Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Cahiers Spéciaux

Monsieur Érable Inc. reprend l'érablière parentale

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi 18 mai 2016

Michaël Duquette, de Monsieur Érable Inc., a repris depuis un peu plus de sept ans l'érablière parentale de quelque 7 000 entailles.

Formé en administration, le jeune homme s'est empressé d'en louer 5 000 autres en plus de 2 000 qu'il louait depuis plusieurs années. Il espère que dans un avenir rapproché, il pourra vivre exclusivement des fruits de son travail en misant sur la transformation du sirop récolté qu'il vend à l'érablière.

Lors du transfert de l'entreprise de son père à lui, il en a gardé le nom, la Ferme M.A.C.K. enr. Cette dernière entité évapore l'eau en sirop qu'elle revend à Monsieur Érable Inc. De cette façon, tout est déclaré à la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ) avec les avantages qui en découlent, un prix convenu, un contingent sur lequel s'appuyer, la possibilité d'accroître le nombre d'entailles lorsque la Régie se sera prononcée sur la demande d'augmentation déposée par la FPAQ.

Le père de Michaël a connu les pires moments de l'industrie acéricole, racontait ce dernier. Lors de la mise en place des contingents au début des années 2000, la Fédération ne payait que 75 % de la production pendant plusieurs années en plus de différer les paiements, ce qui en a découragé plusieurs. Aujourd'hui, ça va mieux, admet-il. Bien que le système de la FPAQ ne soit pas parfait, il en reconnaît le bien-fondé.

Devant cet état de fait, M. Duquette, voyant que la situation semblait s'améliorer, avec la gestion de la Fédération, a décidé d'acheter l'érablière paternelle. Il a profité du programme de démarrage et de financement de la Financière agricole. Son père lui a consenti un prêt pour le tiers de la valeur.

En plus de filtrer l'eau d'érable par osmose et de bouillir avec un champion au bois, il offre son sirop en petits contenants. L'entreprise en transforme une bonne partie en bonbons, gelée, beurre d'érable, cornet, tire et sucre granulé ou dur. Tout est fait à la main. Durant la saison des sucres, il embauche quatre personnes pour produire les friandises et deux autres pour l'entretien des équipements, les soins à apporter à l'érablière et faire bouillir l'eau.

Pour l'instant, Michaël doit composer avec divers emplois. Cette année, il a eu de la difficulté à gérer le tout parce qu'il n'avait pas prévu une année de production aussi longue et aussi rentable, ce dont il se réjouissait par contre.


  A LIRE AUSSI ...

Moins de poubelles, plus d’actions : Sherbrooke recrute pour son défi zéro déchet

Jeudi 14 août 2025
Moins de poubelles, plus d’actions : Sherbrooke recrute pour son défi zéro déchet
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi 17 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie
Un homme repêché sous le pont Montcalm à Sherbrooke

Lundi 28 juillet 2025
Un homme repêché sous le pont Montcalm à Sherbrooke
test
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : un kilo de cocaïne saisi en pleine nuit

Jeudi 4 septembre 2025
Sherbrooke : un kilo de cocaïne saisi en pleine nuit
Saisie d’armes, de stupéfiants et d’un véhicule volé à Sherbrooke

Mardi 2 septembre 2025
Saisie d’armes, de stupéfiants et d’un véhicule volé à Sherbrooke
Sherbrooke abaisse la vitesse à 40 km/h dans les quartiers résidentiels

Mercredi 3 septembre 2025
Sherbrooke abaisse la vitesse à 40 km/h dans les quartiers résidentiels
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 3 septembre 2025
Ça clique pas du tout !

François Fouquet
Mardi, 2 septembre 2025
Une ère de règlements de comptes

Saisie d’armes, de stupéfiants et d’un véhicule volé à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 2 septembre 2025
Saisie d’armes, de stupéfiants et d’un véhicule volé à Sherbrooke
Sherbrooke abaisse la vitesse à 40 km/h dans les quartiers résidentiels Par Martin Bossé Mercredi, 3 septembre 2025
Sherbrooke abaisse la vitesse à 40 km/h dans les quartiers résidentiels
Sherbrooke : un jeune arrêté après un tir en appartement Par Martin Bossé Mardi, 2 septembre 2025
Sherbrooke : un jeune arrêté après un tir en appartement
Sherbrooke : un kilo de cocaïne saisi en pleine nuit Par Martin Bossé Jeudi, 4 septembre 2025
Sherbrooke : un kilo de cocaïne saisi en pleine nuit
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous