Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Cahiers Spéciaux

Newport célèbre la Fête des voisins

 Imprimer   Envoyer 
Rachel Garber Par Rachel Garber
Mercredi 26 août 2015

C'est en organisant une vente de garage géante que Newport a célébré à sa façon la Fête des voisins, le 6 juin dernier. Quelques 40 personnes y ont participé, selon l'organisatrice et présidente du comité des Loisirs 4 Horizons, Francine Rouleau. Un courant continu de visiteurs a parcouru les sites d'Island Brook et de Lawrence durant toute la journée qu'a duré l'événement. Ils suivaient les pancartes bleues afin de visiter les différents vendeurs d'antiquités, d'objets de toutes sortes et de plantes. La journée était couverte au départ, mais bien vite le soleil a triomphé.

« Tout a bien été », disait M. Gilles Prévost, en face de l'Hôtel de Ville d'Island Brook. « Ce matin il faisait très froid, mais beaucoup de gens sont venus et nous avons vendu beaucoup de plantes. Tout le monde était dans un bel état d'esprit. »
Anne Couturier, de l'Auberge La Charmille d'Island Brook, a participé à l'organisation de l'événement. « Cela s'est bien passé », disait-elle. « Nous avons vendu beaucoup de choses et environ 25 personnes ont profité des portes ouvertes de l'auberge. »

Neighbours Day ou la Fête des voisins est originaire de Paris, depuis l'an 2000. Cette année environ 1 400 voisinages et 20 millions de gens ont participé à travers le monde entier, selon le site européen www.european-neighbours-day.com. Le site du Québec, fetedesvoisins.qc.ca, a compté environ 260 groupes qui ont organisé une Fête des voisins cette année. Ils s'étendaient de Baie-Johan-Beetz sur la Basse côte Nord à plusieurs municipalités des Cantons-de-l'Est.

Plusieurs de ces événements ont eu lieu dans de petits villages ou en ville avec des locataires ou sur la rue autour des pâtés de maisons. La Municipalité rurale de Newport est différente. Elle couvre une superficie de 10 milles par 10 milles. C'était donc tout un exploit que de solliciter la participation de tous les coins de la municipalité, et pour diriger les visiteurs vers tous les sites qui participaient.

En fait, aucun participant ne s'était enregistré à Randboro ou à Saint-Mathias-de-Bonneterre et les quelques vendeurs sur le chemin de la Rivière du Nord et du 10e Rang dans le secteur Maple Leaf ont reçu très peu de visiteurs. « C'était décevant », disait Martha Lévesque. « Nous avons eu un maximum de 10 visiteurs. »

« C'est dommage qu'il n'y ait pas eu plus de participants dans le secteur de Randboro », disait Francine Rouleau. « Cela aurait créé plus d'attraction. » Elle est en train de penser comment organiser l'événement différemment l'an prochain. Peut-être regrouper 6 ou 7 participants ensemble à un même point de vente. Peut-être viser le trajet de la route 212 une année et la route 210 une autre fois, si assez de participants sont intéressés.

Mais par-dessus tout, les bénévoles qui ont travaillé très fort pour organiser l'événement ne peuvent se reposer sur leurs lauriers. « Au moins, d'une part, je pense que nous avons atteint notre objectif de la Fête des voisins, rassembler les voisins », disait Mme Rouleau. « Différentes familles sont venues ensemble pour l'occasion. Les gens se sont parlé entre eux. Spontanément, les gens aiment les ventes de garage et de plantes. Au fur et à mesure, nous atteindrons de plus en plus nos objectifs. C'est seulement la deuxième fois que nous réalisons l'événement. »


  A LIRE AUSSI ...

Coupe du Monde : analyse complète, enjeux et performances des équipes

Vendredi 29 mai 2026
Coupe du Monde : analyse complète, enjeux et performances des équipes
Rage du raton laveur : vigilance en Estrie

Jeudi 18 juin 2026
Rage du raton laveur : vigilance en Estrie
Logiciel sur mesure ou solution standard : comment trancher pour votre PME

Mercredi 20 mai 2026
Logiciel sur mesure ou solution standard : comment trancher pour votre PME
NOS RECOMMANDATIONS
Gala Reconnaissance Estrie : les gagnants dévoilés

Lundi 15 juin 2026
Gala Reconnaissance Estrie : les gagnants dévoilés
Fraude téléphonique sur une dame de 87 ans : trois arrestations à Sherbrooke

Mardi 16 juin 2026
Fraude téléphonique sur une dame de 87 ans : trois arrestations à Sherbrooke
Le Bodegas San Valero Monte Ducay Cariñena Gran Reserva

Vendredi 12 juin 2026
Le Bodegas San Valero Monte Ducay Cariñena Gran Reserva
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 juin 2026
Fin de cycle politique…

François Fouquet
Lundi, 15 juin 2026
Le temps des choix

Un Sherbrookois vise le titre de meilleur serveur de bière au monde Par Martin Bossé Lundi, 15 juin 2026
Un Sherbrookois vise le titre de meilleur serveur de bière au monde
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS change de nom Par Martin Bossé Lundi, 15 juin 2026
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS change de nom
VTT volés et incendie criminel à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 15 juin 2026
VTT volés et incendie criminel à Sherbrooke
MISE À JOUR- RETROUVÉ Disparition à Sherbrooke : la police recherche Zachary Charest-Laroche Par Martin Bossé Lundi, 15 juin 2026
MISE À JOUR- RETROUVÉ Disparition à Sherbrooke : la police recherche Zachary Charest-Laroche
Fin de cycle politique… Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 juin 2026
Fin de cycle politique…
Friperie Aube-Lumière : un record historique Par Martin Bossé Vendredi, 12 juin 2026
Friperie Aube-Lumière : un record historique
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous