Hier après-midi, l'école internationale du Phare était le théâtre d'une première pour plusieurs nouveaux arrivants de Sherbrooke, alors qu'ils y ont vécu leur premier Noël en sol québécois.
Une belle occasion de s'intégrer à une nouvelle culture
Il s'agissait donc pour la plupart de leur tout premier Noël dans leur nouvelle patrie d'accueil. « Il s'agit d'une belle occasion pour nous de montrer nos coutumes et pour ces nouveaux arrivants d'en apprendre davantage sur celles-ci afin de pouvoir s'intégrer plus facilement », explique Karine Ayotte, coordonnatrice de l'événement.
Ayant répondu en grand nombre à cette invitation les nouveaux Sherbrookois ont grandement apprécié leur expérience. Après que tous aient profité d'un bon repas, le temps était venu maintenant de faire connaissance avec la musique de chez nous. Pendant que les grands tapaient des mains, les plus petits dansaient sous les airs de violon et d'accordéon du folklore québécois.
Bien entendu, le père Noël était aussi au rendez-vous, distribuant des cadeaux à tous les enfants présents, au grand bonheur de ces derniers.
Une initiative du Service d'aide aux Néo-Canadiens de Sherbrooke, cette fête de Noël demeure, année après année, un événement très populaire chez les nouveaux venus. « Il y a plus de 25 ans que nous organisons cette fête de Noël pour les nouveaux immigrants et nous recevons en moyenne chaque année plus de 800 personnes provenant d'une cinquantaine de pays différents. Il s'agit d'une belle occasion de présenter la culture d'ici sans le côté religieux et encore une fois cette année, plusieurs personnes ont accepté notre invitation et nous en sommes ravis », mentionne Mercedes Orellana, directrice du Service d'aide aux Néo-Canadiens.
En tout, ce sont plus de 170 familles arrivées à Sherbrooke au cours de l'année 2011 qui ont répondu à l'appel du Service d'aide aux Néo-Canadiens. 44 pays différents étaient représentés à cette fête.