Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Bilan de "l'opération Septembre" de Centraide Estrie

 Imprimer   Envoyer 
François Lafleur Par François Lafleur
flafleur@estrieplus.com
Mardi 17 février 2026

Les Journées de la persévérance scolaire sont le moment idéal pour Centraide Estrie d’annoncer le bilan de Centraide Opération Septembre. Lors de la dernière rentrée, 618 jeunes issus de 375 familles partout en Estrie ont reçu une aide financière afin de se procurer les effets essentiels à leur parcours scolaire. Au total, 22 913 $ ont été remis à des familles à faible revenu.

Le programme fonctionne grâce à une collaboration entre les organismes communautaires et les écoles primaires et secondaires, qui identifient ensemble les personnes qui pourraient bénéficier de ce soutien. Les intervenants des organismes jouent un rôle clé : ils évaluent les besoins et orientent les familles vers d’autres services si nécessaire. Christèle Gran-Villeneuve, présidente du conseil d’administration de Centraide Estrie, rappelle l’importance de ce travail terrain :

« Centraide Opération Septembre ne pourrait exister sans l’implication de nos organismes partenaires. Leur proximité avec les familles permet d’offrir une aide réellement adaptée. Grâce à leur engagement quotidien, nous contribuons concrètement à la réussite éducative partout en Estrie. »

L’un des grands avantages du programme est sa flexibilité. Par exemple, une famille peut utiliser la subvention pour acheter des espadrilles nécessaires aux cours d’éducation physique, tandis qu’une autre pourra se procurer du matériel pédagogique, un casque d’écoute ou un sac d’école. Cette souplesse permet de réduire la pression financière tout en garantissant aux jeunes un départ scolaire digne et motivant.

Des retombées humaines concrètes

La Maison Jeunes-Est, l’un des organismes partenaires, témoigne de l’impact réel de cette initiative :

« Grâce au soutien du programme Centraide Opération Septembre, Wilhem, jeune garçon de 16 ans, a eu la chance d’alléger son fardeau financier puisqu’il doit travailler davantage pour assumer ses frais de scolarité, de même que ceux de ses deux jeunes sœurs. Votre soutien lui permettra de souffler un peu et d’économiser en vue d’acheter ses outils, d’obtenir son permis de conduire et sa première voiture, puisqu’il se dirige l’an prochain vers une formation professionnelle en soudure-montage. »

Centraide Estrie remercie chaleureusement ses donateurs, partenaires et organismes du milieu, dont l’engagement permet de soutenir des centaines de jeunes chaque année.

Source : Gwladys Sebogo, directrice générale, Centraide Estrie


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : un cycliste est mort des suites de ses blessures

Lundi 6 juillet 2026
Sherbrooke : un cycliste est mort des suites de ses blessures
Un homme armé d’un couteau arrêté par la police à Sherbrooke

Lundi 6 juillet 2026
Un homme armé d’un couteau arrêté par la police à Sherbrooke
Acier inoxydable en industrie alimentaire et pharmaceutique

Lundi 6 juillet 2026
Acier inoxydable en industrie alimentaire et pharmaceutique
NOS RECOMMANDATIONS
Dispute et meurtre dans une résidence de la rue de la Laiterie à Sherbrooke

Vendredi 10 juillet 2026
Dispute et meurtre dans une résidence de la rue de la Laiterie à Sherbrooke
L’année du réveil de lendemain de veille

Lundi 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans

Mercredi 8 juillet 2026
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 juillet 2026
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 juillet 2026
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937

François Fouquet
Lundi, 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille

Garder ou pas l’église Sainte-Famille : la ville de Sherbrooke lance un appel de projet Par Martin Bossé Mercredi, 8 juillet 2026
Garder ou pas l’église Sainte-Famille : la ville de Sherbrooke lance un appel de projet
Sherbrooke : coin De Portland et Jacques-Cartier Nord fermées dès le 8 juillet Par Martin Bossé Mardi, 7 juillet 2026
Sherbrooke : coin De Portland et Jacques-Cartier Nord fermées dès le 8 juillet
Un semi-remorque sans conducteur percute plusieurs véhicules à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 6 juillet 2026
Un semi-remorque sans conducteur percute plusieurs véhicules à Sherbrooke
Deux nouvelles tours cellulaires annoncées dans le Haut-Saint-François Par Martin Bossé Jeudi, 9 juillet 2026
Deux nouvelles tours cellulaires annoncées dans le Haut-Saint-François
L’année du réveil de lendemain de veille Par François Fouquet Lundi, 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille
Un homme armé d’un couteau arrêté par la police à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 6 juillet 2026
Un homme armé d’un couteau arrêté par la police à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous