Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Vivement l'histoire

Notre histoire en archives : l’entreprise Cinq-Mars & Paquette


Marc-André Moreau, technicien en documentation aux Archives nationales à Sherbrooke
 Imprimer   Envoyer 
Archives nationales à Sherbrooke Par Archives nationales à Sherbrooke
archives.sherbrooke@banq.qc.ca
Jeudi le 4 janvier 2024

Une image contenant texte, fournitures de bureau, papier, Produit en papierDescription générée automatiquement

Papier à en-tête de Cinq-Mars & Paquette, Ltée, 19 juillet 1949. Archives nationales à Sherbrooke, fonds Famille Poulin (P7, S2, SS1, D1). Illustrateur non identifié. Détail.

 

L'intersection des rues King Ouest et Belvédère à Sherbrooke a profondément changé au cours de la deuxième moitié du dernier siècle. Aujourd'hui, il ne subsiste aucune trace de la façade stylisée de l'entreprise Cinq-Mars & Paquette ni des immenses citernes qui se trouvaient à l'arrière du bâtiment, hormis peut-être dans la mémoire de certaines personnes qui ont bien connu la « Reine des Cantons-de-l'Est » avant les années 1970.

 

L'entreprise Cinq-Mars & Paquette, fondée à Sherbrooke le 7 décembre 1932, se spécialise dans le commerce de produits pétroliers, principalement de l'huile à chauffage, ainsi que d'accessoires de chauffage tels que des brûleurs et des fournaises. À partir de 1942, la compagnie vend également du charbon, en plus d'assurer la vente et l'entretien des foyers mécaniques Fairbanks-Morse, lesquels lesquels permettent l'alimentation automatique de fournaises à charbon. Les fondateurs de la compagnie sont Alfred Cinq-Mars (1903-1982), son beau-frère Arthur Paquette (1899-1962) et sa sœur Aldora Cinq-Mars (1895-1982), qui rejoindra plus tard les Dominicaines du Rosaire à Trois-Rivières.

 

Une période de croissance fulgurante (1932-1959)

Une image contenant plein air, ciel, bâtiment, roueDescription générée automatiquement

Plan d'assurance de la ville de Sherbrooke, extrait de la planche 10, 1953. BAnQ numérique. La compagnie Cinq-Mars & Paquette s'installe d'abord dans le bâtiment « Auto », près des citernes représentées par trois petits cercles (« Fuel oil »). À partir du 12 août 1936, la compagnie loge dans l'édifice coloré en bleu, « Gasol Service Station ».

 

Cette entreprise familiale ouvre ses portes dans un édifice d'arrière-cour de la rue King Ouest, non loin du chemin de fer du Canadien Pacifique. Elle connaît aussitôt une croissance soutenue : dès 1934, elle assure la distribution de gazoline et d'huile à chauffage de marque Champlain dans l'ensemble des Cantons-de-l'Est. Forte de son succès, l'entreprise fait l'acquisition, le 12 août 1936, d'un bâtiment voisin nettement plus spacieux. Son emplacement stratégique, à l'intersection des artères urbaines King Ouest et Belvédère, lui offre une grande visibilité. Après avoir considérablement rénové le bâtiment, la compagnie y établit ses quartiers généraux, en plus d'y aménager plusieurs salles de démonstration ainsi qu'un garage chauffé pouvant accueillir une vingtaine de véhicules pour l'entretien. L'installation de Cinq-Mars & Paquette modifie indéniablement le paysage de cette intersection fréquentée.

Cinq-Mars & Paquette au coin des rues King Ouest et Belvédère à Sherbrooke (aujourd'hui le 455, rue King Ouest après le 18 avril 1937. Archives nationales à Sherbrooke, fonds Famille Poulin (P7, S1, D111). Photographe non identifié. 

 

Le style architectural de cet édifice se démarque par son audace et sa modernité. Aux tons de gris, d'ivoire et de bleu qui le caractérisent s'agencent de remarquables panneaux marbrés en verre structurel bleu. Tout juste en haut de la vitrine principale de la façade se trouve un imposant thermomètre Taylor, le plus grand de tous les Cantons-de-l'Est. Sous ce thermomètre, des lettres et des chiffres massifs indiquent la date aux passants.   

 

La compagnie Cinq-Mars & Paquette est également connue pour sa station-service moderne donnant sur la rue King Ouest. Des services d'entretien automobile y sont offerts, et ses pompes, à la fine pointe de la technologie, affichent simultanément la quantité d'essence achetée et le montant à payer. Enfin, les clients peuvent également y profiter d'un « décongélateur » pour automobiles, un appareil qui permet de dégeler un radiateur en quelques minutes!

 

À la fin des années 1950, l'entreprise se présente comme le distributeur d'huile à chauffage le plus important des Cantons-de-l'Est. Centré sur Sherbrooke, son réseau de distribution s'étend jusqu'à Thetford Mines au nord et jusqu'à Montréal à l'ouest! Cependant, la compagnie est sur le point de connaître un tournant important.

 

Le changement de direction et la délocalisation (1959-1970)

Une image contenant roue, habits, chaussures, hommeDescription générée automatiquement

Employés à la station de Cinq-Mars & Paquette affiliée à BP, vers le 25 décembre 1965. Archives nationales à Sherbrooke, fonds Jacques Darche (P5, S2, SS3, DM160). Photo : Jacques Darche.

 

L'année 1959 est une année charnière dans l'histoire de Cinq-Mars & Paquette, puisque c'est au cours de cette période que l'entreprise cesse d'être dirigée par ses fondateurs. Ceux-ci nomment trois de leurs enfants pour les remplacer. Le fils d'Arthur Paquette, Marcel, est électricien et vétéran de la Deuxième Guerre mondiale. Quant aux deux fils d'Alfred Cinq-Mars, Robert et Gaston, ils ont effectué des études universitaires hors de la province, notamment à la New Hampshire State University, avant de revenir s'établir à Sherbrooke pour travailler au sein de la compagnie cofondée par leur père.

La vision des nouveaux directeurs diffère de celle de leurs prédécesseurs. L'entreprise perd aussitôt son ancrage sherbrookois et sa portée estrienne pour tenter de se projeter dans un marché international. Dès 1959, Cinq-Mars & Paquette s'associe à BP Canada, une entreprise affiliée à la compagnie British Petroleum. Puis, en 1965, la compagnie déplace son siège social à Montréal. Enfin, en 1970, ses dirigeants la rebaptisent, sonnant par le fait même le glas de l'entreprise sherbrookoise Cinq-Mars & Paquette, qui s'appellera désormais BP Home Comfort Limited / BP Confort du Foyer limitée.

 

Pour obtenir plus d'information au sujet des nombreuses entreprises qui ont façonné l'histoire et les paysages de l'Estrie, venez nous voir!

Archives nationales à Sherbrooke
225, rue Frontenac, bureau 401
819 820-3010, poste 6330
archives.sherbrooke@banq.qc.ca

Sources

« Quartiers généraux et poste de service situés angle des rues King Ouest et Belvédère, Sherbrooke, Qué. », La Tribune, 7 novembre 1936, p. 9.

« La plus grande entreprise sherbrookoise en chauffage automatique », La Tribune, 12 décembre 1945, p. 12.

« Pour marquer son dixième anniversaire la maison Cinq-Mars & Paquette Limitée agrandit le champ de ses activités en ajoutant le commerce du charbon à celui des produits pétroliers et de l'huile à chauffage Champlain », La Tribune, 27 juillet 1942, p. 10.

« Cinq-Mars & Paquette Linked With BP », Sherbrooke Daily Record, 1er octobre 1959, p. 5.

Gazette officielle du Québec, 31 décembre 1932, p. 4662-4663.

Gazette officielle du Québec, 13 février 1965, p. 1186.

Gazette officielle du Québec, 6 juin 1970, p. 3347.



  A LIRE AUSSI ...

Notre histoire en archives : les films de familles

Jeudi le 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles
NOS RECOMMANDATIONS
Les meilleurs endroits pour observer l’éclipse totale du 8 avril en Estrie

Vendredi le 5 avril 2024
Les meilleurs endroits pour observer l’éclipse totale du 8 avril en Estrie
Les chauffeurs d’autobus scolaires de l’Estrie seront en grève le 18 avril prochain

Jeudi le 4 avril 2024
Les chauffeurs d’autobus scolaires de l’Estrie seront en grève le 18 avril prochain
Estrie Aide ouvrira un deuxième magasin à Rock Forest

Mardi le 9 avril 2024
Estrie Aide ouvrira un deuxième magasin à Rock Forest
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Archives nationales à Sherbrooke
Jeudi, 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 avril 2024
Le monde de Disney…

Comité des usagers des CLSC et CHSLD de Sherbrooke et de l'IUGS
Mardi, 9 avril 2024
Être bien informé, c’est important!

François Fouquet
Lundi, 8 avril 2024
Les petits bonheurs

Yves Nantel
Vendredi, 5 avril 2024
Se réconcilier avec la nature: le contrat

Estrie Aide ouvrira un deuxième magasin à Rock Forest Par Julie Meese Mardi, 9 avril 2024
Estrie Aide ouvrira un deuxième magasin à Rock Forest
Coaticook attire plusieurs groupes multiculturels Par Julie Meese Jeudi, 4 avril 2024
Coaticook attire plusieurs groupes multiculturels
Les chauffeurs d’autobus scolaires de l’Estrie seront en grève le 18 avril prochain Par Julie Meese Jeudi, 4 avril 2024
Les chauffeurs d’autobus scolaires de l’Estrie seront en grève le 18 avril prochain
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous