Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  TECHNO / Info-techno

Acheter en ligne : jusqu’à deux fois moins cher


8 mai 2012
 Imprimer   Envoyer 
Nelson Dumais Par Nelson Dumais
Mardi 8 mai 2012

Pour vous asséner cette révélation quand même pas nouvelle, j'ai magasiné un simple câble HDMI. À défaut de pouvoir trouver la même marque et le même produit d'un endroit à l'autre, je m'en suis tenu à un approximatif, soit un câble « made in China » plus ou moins de six pieds (1,8 mètre) de type mâle à mâle, avec capacité Ethernet, 3D et débit d'environ 10 Go/s, un câble capable de tenir le coup le temps que cette techno ne devienne pas entachée d'obsolescence.

Cela fait, je vous ai préparé deux tableaux. Et, pour que vous puissiez bien comparer les produits retenus, je vous ai inclus les hyperliens.

Primo, voici l'exemple de quelques marchands exclusivement en ligne. Ici, je n'ai indiqué ni les frais d'expédition, ni le montant des taxes. Si ces derniers sont stables, les premiers peuvent varier en fonction de la méthode utilisée, du total de la commande (il est possible que l'on n'achète pas seulement un simple câble et qu'on se retrouve, de ce fait, à se qualifier pour une livraison gratuite). Par exemple, TigerDirect va charger 5,93 $ pour vous livrer votre câble HDMI et CableSalesCanada 8,40 $.

TigerDirect

Lien vers le produit trouvé

4,97 $

 

CableShark

Lien vers le produit trouvé

6,99 $

 

Microcad

Lien vers le produit trouvé

8,15 $

 

BestDirect

Lien vers le produit trouvé

8,28 $

 

CableSalesCanada.com

Lien vers le produit trouvé

8,50 $

 

HookBag.ca

Lien vers le produit trouvé

9,08 $

 

En gros, livraison et taxes comprises, c'est toujours sous le seuil du 20 $.

Secundo, voici la situation en boutique. Si vous avez tenu compte des frais de livraison dans le premier tableau, vous devez ici réfléchir sur vos frais de procuration (auto, vélo, taxi, transport en commun, temps nécessaire, etc.). Dans mon cas, la grande surface la plus près de chez moi est un Bureau en Gros. Aller-retour, c'est 50 minutes dont 40 d'autoroute. Avant, j'habitais le quartier montréalais de Villeray et pour aller au Marché Central, site de grandes surfaces le moins éloigné de ma maison, c'était impensable en transport en commun, ça coûtait 15 $ de taxi, ça représentait quinze minutes en vélo pour peu que l'objet convoité tienne dans un sac à dos, etc.

Walmart Canada

Lien vers le produit trouvé

19,93 $

 

Bureau en gros

Lien vers le produit trouvé

29,99 $

 

La Source

Lien vers le produit trouvé

29,99 $

 

BestBuy Canada

Lien vers le produit trouvé

32,99 $

 

Future Shop

Lien vers le produit trouvé

34,99 $

 

En gros, sans tenir compte des taxes et des frais de procuration, c'est toujours plus de 20 $, voire plus de 30 $. Vous pouvez vous amuser à comparer avec d'autres produits, par exemple des disques durs, des mémoires flash, des convertisseurs, etc. Sauf exception (soldes, liquidations, etc.), il en sera toujours plus cher (parfois de beaucoup) dans une boutique que dans un cybersouk.

Reste que le commerce traditionnel présente des avantages, parfois réels et mesurables, que l'on paie parfois chèrement. Ainsi, il permet de se procurer le machin convoité dans l'heure qui suit, alors que l'alternative en ligne a normalement besoin de deux jours pour le faire. Un câble pète ? Il est remplacé 90 minutes plus tard et le match de hockey n'est plus compromis.

Autre avantage, si le produit ne convient pas, il est possible de l'échanger la journée même pour un autre. Arriver au même résultat dans le cas des commerces en ligne nécessite du temps (celui nécessaire au retour et à la nouvelle livraison) ainsi que de l'argent (le consommateur paye toujours les frais d'expédition).

Et que dire de la présence en boutique d'un représentant capable d'aider les gens ? S'il est vrai que ces soi-disant experts peuvent influencer un achat, dans mon cas, celui d'un consommateur d'électronique et d'informatique qui s'estime renseigné, ils ne sont utiles qu'à m'indiquer où se trouve tel ou tel bidule dans leurs étals. Comme chez Canadian Tire.


  A LIRE AUSSI ...

Le nouveau Stanley à Sherbrooke

Lundi 25 mai 2026
Le nouveau Stanley à Sherbrooke
Saint-Denis-de-Brompton dit oui au centre multisport

Mardi 26 mai 2026
Saint-Denis-de-Brompton dit oui au centre multisport
30 ans pour l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic

Jeudi 28 mai 2026
30 ans pour l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic
NOS RECOMMANDATIONS
MISE À JOUR RETROUVÉ   Estrie : alerte Silver en cours

Lundi 8 juin 2026
MISE À JOUR RETROUVÉ Estrie : alerte Silver en cours
40 ans de succès pour Affutech 3000

Lundi 8 juin 2026
40 ans de succès pour Affutech 3000
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke

Vendredi 5 juin 2026
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 juin 2026
Le Bodegas San Valero Monte Ducay Cariñena Gran Reserva

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 juin 2026
Des libéraux requinqués

François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Cancer de la prostate : une technologie de pointe arrive au CHUS Par Martin Bossé Mercredi, 10 juin 2026
Cancer de la prostate : une technologie de pointe arrive au CHUS
Une semaine de sensibilisation sur les routes de l’Estrie Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
Une semaine de sensibilisation sur les routes de l’Estrie
Gilles Bélanger se retire de la vie politique Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
Gilles Bélanger se retire de la vie politique
Été 2026 : « Magog s’anime ! » Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Été 2026 : « Magog s’anime ! »
Sherbrooke : cocaïnes, méthamphétamines et argent saisis par les policiers Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
Sherbrooke : cocaïnes, méthamphétamines et argent saisis par les policiers
Inondation :  950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Inondation : 950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous