Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Jardin et fleurs

Le muret en pierre naturelle

 Imprimer   Envoyer 
Jardin Eden Par Jardin Eden
Vendredi 4 septembre 2015

L'été est bien avancé et il est temps de terminer ses projets avant la saison des feuilles. Après avoir complété ou refait le trottoir ou le patio, comment mieux agrémenter le tout qu'avec un muret en pierre naturelle? Une petite touche de finition qui change tout l'aspect visuel et donne à votre trottoir ou patio ses lettres de noblesse.

Le choix des pierres

Une visite chez un professionnel s'impose pour aller visualiser l'effet des différentes pierres pouvant être utilisées. Silice, schiste, ardoise, pierre de Vincy, Bluestone, limestone, autant de choix intéressants offrant différentes couleurs, textures, effets visuels.

Les mesures

Si le muret n'est pas trop volumineux au niveau du nombre de pieds carrés, celui-ci peut être confectionné par une seule personne sans grande peine. À condition bien sûr de respecter quelques concepts de base qui assureront la longévité de l'ouvrage et lui permettront de rester bien de niveau pour plusieurs années.

Pour calculer le nombre de pieds carrés du muret, simplement mesurer avec un galon à mesurer la longueur du muret et sa hauteur moyenne. En multipliant la longueur par la hauteur moyenne, on obtient le nombre de pieds carrés.

Vous pouvez prévoir qu'il vous faudra environ 1 tonne de pierres pour couvrir chaque 15 à 20 pieds carrés de muret. Un professionnel se fera un plaisir de vous livrer les pierres directement à votre domicile. Il possède toute la machinerie nécessaire pour manipuler les palettes de pierres sur place.

La règle de l'art

Le secret d'un beau muret durable, c'est la préparation de la base. Une excavation de 8 à 12 pouces sera souvent suffisante à un muret qui aura au plus 18 pouces de haut. Si le muret est plus haut, prévoir une excavation plus profonde. Utilisez du concassé 0-3/4 po pour débuter. Assurez-vous de bien compacter le matériel à tous les 3 pouces d'épaisseur et non pas seulement une fois que tout le matériel aura rempli la tranchée. Tenter de compacter 8 ou 12 pouces de concassé en une seule fois n'est pas très efficace et créera un possible affaissement au fil du temps.

Puis, une mince couche de poussière de pierre servira de lit de pose aux pierres. Assurez-vous que le tout est de niveau. Vous pouvez utiliser une tige de bois ou de métal bien droite, sous votre niveau, pour vérifier le nivellement des plus grandes longueurs.

Vous êtes prêts à commencer la confection du muret lui-même. Procédez par rang complet, y compris les coins et la finition au bord du mur à l'arrière si applicable. Prenez le niveau après chaque rang et corrigez lors du rang suivant si nécessaire. Pour les coins, alternez le sens de la façade à chaque rang. Arrêtez-vous une fois rendu à l'avant-dernier rang. Il est temps pour la portion critique du travail : assurer le drainage derrière le muret et empêcher le gel de déplacer le muret.

Un drain agricole standard sur toute la longueur du muret est recommandé. Puis, bien recouvrir de concassé 3/4 po net sur au moins les trois quarts de la hauteur du muret. Une toile géotextile recouvrera le tout, et sera insérée entre l'avant-dernier rang du muret et le couronnement. La pose du couronnement peut être complétée en s'assurant d'être parfaitement de niveau. Le remplissage derrière le muret peut être complété.

Et maintenant, reculez-vous et contemplez l'effet!


  A LIRE AUSSI ...

20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke

Vendredi 27 février 2026
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke
Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect

Jeudi 26 mars 2026
Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect
La Fondation du CHUS veut amasser 3 Millions

Mardi 10 mars 2026
La Fondation du CHUS veut amasser 3 Millions
NOS RECOMMANDATIONS
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux

Lundi 20 avril 2026
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants

Mardi 21 avril 2026
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke

Jeudi 23 avril 2026
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
L’âge. Le thème qui nous hante ! Par François Fouquet Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !
Sherblues 2026 : la programmation dévoilée Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
Sherblues 2026 : la programmation dévoilée
Un grand succès pour le Festival Cinéma du monde de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
Un grand succès pour le Festival Cinéma du monde de Sherbrooke
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance
Le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke lance Sève Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
Le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke lance Sève
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous