C'est mercredi dernier qu'a été inaugurée une nouvelle murale sur le territoire de la ville de Sherbrooke. Comparativement aux autres murales de la ville, celle-ci se trouve sur le terrain arrière de l'Auberge du cœur La Source-Soleil situé au 520, rue Dollard. C'est dans le cadre d'un projet de revitalisation de la cour arrière de l'organisme que ce projet a pris forme. De plus, c'est avec l'aide précieuse de l'artiste peintre et muraliste de l'Estrie, Mme Geneviève Reesör (MURIRS), que des jeunes de la ressource et une intervenante de l'Auberge ont pu réaliser cette œuvre magnifique.
La collaboration de cette artiste a été plus que bénéfique pour les participants à ce projet d'envergure. Le résultat final de cette murale est stupéfiant et plus que réussi. Cette réalisation a permis aux jeunes participants de réaliser une œuvre grandeur nature tout en apprenant les rudiments de ce type d'art et en se découvrant de nouvelles aptitudes et de nouveaux talents! Quoi de mieux que d'apprendre sur soi et sur l'art grâce à un projet qui aboutit sur du concret...
« La Source-Soleil est une maison d'hébergement pour les jeunes de 18 à 30 ans en difficulté ou sans-abri (hommes et femmes) et est membre du Regroupement des Auberges du cœur du Québec. Cette ressource qui existe depuis 1989, offre aux jeunes qu'elle héberge (9 à la fois), le gîte et le couvert ainsi qu'un soutien constant afin de les aider à réaliser leurs démarches, et ce, afin d'améliorer leur situation de vie. La Source-Soleil c'est la présence d'un intervenant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, un encadrement adapté et individualisé, une animation à la vie de groupe, une initiation à la gestion du quotidien, de l'accompagnement, une préparation au départ en appartement, etc. À l'Auberge du cœur La Source-Soleil nous croyons en la capacité de changement des jeunes et c'est sur cette base que nous travaillons avec les jeunes qui cognent de manière volontaire à notre porte. Notons aussi l'aide précieuse de nos deux porte-parole cette année, soient Messieurs Lloyd Langlois et Jean-Marc Rozon, champions du monde et champions olympiques en ski acrobatique.»
Il vous est possible de jeter un coup d'œil sur cette œuvre en visitant le http://www.lasourcesoleil.org/ sous l'onglet babillard.
Source : Martin Monette, directeur Auberge du cœur La Source-Soleil