Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Le Granit

À la découverte de nouveaux mondes pour les 20 ans de L’ASTROLab!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photos: SÉPAQ/Steve Deschênes et Mathieu Charland.
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Mercredi 20 avril 2016

Conférences, ateliers, jeux gonflables cosmiques, montées au sommet en autobus toute la nuit... c'est ce qui attend les festivaliers à l'occasion du Festival d'astronomie populaire du Mont-Mégantic 2016, qui soulignera aussi en juillet les 20 ans de l'ASTROLab.

Le Festival sera cette année animé du thème des planètes extrasolaires ExoTerra : à la découverte de nouveaux mondes!, qui sera aussi celui des soirs d'été de l'Observatoire populaire où les visiteurs pourront faire connaissance avec quelques-unes des exo-planètes découvertes ces 20 dernières années.

Pour fêter cet anniversaire avec le plus de gens possible, l'Observatoire du Mont-Mégantic sera exceptionnellement ouvert six nuits, soit les 7-8-9 et 14-15-16 juillet prochains.

Chaque soirée débutera par la conférence d'un astrophysicien, suivie de la montée vers les deux observatoires, celui du Mont-Mégantic et l'Observatoire populaire, où les amateurs pourront observer les étoiles et échanger avec des astronomes et des animateurs.

Le Festival est le seul moment de l'année durant lequel l'observation de nuit à l'aide du télescope le plus puissant de l'Est de l'Amérique du Nord est possible pour le grand public.

On peut d'ores et déjà aussi réserver sa soirée pour observer la pluie d'étoiles filantes des perséides entre le 10 et le 14 août 2016. L'activité comprend notamment un spectacle sur le phénomène des Perséides, une montée vers l'Observatoire populaire et une nuit d'exploration du ciel étoilé.

Les informations quant aux activités et aux modalités de réservation sont disponibles en ligne.


  A LIRE AUSSI ...

La CAQ accusée d’alimenter les inégalités : des groupes estriens réclament un changement de cap

Mardi 18 novembre 2025
La CAQ accusée d’alimenter les inégalités : des groupes estriens réclament un changement de cap
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024

Vendredi 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024
Retour sur l’image…

Mercredi 19 novembre 2025
Retour sur l’image…
NOS RECOMMANDATIONS
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029

Mercredi 19 novembre 2025
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029
« Estie que chus tanné ! »

Lundi 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke

Lundi 17 novembre 2025
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…

François Fouquet
Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »

Retour sur l’image… Par Daniel Nadeau Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…
Un 49e BOL D’OR prometteur à Trois-Rivières : les Volontaires de Sherbrooke prêts à briller Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Un 49e BOL D’OR prometteur à Trois-Rivières : les Volontaires de Sherbrooke prêts à briller
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface
250 000 $ pour dynamiser la transformation des produits de l’érable à Saint-Georges-de-Windsor Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
250 000 $ pour dynamiser la transformation des produits de l’érable à Saint-Georges-de-Windsor
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke
Combattons le cancer : le Phoenix de Sherbrooke invite ses partisans à une soirée spéciale Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Combattons le cancer : le Phoenix de Sherbrooke invite ses partisans à une soirée spéciale
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous