Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Je suis ton modèle

 Imprimer   Envoyer 

Élève modèle. Athlète olympique modèle. Athlète professionnel modèle. Chanteur modèle... Être le modèle de quelqu'un, c'est une charge, ça monsieur, madame! C'est engageant!

« Oui, mais moi, tu vois, je n'ai pas cette prétention-là. Je fais mes petites affaires et je ne veux pas être un modèle. Pour personne. C'est plus simple ainsi et je demeure plus authentique. »

Je veux bien. Mais.

Nous sommes à l'ère de toutes les libertés. Les frontières sont généralement ouvertes. Les possibilités de voyager sont infiniment plus grandes qu'il y a juste 40 ans. Internet ouvre la porte du monde. La liberté d'expression nous est acquise. Notre société (au Québec, j'entends) est civile, on a donc plus à répondre à des dictats religieux.

Si on pouvait décrire le meilleur temps pour être libre de nos actes dans l'histoire, disons, moderne (je me limite à cela faute de perspective), c'est maintenant. Le coffre à outils de l'humain québécois moderne a tout ce qu'il faut pour qu'il se bâtisse une personnalité unique, riche et contributive à un monde meilleur.

Le modèle d'avant, celui dont on rit tout le temps (les jeunes rient toujours de la génération d'avant, c'était comme ça dans mon temps aussi!), ce modèle-là, donc, est cassé. Plus de restrictions, que la liberté d'agir au mieux.

Ben oui, toé...

Jamais, je crois, le modèle n'aura été aussi modélisant! Jetez un œil autour. À tout ce monde libre, ouvert et éduqué.

Vous verrez que l'esthétique prend tout l'espace possible. Vos dents doivent être plus blanches, votre silhouette plus affinée, vos rides effacées, l'usure du temps réparée. Sinon, pas de bonheur possible! Jamais autant d'argent n'aura été investi à faire semblant qu'on ne vieillit pas ou à se faire croire que la vie sans complexes passe par les cliniques. Et si vous croyez ne pas avoir de complexes, rendez-vous à la clinique, on vous expliquera que vous en avez au moins un.

À 15 ans, votre silhouette est vue par des centaines de personnes sur Facebook. Vous devez avoir des broches. Même si vos dents sont bien correctes au niveau de la santé et de la motricité de la bouche. « Bien correct », ça ne fait plus. On veut la perfection.

Et ce n'est que l'esthétique!

Il y a aussi l'emprisonnement à vie dans la prison dorée de la consommation qui fait en sorte qu'on finit par travailler toujours plus pour maintenir un rang social, un « standing ». Parce que si on veut tous les cossins offerts, il faut les mériter. Alors, on s'endette. Oui, mais c'est pour la cause, l'argent est fait pour rouler et si on ne le fait pas, le système va s'écrouler. Sauvons le système!

Être un modèle, je disais.

Quand on prétend ne pas vouloir en être un, on ne fait que se dédouaner moralement. Qu'on le veuille ou non, on en est un.

Les gouvernements ne changeront pas le modèle. On l'a vu cette semaine avec les cadeaux préélectoraux qui commencent à pleuvoir.

Le modèle, il passe par nous. D'abord. Et ça se fera par la théorie des petits ronds dans l'eau qui finissent, à force d'envoyer des ondes, à se rassembler.

Qu'on le veuille ou non, nous sommes (vous êtes) un modèle. S'agit de choisir ce qu'on souhaite projeter comme modèle...

Clin d'œil de la semaine
« T'exagères, François! Le modèle marche, je ne reviendrais pas en arrière! »
« Je le croirai quand le taux de suicide sera au plancher. D'ici là, je continue... »


  A LIRE AUSSI ...

Heureux d’un printemps

Lundi 30 mars 2026
Heureux d’un printemps
Et Dieu, il relève de qui ?

Mardi 7 avril 2026
Et Dieu, il relève de qui ?
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire

Lundi 23 mars 2026
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire
NOS RECOMMANDATIONS
Ouvert ou fermé pour le long congé de Pâques en Estrie

Vendredi 3 avril 2026
Ouvert ou fermé pour le long congé de Pâques en Estrie
Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé

Vendredi 3 avril 2026
Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé
Sherbrooke officialise l’entente pour le projet Le Petit Quartier

Mardi 31 mars 2026
Sherbrooke officialise l’entente pour le projet Le Petit Quartier
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Mardi, 7 avril 2026
Et Dieu, il relève de qui ?

Sherbrooke : plus de 2 millions $ pour la Fondation du CHUS Par Martin Bossé Jeudi, 2 avril 2026
Sherbrooke : plus de 2 millions $ pour la Fondation du CHUS
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 2 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Santé mentale : un service mobile déployé à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 1 avril 2026
Santé mentale : un service mobile déployé à Sherbrooke
Disparition à Sherbrooke : la police lance un appel à la population Par Martin Bossé Mercredi, 1 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : la police lance un appel à la population
Vos objets méritent une seconde chance Par Martin Bossé Jeudi, 2 avril 2026
Vos objets méritent une seconde chance
Ouvert ou fermé pour le long congé de Pâques en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 3 avril 2026
Ouvert ou fermé pour le long congé de Pâques en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous