Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Le Granit

À la découverte de nouveaux mondes pour les 20 ans de L’ASTROLab!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photos: SÉPAQ/Steve Deschênes et Mathieu Charland.
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Mercredi 20 avril 2016

Conférences, ateliers, jeux gonflables cosmiques, montées au sommet en autobus toute la nuit... c'est ce qui attend les festivaliers à l'occasion du Festival d'astronomie populaire du Mont-Mégantic 2016, qui soulignera aussi en juillet les 20 ans de l'ASTROLab.

Le Festival sera cette année animé du thème des planètes extrasolaires ExoTerra : à la découverte de nouveaux mondes!, qui sera aussi celui des soirs d'été de l'Observatoire populaire où les visiteurs pourront faire connaissance avec quelques-unes des exo-planètes découvertes ces 20 dernières années.

Pour fêter cet anniversaire avec le plus de gens possible, l'Observatoire du Mont-Mégantic sera exceptionnellement ouvert six nuits, soit les 7-8-9 et 14-15-16 juillet prochains.

Chaque soirée débutera par la conférence d'un astrophysicien, suivie de la montée vers les deux observatoires, celui du Mont-Mégantic et l'Observatoire populaire, où les amateurs pourront observer les étoiles et échanger avec des astronomes et des animateurs.

Le Festival est le seul moment de l'année durant lequel l'observation de nuit à l'aide du télescope le plus puissant de l'Est de l'Amérique du Nord est possible pour le grand public.

On peut d'ores et déjà aussi réserver sa soirée pour observer la pluie d'étoiles filantes des perséides entre le 10 et le 14 août 2016. L'activité comprend notamment un spectacle sur le phénomène des Perséides, une montée vers l'Observatoire populaire et une nuit d'exploration du ciel étoilé.

Les informations quant aux activités et aux modalités de réservation sont disponibles en ligne.


  A LIRE AUSSI ...

Début des travaux de pavage sur l’autoroute 55 en Estrie

Jeudi 28 mai 2026
Début des travaux de pavage sur l’autoroute 55 en Estrie
Logement HAN récolte 1 million de dollars

Lundi 25 mai 2026
Logement HAN récolte 1 million de dollars
VTT volés et incendie criminel à Sherbrooke

Lundi 15 juin 2026
VTT volés et incendie criminel à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Des libéraux requinqués

Mercredi 10 juin 2026
Des libéraux requinqués
Cancer de la prostate : une technologie de pointe arrive au CHUS

Mercredi 10 juin 2026
Cancer de la prostate : une technologie de pointe arrive au CHUS
Projet « PILOTE » : une course contre la police à Magog

Vendredi 12 juin 2026
Projet « PILOTE » : une course contre la police à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 juin 2026
Fin de cycle politique…

François Fouquet
Lundi, 15 juin 2026
Le temps des choix

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 juin 2026
Le Bodegas San Valero Monte Ducay Cariñena Gran Reserva

Deux athlètes de la région honorés par les Canadiens de Montréal Par Martin Bossé Jeudi, 11 juin 2026
Deux athlètes de la région honorés par les Canadiens de Montréal
Friperie Aube-Lumière : un record historique Par Martin Bossé Vendredi, 12 juin 2026
Friperie Aube-Lumière : un record historique
Classique Pif Portes Mackie 2026 : un record d’équipes inscrites Par Martin Bossé Mercredi, 10 juin 2026
Classique Pif Portes Mackie 2026 : un record d’équipes inscrites
Une semaine de sensibilisation sur les routes de l’Estrie Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
Une semaine de sensibilisation sur les routes de l’Estrie
Kaïn et plusieurs artistes attendus au Festival Gourmand de Val-des-Sources Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
Kaïn et plusieurs artistes attendus au Festival Gourmand de Val-des-Sources
VTT volés et incendie criminel à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 15 juin 2026
VTT volés et incendie criminel à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous