Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
   Des Sherbrookois en Argent aux Jeux olympiques de Milan-Cortina

  VOYAGES GASTRONOMIE / Découvrir le monde à la retraite

Plein de musica à la Havane (Cuba)

 Imprimer   Envoyer 
Liette Pellerin et Robert Deslauriers Par Liette Pellerin et Robert Deslauriers
Lundi 17 novembre 2014

Pour son 65e anniversaire de naissance, mon conjoint désirait aller dans une ville qui avait une histoire d'amour avec la MUSICA... et il a choisi La Habana.

La musique, les Cubains l'ont dans la peau. Elle est dans leurs racines, dans leur culture et rythme leur vie quotidiennement. Quelque douze mille musiciens professionnels sont répertoriés à Cuba. Nous voilà donc partis pour 7 jours dans cette capitale musicale qui colle très bien à la réputation d'extravertis qu'ont les Cubains.

Où trouve-t-on de la musique à La Havane? Partout... mais vraiment partout. Nous devons faire un choix parmi des centaines d'endroits où cette MUSICA nous fait vibrer sur notre chaise. Nous grouperons les endroits par catégorie à savoir Bar, Club ou Cabaret et une appréciation personnelle sera fournie si appropriée.

BARS

Bodeguita del Medio : un des bars les plus connus au monde. C'est le bar mythique, l'incontournable de La Havane. On y prend en même temps une leçon de fabrication du mojito et d'histoire politique. Serrés comme des sardines à l'heure de l'apéritif, les groupes de musique qui l'animent sont excellents. Beaucoup de graffitis et de photos sont sur les murs ce qui nous a distraits agréablement pendant notre repas.

El Floridata : un havre de fraîcheur. Ce fut l'un des quartiers généraux d'Ernest Hemingway. Une statue de bronze, accoudée au comptoir, rappelle le PAPA DOBLE. Hemingway commandait toujours une double ration de rhum dans ses daiquiris. De bons groupes de musiciens s'y produisent.

Bar Monsserate : il y a des orchestres de midi à tard dans la nuit. C'est possible de danser à cet endroit. Les prix des drinks sont comparables à ceux de chez nous au Québec. Beaucoup de Cubains se mêlent aux touristes.

Dos Hermanos : très recommandé par tous les livres touristiques, mais peu de gens aime cet endroit. Lors de notre passage, ses portes ont toujours été fermées.

Havana Café : il est situé dans l'Hôtel Cohiba. Ce bar est particulier pour sa touche des années 50 avec ses Chevy, Pontiac et Buick présentes à l'intérieur des lieux. Il reçoit des orchestres cubains renommés tels que Los Van Van et la Charanga. Il n'est ouvert qu'en soirée.

Jazz Café : ce bar-resto est situé au dernier étage de La Galeria de Paseo en front de mer. C'est calme et très sophistiqué comme endroit. Le service est d'une lenteur plus que normale et les musiciens se sont fait attendre. Une heure après l'heure prévue de leur spectacle, ils n'étaient pas encore arrivés. Ça vaut quand même le détour pour voir ce décor tout d'acier reluisant.

CLUBS

La Zorra y La Cueva : jazz-club considéré comme l'un des night-clubs les plus visités de la ville. Il est situé sur La Rampa (aussi achalandé que La Rambla à Barcelone) qui est l'endroit où tous les gens se retrouvent à La Havane. Les groupes entrent en scène seulement à 22 h. Il y a un prix d'entrée qui donne droit à une consommation. Juste à côté de ce club, il y a un tout petit resto, Café Sofia où les musiciens sont excellents et très rythmés. Nous avons souvent terminé nos soirées à cet endroit.

Casa de la Musica : club bouillonnant, très salsero où les Cubains aiment aller danser, donc garantie d'authenticité.

CABARETS

El Tropicana : c'est le plus beau cabaret de La Havane. Il peut accueillir 1 400 personnes et 200 danseuses interprètent les danses populaires de Cuba, style Las Vegas. C'est le plus grand cabaret à ciel ouvert et c'est le paradis des grandes figures de la musique cubaine. Le billet n'est pas donné, mais le spectacle en vaut le prix.

Cabaret parisien : il est situé à l'Hôtel Nacional, le palace le plus ancien de l'île qui est perché sur un rocher en bordure de la mer. Il est beaucoup plus intime que le El Tropicana.

La rue Obispo dans Le Vieja est remplie de bars avec orchestres et partout dans les restaurants des musiciens jouent du Buena Vista Social Club, du Compay Secondo ou Los Van Van. Il faut savoir qu'après 3-4 chansons ces derniers réclament une contribution en se promenant entre les tables pour nous offrir soit leur CD ou attendre quelques pesos dans leur cagnotte.

N'oubliez surtout pas de mettre vos plus beaux vêtements pour sortir, car les Cubains ont fière allure et ne portent pas de shorts ou de tongs (gougounes) lors d'une soirée.

Si vous avez passé la nuit à danser et à boire, allez prendre l'air sur le Melacõn pour observer le soleil se lever.

Buen viaje y diviértase bien. Buena semana de la lecture de nostro Mondo!


  A LIRE AUSSI ...

Un record de matchs pour le 61e Tournoi Mousquiri à Richmond

Mardi 27 janvier 2026
Un record de matchs pour le 61e Tournoi Mousquiri à Richmond
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs

Mardi 3 février 2026
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs
La police et l’urgence comme arme ultime

Lundi 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime
NOS RECOMMANDATIONS
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ

Lundi 2 février 2026
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026

Mardi 3 février 2026
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026
Transport de personnes HSF tire la sonnette d’alarme sur l’avenir du transport collectif

Mardi 3 février 2026
Transport de personnes HSF tire la sonnette d’alarme sur l’avenir du transport collectif
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ
Transport de personnes HSF tire la sonnette d’alarme sur l’avenir du transport collectif Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Transport de personnes HSF tire la sonnette d’alarme sur l’avenir du transport collectif
Les leçons de l’histoire Par Daniel Nadeau Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire
Quartier des Tisserands : les citoyens de Magog invités à participer à un sondage Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Quartier des Tisserands : les citoyens de Magog invités à participer à un sondage
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France Vendredi, 6 février 2026
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous