Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

L’événementiel, c’est aussi du culturel ! Nous avons aussi besoin d’aide

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mardi 3 novembre 2020

Les pertes sont plus qu'importantes pour plusieurs d'entre nous et on a vraiment l'impression que le gouvernement nous a oubliés, alors on lève la main !

C'est M. Michel Letarte propriétaire de Echo Byke (location de vélos) à Trois -Rivières et porte-parole du mouvement <<L'événementiel, c'est aussi du culturel ! >> qui représente les milliers d'entreprises dites << événementielles>> et qui expriment la grande inquiétude ainsi que la crainte du peu de ressources financières disponibles pour aider les entreprises de ce secteur à traverser cette crise qui s'étire en longueur et pour laquelle on ne voit pas encore la fin.

Les entrepreneurs œuvrant dans le milieu de l'événementiel sont très nombreux et couvrent plusieurs domaines tels que la photographie, les traiteurs, la sonorisation, la décoration et tous les autres fournisseurs importants dans la mise sur pied d'un événement.

De plus il ne faut pas oublier que <<l'événementiel>> est un partenaire important du milieu culturel. À titre d'exemple un festival nécessite l'assistance d'une multitude de fournisseurs en événementiel, que ce soit pour la location de scènes, de sonorisation, de salles, de chambres d'hôtel, de traiteurs, de décors, de fleuristes, de producteurs de spectacles. L'événementiel touche aussi la célébration d'un mariage, la noce, la rencontre à la suite de funérailles, l'organisation d'un congrès, d'un salon du livre, d'un vernissage, d'une soirée reconnaissance aux employés, d'un anniversaire de mariage, d'un party de compagnie, d'un bal de finissants(tes) ou d'une conférence de presse.

Depuis le mois de mars 2020, dans tout le milieu de l'événementiel, les entreprises ont dû annuler l'ensemble de leurs contrats tout en tentant de rassurer la clientèle sans pouvoir prévoir de nouvelles dates pour les événements. Avec les mesures sanitaires et les consignes limitant les rassemblements, il devient impossible pour ces entreprises de maintenir leur chiffre d'affaires et de conserver leurs employés. D'ailleurs, de ce fait, un grand nombre d'entreprises subissent actuellement des pertes de 70% à 95% des revenus projetés et les carnets de commandes sont vides jusqu'en avril 2021 et au-delà. Si aucune aide n'est apportée, plus de 85% de ces entreprises n'existeront plus en 2021.

 M. Michel Letarte porte-parole du mouvement veut briser l'isolement.

<<Il faut trouver des pistes de solutions rapidement et nous avons besoin d'une aide adaptée à notre situation. On a eu la chance de discuter de notre situation actuelle avec notre député M. Jean Boulet ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité et ministre responsable de la région, il nous a écoutés et acceptés de nous rencontrer d'ici la semaine prochaine. On a donc lancé le mouvement à travers le Québec et les entreprises dans Le domaine ont été invitées à rejoindre la page Facebook crée pour informer :  www.facebook.com/levenementielcestaussiduculturel/ et ainsi faire partie du regroupement dans le but de faire connaître nos réalités. Jusqu'à maintenant c'est près de 1600 entreprises du secteur qui appuient notre démarche >>

D'ailleurs ici à Sherbrooke l'initiative est soutenue par Stéphane Goulet, représentant de l'entreprise Les Événements MG et comme les autres la situation le préoccupe . « Nous sommes inquiets, et avons à cœur la survie de nos entreprises. Nous avons aussi, besoin d'une aide financière équitable et adaptée à notre domaine de l'événementiel, nous demandons donc que notre gouvernement nous propose des solutions rapidement. » 

Michel Letarte mentionne aussi <<On dirait que nous avons été laissés à l'abandon, beaucoup d'aide a été apportée au milieu culturel allant même jusqu' a la promesse d'un remboursement de 75 % des billets non vendus aux diffuseurs, mais pour nous du secteur événementiel a ce jour rien n'a été annoncé. Il ne faut pas oublier que le domaine de l'événementiel contribue à faire travailler des milliers de personnes et apporte des millions en retombés économiques>>. Toute aide sera la bienvenue et ce peu importe la forme, mais il est plus qu'urgent que le gouvernement tende l'oreille à nos demandes sinon des milliers de personnes perdront leur gagne-pain.

Le porte-parole du Mouvement <<L'événementiel, c'est aussi du culturel ! » rappelle qu'une autre initiative de ce groupe a aussi été d'inviter les gens à utiliser l'image de profil « Ensemble, soutenons l'industrie de l'événementiel ». En attendant le mouvement espère s'étendre sur l'ensemble des travailleurs du secteur événementiel du Québec. 


  A LIRE AUSSI ...

Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes

Jeudi 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke

Vendredi 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants

Mercredi 3 décembre 2025
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants
NOS RECOMMANDATIONS
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces

Mardi 2 décembre 2025
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle

Mardi 2 décembre 2025
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle
Le Sherbrokois William Dandjinou s’offre le globe de cristal grâce à deux nouvelles médailles

Lundi 1 décembre 2025
Le Sherbrokois William Dandjinou s’offre le globe de cristal grâce à deux nouvelles médailles
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi
À qui appartient le beau temps et pragmatisme Par François Fouquet Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier Par L'Effet FP Estrie Mardi, 2 décembre 2025
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous