Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Mission générations : une campagne pour l’avenir des prochaines générations

 Imprimer   Envoyer 

À l'automne dernier, l'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ) a lancé Mission Générations, une campagne publicitaire sans précédent qui vise à sensibiliser le grand public et les décideurs politiques au sujet de la dégradation de l'abordabilité, pour contrer le poids excessif de la réglementation sur le prix de l'habitation et instaurer une politique nationale d'habitation.

Si le Québec ne se dote pas d'une vision cohérente en matière d'habitation, les générations futures ne pourront plus aspirer à devenir propriétaires. Tel est le message clé de sa publicité télé, auquel s'ajoutent des constats fort préoccupants. En effet, le coût croissant des terrains, l'augmentation des frais de développement, la hausse des taxes, sans compter le fait qu'il faut maintenant plus de dix ans pour accumuler une mise de fonds nécessaire à l'achat d'une première propriété font partie des irritants qui freinent l'accessibilité à la propriété.

Des chiffres qui parlent

Selon une étude réalisée par M. Pierre Bélanger, économiste et expert-conseil en habitation, près de 60 % de l'augmentation du prix des maisons neuves entre 2006 et 2012 (pour une résidence typique de 1200 pi2) était attribuable aux prix des terrains et aux frais de développement afférents. Par ailleurs, mentionnons qu'au cours de cette même période, les coûts d'acquisition des terrains bruts ont mené le bal avec une hausse de près de 73 %, et qu'une surenchère du prix est à prévoir compte tenu de l'entrée en vigueur des plans métropolitains d'aménagement et de développement de Montréal et de Québec, qui limitent l'offre de nouveaux terrains.

Vivement une politique nationale d'habitation

L'APCHQ soutient le besoin absolu d'instaurer une politique nationale d'habitation afin d'assurer la cohérence de l'intervention gouvernementale, car trop de ministères et de sociétés d'État interviennent en matière d'habitation, sans se soucier de l'impact sur le prix des habitations. Il n'y a actuellement aucune planification stratégique globale, aucune politique ni vision d'ensemble. Il faut se préoccuper des enjeux concrets auxquels les ménages québécois font face pour trouver un logement adéquat, à un prix raisonnable, ou pour accéder à la propriété.

Près de 10 000 appuis!

Depuis le lancement de la campagne, près de 10 000 personnes ont ajouté leur nom au registre afin de donner leur soutien pour une meilleure accessibilité à la propriété. Si vous ne l'avez pas déjà fait, signez dès maintenant le registre d'appui sur MissionGenerations.ca.

Ensemble, incitons nos gouvernements à rectifier le tir en matière d'accès à la propriété.


  A LIRE AUSSI ...

Mon enfant a peur du dentiste : 7 astuces qui fonctionnent vraiment

Vendredi 24 octobre 2025
Mon enfant a peur du dentiste : 7 astuces qui fonctionnent vraiment
Gouverner par sondages…

Mercredi 29 octobre 2025
Gouverner par sondages…
Jet d’eau ou plasma : quelle méthode de découpe choisir ?

Vendredi 24 octobre 2025
Jet d’eau ou plasma : quelle méthode de découpe choisir ?
NOS RECOMMANDATIONS
Sécurité routière en Estrie : près de 1 300 constats d’infraction lors de l’opération de la police

Jeudi 23 octobre 2025
Sécurité routière en Estrie : près de 1 300 constats d’infraction lors de l’opération de la police
Nouveau domaine privé avec terrains de prestige pour VR dans les Cantons-de-l’Est

Mardi 28 octobre 2025
Nouveau domaine privé avec terrains de prestige pour VR dans les Cantons-de-l’Est
Estrie : deux entreprises finalistes pour les bourses d’Entreprendre ici

Mercredi 22 octobre 2025
Estrie : deux entreprises finalistes pour les bourses d’Entreprendre ici
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 29 octobre 2025
Gouverner par sondages…

François Fouquet
Lundi, 27 octobre 2025
Quand les indicateurs s’en mêlent et emmêlent

La Coop Alentour affiche une croissance record et confirme la force du modèle coopératif Par Martin Bossé Jeudi, 23 octobre 2025
La Coop Alentour affiche une croissance record et confirme la force du modèle coopératif
Le député André Bachand remercie James Johnston pour ses 38 ans de carrière municipale Par Martin Bossé Lundi, 27 octobre 2025
Le député André Bachand remercie James Johnston pour ses 38 ans de carrière municipale
Mélanie Grégoire fait fleurir l’imaginaire des enfants avec « Jardine avec Daphnée » Par Martin Bossé Vendredi, 24 octobre 2025
Mélanie Grégoire fait fleurir l’imaginaire des enfants avec « Jardine avec Daphnée »
Un homme est recherché pour possible voies de faits au bar Le Mondial Par Martin Bossé Mardi, 28 octobre 2025
Un homme est recherché pour possible voies de faits au bar Le Mondial
Vision Action Sherbrooke présente son plan financier Par Martin Bossé Mercredi, 22 octobre 2025
Vision Action Sherbrooke présente son plan financier
Estrie : deux entreprises finalistes pour les bourses d’Entreprendre ici Par Martin Bossé Mercredi, 22 octobre 2025
Estrie : deux entreprises finalistes pour les bourses d’Entreprendre ici
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous