Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Identité territoriale, les citoyens y croient

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Louise Côté, présidente de Lacosta Communication, qui s’occupe du branding territorial de la région, animait la semaine dernière les ateliers concernant l'identité de la région de Memphrémagog.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Lundi 19 février 2018

La région de Memphrémagog est au cœur d'un processus identitaire depuis maintenant plusieurs semaines. Par un simple mot ou un court énoncé, on souhaite créer un sentiment de fierté et d'appartenance auprès des citoyens des 17 localités du territoire.

La semaine dernière - jeudi et vendredi - étaient réunis une centaine d'employeurs, travailleurs et citoyens de la MRC de Memphrémagog à l'Estrimont Suites & Spa pour discuter de l'identité territoriale que prendra la région. Rappelons qu'en octobre dernier, un colloque avait eu lieu afin que la MRC de Memphrémagog, qui est porteuse dudit projet, pense à une façon d'être notamment plus attractive pour résoudre certains enjeux comme le manque de main-d'œuvre.

Au cours du mois de décembre, un sondage a été lancé pour prendre le pouls de la population de l'ensemble des 17 localités du territoire. En tout, 560 répondants ont participé de manière répartie entre les hommes (46 %) et les femmes (54 %) de chaque endroit. Un intérêt important chez les citoyens s'est illustré concernant ces démarches d'identité territoriale dans la MRC de Memphrémagog.

« L'objectif, c'est de trouver une identité propre à notre territoire qui va favoriser l'effervescence ou l'attractivité, que ce soit pour les entreprises ou bien la main-d'œuvre par exemple, a expliqué Louise Côté, présidente de Lacosta Communication, qui s'occupe du branding territorial de la région. La démarche n'est pas juste au niveau touristique, mais elle cible aussi les chercheurs d'emploi et le développement d'un sentiment de fierté chez les résidents. »

S'inspirer de Trois-Rivières

La MRC de Memphrémagog souhaite s'inspirer de ce qui a été réalisé à Trois-Rivières pour créer son identité propre. Par exemple, la région trifluvienne a joué avec le mot « TRès » pour valoriser certaines de ses caractéristiques. Le but n'est pas de trouver un slogan, mais bien un mot ou un énoncé pour distinguer l'ensemble de la région. « Les entreprises pourraient par exemple utiliser ce mot ou énoncé dans leurs publicités pour créer un noyau commun, a précisé Mme Côté. On aimerait que cette identité territoriale ait un impact provincial pour attirer les gens ici. »

Dans le sondage proposé aux quelque 560 travailleurs, entrepreneurs et citoyens, la nature, le plein air, la tranquillité et la qualité de vie revenaient souvent lorsqu'il était question de décrire la région de Memphrémagog. Lors des séances d'ateliers la semaine dernière, les nombreuses personnes présentes ont proposé leurs suggestions pour rendre concrète l'identité territoriale, dont le dévoilement sera fait en mars prochain.

« Une telle stratégie pourrait entre autres attirer des touristes, renforcer la notoriété, favoriser le ralliement de la région autour d'un même concept, et consolider le sentiment de fierté des résidents et de la population », a indiqué Jacques Marcoux, maire de Potton et représentant du préfet de la MRC de Memphrémagog, Jacques Demers.

L'ensemble de ce processus vise à faire ressortir le côté unique de la région de Memphrémagog et la distinguer partout dans la province.

 


  A LIRE AUSSI ...

SKI TA VIE : un week-end festif, sportif et rassembleur pour six causes de l’Estrie

Mercredi 25 février 2026
SKI TA VIE : un week-end festif, sportif et rassembleur pour six causes de l’Estrie
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke

Vendredi 6 février 2026
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke
Festival d’hiver Estrie 2026 : les circuits agrotouristiques de Magog aux Îles-de-la-Madeleine

Jeudi 5 mars 2026
Festival d’hiver Estrie 2026 : les circuits agrotouristiques de Magog aux Îles-de-la-Madeleine
NOS RECOMMANDATIONS
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza

Vendredi 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 5 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Opération nids-de-poule à Sherbrooke

Lundi 9 mars 2026
Opération nids-de-poule à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 mars 2026
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !

François Fouquet
Lundi, 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?

Rendues banales, les guerres ? Par François Fouquet Lundi, 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 5 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 10 mars 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke
Jeux du Québec à Blainville : autres médailles pour l’Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 6 mars 2026
Jeux du Québec à Blainville : autres médailles pour l’Estrie
Magog : Ottawa investit dans la croissance de Synode Par Martin Bossé Jeudi, 5 mars 2026
Magog : Ottawa investit dans la croissance de Synode
Raïs Kibonge quitte Sherbrooke citoyen Par Martin Bossé Vendredi, 6 mars 2026
Raïs Kibonge quitte Sherbrooke citoyen
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous