Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

La nature envahit l’Espace Hortense du P'tit Bonheur de Saint-Camille


29 octobre 2011
 Imprimer   Envoyer 
Samedi 29 octobre 2011

L'exposition du collectif d'intervention Zoné Vert, constitué de Michel Bachelet et Christine Juillard, sera présente du 21 octobre au 27 novembre 2011 à l'Espace Hortense du P'tit Bonheur de Saint-Camille. Vous y découvrirait les dernières créations inédites de ces artistes estriens de Land Art.

Sous un aspect formel et poétique, mêlant branches et matières d'emballage, arbre transformé et tiges souples, jouant avec les couleurs, les textures et la lumière et les différents états de la matière ligneuse, le projet d'installation évoque un parallèle entre le sauvage et le domestiqué, entre la forêt vénérée et le mercantilisme du commerce international, entre l'intervention humaine et l'équilibre précaire des écosystèmes.

Michel Bachelet et Christine Juillard travaillent ensemble depuis 2006 et ont créé un groupe d'intervention Zoné Vert. Avec ce nom, ils veulent souligner leur appartenance à la ruralité et à leur désir d'intervenir en nature et avec la nature, mais aussi de questionner celle-ci vis-à-vis des activités humaines et des milieux urbanisés. Après quatre ans de travail extérieur - en forêt, sur des lacs et des rivières ou encore dans des champs - leur réflexion les amène à explorer davantage les lieux façonnés par l'homme et à introduire dans les galeries d'art leur vision de la nature revisitée.

Dans leurs oeuvres, Michel Bachelet et Christine Juillard accordent une large place à l'esthétisme et à l'ordonnance, ce qui les conduit à une précision des gestes posés et à un souci des détails. Leurs installations tiennent du formel.

Leur travail reconnu les a conduits à réaliser des créations en résidence tant au Québec qu'en France.

Heures d'ouverture: du lundi au vendredi de 9h à 16h30 et les fins de semaine sur réservation.

Source : Comité des Arts visuels, coordination@ptitbonheur.org


  A LIRE AUSSI ...

Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet

Mercredi 21 janvier 2026
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet
Navigation 101

Mardi 27 janvier 2026
Navigation 101
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France

Vendredi 6 février 2026
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France
NOS RECOMMANDATIONS
Les leçons de l’histoire

Mercredi 4 février 2026
Les leçons de l’histoire
Transport de personnes HSF tire la sonnette d’alarme sur l’avenir du transport collectif

Mardi 3 février 2026
Transport de personnes HSF tire la sonnette d’alarme sur l’avenir du transport collectif
Un soutien financier majeur pour le Canton de Potton

Lundi 2 février 2026
Un soutien financier majeur pour le Canton de Potton
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 5 février 2026
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France Vendredi, 6 février 2026
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans
Les visages de la protection Par François Fouquet Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous