers à l'occasion du Festival d'astronomie populaire du Mont-Mégantic 2016, qui soulignera aussi en juillet les 20 ans de l'ASTROLab.

Le Festival sera cette année animé du thème des planètes extrasolaires ExoTerra : à la découverte de nouveaux mondes!, qui sera aussi celui des soirs d'été de l'Observatoire populaire où les visiteurs pourront faire connaissance avec quelques-unes des exo-planètes découvertes ces 20 dernières années.

Pour fêter cet anniversaire avec le plus de gens possible, l'Observatoire du Mont-Mégantic sera exceptionnellement ouvert six nuits, soit les 7-8-9 et 14-15-16 juillet prochains.

Chaque soirée débutera par la conférence d'un astrophysicien, suivie de la montée vers les deux observatoires, celui du Mont-Mégantic et l'Observatoire populaire, où les amateurs pourront observer les étoiles et échanger avec des astronomes et des animateurs.

Le Festival est le seul moment de l'année durant lequel l'observation de nuit à l'aide du télescope le plus puissant de l'Est de l'Amérique du Nord est possible pour le grand public.

On peut d'ores et déjà aussi réserver sa soirée pour observer la pluie d'étoiles filantes des perséides entre le 10 et le 14 août 2016. L'activité comprend notamment un spectacle sur le phénomène des Perséides, une montée vers l'Observatoire populaire et une nuit d'exploration du ciel étoilé.

Les informations quant aux activités et aux modalités de réservation sont disponibles en ligne.


  A LIRE AUSSI ...

Un nouveau visage à la programmation d’ACVS

Mardi 9 décembre 2025
Un nouveau visage à la programmation d’ACVS
Un début de saison historique pour le patinage synchronisé à Sherbrooke

Mardi 25 novembre 2025
Un début de saison historique pour le patinage synchronisé à Sherbrooke
Robot CFP 24 juin

Mercredi 26 novembre 2025
Robot CFP 24 juin
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes

Jeudi 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke

Vendredi 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
Les avocasseries corporatistes…

Mercredi 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…

François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke
Le Villadoria Argo Langhe Bianco Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies
Marchés de Noël, ski, nouveautés : l’hiver s’installe dans les Cantons-de-l’Est Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
Marchés de Noël, ski, nouveautés : l’hiver s’installe dans les Cantons-de-l’Est
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous