Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Mon enfant est incapable de se concentrer!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo : BigStockphoto.com
Valérie Courtemanche Par Valérie Courtemanche
Vendredi 8 avril 2016

Le multitâche est un phénomène maintenant très répandu et on banalise souvent ses effets. A-t-on raison de croire que lorsque nos enfants font deux choses en même temps, il y a un impact sur leur concentration et d'autres effets plus ou moins visibles?

« On dirait que mon adolescent est incapable de se concentrer sur une seule chose à la fois, sauf s'il s'agit d'un jeu sur sa tablette bien sûr! Son cellulaire passe son temps à l'avertir qu'il vient de recevoir un message ou je ne sais quoi. Il arrête tout et "va juste voir, ça va prendre 2 secondes"! C'est tout le temps important! Est-ce que ça peut être dangereux pour sa santé ou je capote pour rien? » D.M.

Parce que de nos jours, les outils de communication sont de plus en plus nombreux et que nous pouvons être branchés partout, le multitâche est de plus en plus pratiqué par les jeunes... et par les adultes.

Avouez qu'il vous arrive :

  • D'écouter la télévision et de naviguer sur internet;
  • De répondre à un courriel en ayant une conversation téléphonique;
  • De discuter tout en lisant le dernier texto reçu;
  • De cesser une tâche pour lire le nouveau courriel entré;
  • Et même d'envoyer un message texte en conduisant! 
Certains spécialistes affirment que la vigilance et l'efficacité diminuent dès que l'on fait plus d'une tâche à la fois, puisque chaque alternance de tâche nécessite une pause cérébrale. Même si vous êtes persuadé du contraire, sachez que seulement 2,5 % des gens sont dotés d'une réelle faculté multitâche.

Le multitâche, ça coûte cher!

Même si l'on croit « gagner » du temps, le multitâche quotidien cause en réalité des pertes de temps considérables. Et bien qu'on ait l'impression d'être capable d'écrire un courriel en ayant une conversation téléphonique, ça demeure le meilleur moyen pour multiplier les erreurs et en « oublier des bouts ».

À long terme, ce sont les troubles neurologiques plus sérieux qui s'immiscent...

Diminution des capacités de mémorisation et de concentration

Lorsqu'une personne normale fait deux choses en même temps, les informations ne rejoignent pas le bon endroit dans le cerveau, le système nerveux fonctionne différemment et il devient plus difficile de retenir les informations et de les exploiter.

Diminution de la tolérance face à la complexité

Les personnes multitâches ont en effet tendance à abandonner une tâche ou à la mettre de côté quand elle devient un peu trop difficile, au lieu de persévérer et réfléchir à la solution pour y arriver.

Même le QI peut diminuer

Glenn Wilson, psychiatre à l'Université de Londres a observé une chute de 10 points du QI chez les personnes perturbées en permanence par des appels, des messages texte ou des courriels. Cette habitude aurait le même effet qu'une nuit blanche ou plus de deux fois l'effet de la marijuana!

Parce qu'on n'est pas programmé pour être aussi sollicité, le multitâche favorise la libération d'hormones du stress et nuit à notre santé et celle de nos enfants.

Cette semaine, pratiquez ces 5 trucs et encouragez vos enfants à faire de même :

  1. Une seule chose à la fois! Si on regarde la télévision, on regarde la télévision. On laisse notre cellulaire, la tablette et l'ordinateur dans l'autre pièce. 
  2. Se concentrer sur une tâche à la fois. La terminer avant d'en entreprendre une autre.
  3. Enlever les sonneries reliées à la réception de courriels ou de notifications Facebook.
  4. Se donner un temps précis dans la journée pour prendre et répondre à nos messages et nos courriels.
  5. En attendant dans la file d'attente, en jouant avec les enfants ou au repas... évitez de sortir le cellulaire. Profitez de ce temps pour apprécier et relaxer!
Pendant que je vous écris cette chronique, ma petite dernière vient d'arriver de l'école toute souriante et de bonne humeur : « Pis maman? Est-ce que ça s'est bien passé l'atelier que tu donnais ce matin aux éducatrices? » J'ai pris 15 minutes avec elle et je suis venue terminer la chronique au lieu d'essayer de lui répondre en continuant d'écrire. Mettons en pratique les 5 trucs que je viens d'énumérer. Vous m'en donnerez des nouvelles!

 


  A LIRE AUSSI ...

Logement HAN récolte 1 million de dollars

Lundi 25 mai 2026
Logement HAN récolte 1 million de dollars
Incendie suspect et arrestation après une collision à Sherbrooke

Lundi 25 mai 2026
Incendie suspect et arrestation après une collision à Sherbrooke
Pôvre Canada…

Mercredi 27 mai 2026
Pôvre Canada…
NOS RECOMMANDATIONS
Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur…

Lundi 25 mai 2026
Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur…
Dans un cinéma près de chez vous…

Mercredi 20 mai 2026
Dans un cinéma près de chez vous…
Le nouveau Stanley à Sherbrooke

Lundi 25 mai 2026
Le nouveau Stanley à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 27 mai 2026
Pôvre Canada…

François Fouquet
Lundi, 25 mai 2026
Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur…

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 22 mai 2026
Le CVNE Viña Real Rioja Crianza 2021

Dans un cinéma près de chez vous… Par Daniel Nadeau Mercredi, 20 mai 2026
Dans un cinéma près de chez vous…
Logement HAN récolte 1 million de dollars Par Martin Bossé Lundi, 25 mai 2026
Logement HAN récolte 1 million de dollars
Trois belvédères et une vue unique: la passerelle de la rivière Magog rouvre Par Martin Bossé Vendredi, 22 mai 2026
Trois belvédères et une vue unique: la passerelle de la rivière Magog rouvre
Val-Saint-François : ouverture du réseau cyclable La Cantonnière Par Martin Bossé Jeudi, 21 mai 2026
Val-Saint-François : ouverture du réseau cyclable La Cantonnière
Le nouveau Stanley à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 25 mai 2026
Le nouveau Stanley à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 22 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous