Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Vivement l'histoire

Notre histoire en archives : La gestion des photographies personnelles


Par Julie Roy, archiviste-coordonnatrice aux Archives nationales à Sherbrooke
 Imprimer   Envoyer 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec
archives.sherbrooke@banq.qc.ca
Jeudi 9 novembre 2023

La préservation des photographies analogiques (épreuves et négatifs) dépend beaucoup du soin accordé à l'entreposage. Une photographie rangée dans un portefeuille s'abîme assurément plus vite que si elle était encadrée. Une photo encadrée exposée au soleil jaunira plus vite que si elle était rangée dans un album. Et un album entreposé dans un sous-sol humide risque davantage de moisir que s'il était placé dans un endroit sombre où l'humidité est moins élevée, par exemple dans le haut d'un garde-robe. 

Bref, les photos ont plusieurs ennemis : la lumière, la poussière, l'humidité, la sécheresse, les manipulations répétées. 

L'épreuve versus le négatif 

En règle générale, dans l'histoire de la photographie, l'épreuve photographique (le « positif ») est un tirage fait à partir d'un négatif. C'est donc le négatif qui constitue l'original. Ce dernier contient souvent plus d'information que l'épreuve, car il est possible qu'un recadrage ait été opéré : l'épreuve peut ainsi représenter une partie seulement de l'image d'origine. 

Voici un exemple qui permet d'illustrer la différence. L'épreuve suivante a été obtenue à partir d'un négatif :  

BANQ - Soldat Alfred Desrochers 1942
Épreuve photographique du soldat Alfred DesRochers, 1942. Archives nationales à Sherbrooke, fonds Alfred DesRochers (P6). Photographe non identifié. 

L'épreuve ci-dessus est abîmée : 

  • Les coins sont endommagés.
  • La photo est sale, jaunie et tachée de manière définitive par endroits.
  • De petites parties de l'image ont été arrachées.  

Cette photo semble avoir été manipulée souvent.  

Voici à présent la numérisation du négatif : 

BANQ - Soldat Alfred Desrochers 1942
Négatif numérisé en positif du soldat Alfred DesRochers, 1942. Archives nationales à Sherbrooke, fonds Alfred DesRochers (P6). Photographe non identifié. 

On constate que le négatif est de meilleure qualité que l'épreuve photographique, et la raison en est bien simple : la nature même du négatif en fait un support rarement consulté, et par conséquent moins manipulé. De plus, le négatif est habituellement conservé dans une pochette en papier ou en plastique, qui le protège des agressions extérieures. 

Ainsi, on remarque que : 

  • La surface de l'image est plus grande que sur le positif, surtout du côté gauche, au niveau des fenêtres : un restaurateur en architecture industrielle préférera consulter cette image plutôt que l'épreuve.  
  • L'image est beaucoup plus claire et les contrastes sont mieux définis : on peut presque sentir la texture de la laine de l'habit militaire.
  • Et surprise! Apparaît soudain une petite figure dans le coin inférieur droit : il s'agit de la petite Clémence DesRochers! Cette information est complètement éclipsée sur l'épreuve.  


 Vous souhaitez mieux gérer vos photographies? Deux ouvrages publiés par BAnQ peuvent vous aider dans la préservation de vos archives : 

À l'abri de l'oubli - Petit guide de conservation des documents personnels et familiaux (2008). Les pages 12 et 51-53 donnent quelques trucs pour bien conserver les photographies analogiques. 

À l'abri de l'oubli - Petit guide de conservation des photographies numériques (2020). Avec les changements d'appareils intelligents, le risque de perdre des photos est réel! Il est donc essentiel de bien gérer nos photographies numériques si on souhaite conserver des traces de nos vies. 

 

Ces archives vous intéressent? Prenez rendez-vous avec nous : 

Les Archives nationales à Sherbrooke sont situées au

225, rue Frontenac, bureau 401

819 820-3010, poste 6330

archives.sherbrooke@banq.qc.ca



  A LIRE AUSSI ...

Quartier des Tisserands : les citoyens de Magog invités à participer à un sondage

Lundi 2 février 2026
Quartier des Tisserands : les citoyens de Magog invités à participer à un sondage
Enfin, un pilote dans l’avion !

Mercredi 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet

Mercredi 21 janvier 2026
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet
NOS RECOMMANDATIONS
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ

Lundi 2 février 2026
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ
Transport de personnes HSF tire la sonnette d’alarme sur l’avenir du transport collectif

Mardi 3 février 2026
Transport de personnes HSF tire la sonnette d’alarme sur l’avenir du transport collectif
Une fin de saison serrée dans la Ligue régionale de hockey

Lundi 2 février 2026
Une fin de saison serrée dans la Ligue régionale de hockey
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 5 février 2026
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke
Transport de personnes HSF tire la sonnette d’alarme sur l’avenir du transport collectif Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Transport de personnes HSF tire la sonnette d’alarme sur l’avenir du transport collectif
Les visages de la protection Par François Fouquet Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous