Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Coaticook

MRC de Coaticook : plus d'un million $ pour le transport adapté et collectif

 Imprimer   Envoyer 
Photo : ACTI-BUS . Source: Circonscription de Saint-François
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mercredi 22 mars 2023

Grâce à des subventions du gouvernement du Québec, les personnes à mobilité réduite et les utilisateurs du transport en commun vont avoir accès à un meilleur service dans les prochaines années dans la MRC de Coaticook. La députée de Saint-François, madame Geneviève Hébert, a annoncé l'octroi de 151 000$ pour le transport adapté et 1,5M$ pour le transport collectif interurbain.

Augmenter l'accès au transport collectif

La somme maximale accordée dans le cadre du Programme de subvention au transport adapté (PSTA) est de 151 016 $ à titre de contribution de base 2022. Quant au maximum attribué en vertu du Programme d'aide au développement du transport collectif (PADTC), il s'élève à 1 501 353 $ pour les années 2022, 2023 et 2024.  « Ces subventions sont d'excellentes nouvelles pour le Service de transport adapté, collectif et interurbain ACTI-BUS qui dessert la MRC de Coaticook. Notre gouvernement accompagne ainsi ACTI-BUS pour améliorer sa desserte et augmenter l'accès universel à la mobilité durable et sécuritaire sur tout le territoire. » - Geneviève Hébert 

Soutenir les personnes handicapées et réduire l'utilisation du véhicule

Grâce à ces montants, le gouvernement veut soutenir, d'une part, le transport adapté qui est déterminant pour la vie sociale des personnes handicapées et leur participation aux activités de la communauté. D'autre part,  il veut investir dans l'offre de transport collectif interurbain afin de favoriser le remplacement de l'automobile et de réduire par le fait même les émissions de GES.  « Je suis vraiment enchanté par l'annonce de ces aides financières. La connaissance des montants sur trois ans permettra au milieu une prévisibilité et une meilleure planification de la croissance des services de transport. »- Bernard Marion, préfet de la MRC. Les deux programmes, PSTA et PADTC, s'inscrivent dans la « Politique de mobilité durable - 2030 » qui vise à travailler avec le milieu municipal au développement des services de transport sobres en carbone pour l'ensemble de la population.

 

Source : Circonscription de Saint-François


  A LIRE AUSSI ...

Ouverture hivernale des sentiers du Parc Harold F. Baldwin à Coaticook

Lundi 8 décembre 2025
Ouverture hivernale des sentiers du Parc Harold F. Baldwin à Coaticook
CIGN 96,7 FM : une année solide et un nouvel élan pour l’avenir

Jeudi 11 décembre 2025
CIGN 96,7 FM : une année solide et un nouvel élan pour l’avenir
NOS RECOMMANDATIONS
À Sherbrooke, 170 230 $ pour remettre les personnes vulnérables en mouvement

Mardi 30 décembre 2025
À Sherbrooke, 170 230 $ pour remettre les personnes vulnérables en mouvement
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas

Lundi 29 décembre 2025
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas
Incendie criminel à Sherbrooke

Mardi 30 décembre 2025
Incendie criminel à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 31 décembre 2025
D’où vient le Bye Bye ?

François Fouquet
Mardi, 30 décembre 2025
Bonne année...

Incendie criminel à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 30 décembre 2025
Incendie criminel à Sherbrooke
Bonne année... Par François Fouquet Mardi, 30 décembre 2025
Bonne année...
Sherbrooke : une arrestation à la suite d’un incendie criminel Par Martin Bossé Mercredi, 31 décembre 2025
Sherbrooke : une arrestation à la suite d’un incendie criminel
5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté Par Martin Bossé Mercredi, 31 décembre 2025
5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas Par Martin Bossé Lundi, 29 décembre 2025
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas
D’où vient le Bye Bye ? Par Daniel Nadeau Mercredi, 31 décembre 2025
D’où vient le Bye Bye ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous