Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une

Nouveau directeur de la SQ pour le HSF

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Mercredi le 18 mai 2016

En fonction depuis deux mois, le lieutenant Yves Beaudoin, directeur du poste de la Sûreté du Québec du Haut-Saint-François, mise sur la communication et le rapprochement avec les élus et la population pour offrir un service le plus efficace possible.

Le nouveau venu, originaire de Mégantic, en est à son troisième poste comme directeur. Il a assumé des tâches similaires pour la MRC des Sources et de Memphrémagog. Celui qui prend la succession de Jocelyn Rose, maintenant à la retraite, mentionne hériter d'un poste en bonne santé. S'il a l'intention d'assumer une continuité, M. Beaudoin souhaite s'imprégner le plus rapidement possible de son nouveau milieu de travail.

« Présentement, je suis en train de me faire une lecture claire de mon nouvel environnement. J'ai déjà rencontré l'ensemble des élus et directeurs généraux. La base, c'est la communication et j'essaie d'être assez présent. Je vais faire la tournée de toutes les municipalités. » Le nouveau directeur rappelle que le service de police collabore étroitement avec le comité de sécurité publique de la MRC du Haut-Saint-François, mais souhaite aller plus loin. « Il est prévu de rencontrer le comité de la sécurité publique six fois par année. Si je me limite à ça, on a un problème. »

Souhaitant développer un contact direct, le lieutenant Beaudoin ajoute « ils (élus) ont tous mon numéro de cellulaire personnel. S'il y a un problème dans leur municipalité, je ne veux pas qu'ils attendent à la prochaine réunion pour le régler », soutient-il.

Le nouveau directeur ne sera pas seul à effectuer un rapprochement avec les décideurs. Il souhaite que les policiers en fassent autant. « Je veux relancer le parrainage mis en place il y a quelques années. » Il s'agit d'un système désignant les patrouilleurs parrains d'une municipalité. « C'est une petite facette du travail de policier, mais c'est important. J'aimerais que les policiers s'arrêtent au bureau municipal, à l'épicerie, à la station-service pour rapprocher la population du service de police. L'approche de la communication en 2016, c'est gagnant », assure le lieutenant Beaudoin.

Le directeur du poste du Haut-Saint-François se dit conscient du fait que certaines municipalités se plaignent de ne pas voir les autopatrouilles souvent sur leur territoire. « C'est normal que les gens s'attendent à ça, mais souvent c'est attribuable à une méconnaissance de notre mandat, de notre façon de faire et de la planification du travail. Nous avons différents outils pour s'assurer d'une présence efficace et efficiente. On travaille à mettre nos ressources au bon endroit, au bon moment en fonction de la criminalité et du bilan routier. » À cet égard, M. Beaudoin mentionne que le flot de circulation notamment sur les routes 112 et 108 entre autres est important et nécessite une attention particulière.

Dans un autre ordre d'idée, le directeur souhaite adapter le plan d'action provincial de la SQ aux réalités du Haut-Saint-François. « La criminalité, la sécurité routière, les objectifs nationaux s'intègrent avec la MRC. » Faisant allusion à la cyber criminalité, le lieutenant Beaudoin mentionne également « on doit aussi s'ajuster à la nouvelle criminalité. »

Par ailleurs, le directeur mentionne être en discussion avec les municipalités participantes pour reconduire le programme Sentinelle pour l'été prochain. Il s'agit d'étudiants en techniques policières qui patrouillent les parcs et endroits publics des municipalités participantes. Enthousiaste, le nouveau directeur du poste de la SQ du Haut-Saint-François entend bien mettre les efforts pour resserrer les liens avec la communauté.


  A LIRE AUSSI ...

La nouvelle place publique au centre-ville de Sherbrooke portera le nom de place Kassiwi

Mercredi le 10 avril 2024
La nouvelle place publique au centre-ville de Sherbrooke portera le nom de place Kassiwi
Détournement des eaux usées à Magog : les travaux reprendront lundi prochain

Vendredi le 19 avril 2024
Détournement des eaux usées à Magog : les travaux reprendront lundi prochain
Une forêt unique à Orford pour célébrer la vie

Mardi le 9 avril 2024
Une forêt unique à Orford pour célébrer la vie
NOS RECOMMANDATIONS
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs

Mardi le 23 avril 2024
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe

Mardi le 23 avril 2024
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs Par Daniel Campeau Mardi, 23 avril 2024
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous