Le magicien et animateur Alain Choquette était de passage à Weedon ce mercredi pour le lancement de la Fondation Pauline-Beaudry. Ce tout nouvel organisme vise à venir en aide aux familles du Haut-Saint-François qui ont soin d'un proche atteint de maladie mentale. Touché par la cause, l'homme a décidé de s'impliquer et de supporter la Fondation dans ses activités.
Invité l'an dernier à donner une conférence dans la région, Alain Choquette ne s'attendait pas à ce que cette dernière soit aussi émouvante. Dans la salle, des personnes atteintes de divers troubles mentaux étaient présentes et il a alors pu échanger avec eux. « C'est l'une des conférences les plus touchantes que je n'ai jamais faite », raconte-t-il.
À la fin de ce rendez-vous, l'animateur a alors remis son cachet à la présidente de la Fondation, Pauline Beaudry, en lui mentionnant qu'il désirait s'investir avec eux. « Tout le monde pleurait dans la salle », ajoute-t-il encore ému.
Alors qu'à l'époque la Fondation n'était encore qu'un projet, Alain Choquette est resté en contact avec Mme Beaudry jusqu'à maintenant. Puisque la Fondation est désormais officiellement lancée, son nom sera associé aux activités de financement. « Je suis sensible à cette cause parce que moi-même j'ai des gens dans ma famille qui sont atteints de maladies mentales », raconte Alain Choquette.
Un besoin dans la région
Pauline Beaudry est impliquée dans la région depuis de nombreuses années. Mère de neuf enfants, monoparentale à l'époque, elle comprend les gens dans le besoin. « J'ai dû faire des téléphones et demander de l'aide à Rock Guertin à une certaine époque. Ce n'était pas facile », avoue-t-elle.
Avec ses fonctions pour l'organisme Virage, qui s'occupe de la santé mentale dans le Haut-Saint-François, elle a vu les besoins et désirait faire quelque chose pour ces gens. « L'an dernier, nous avons reçu 80 demandes d'aide et nous n'avons répondu qu'à 30. Ce n'est pas assez », explique-t-elle.
Lorsque Pauline Beaudry parle de sa collaboration avec Alain Choquette, elle la décrit comme étant un trésor. « Pour nous, ça change la donne. Il est une personne aimée des gens et il pourra présenter notre Fondation à l'extérieur de la région », affirme la présidente.
Des objectifs à atteindre
Puisque la Fondation démarre officiellement ses activités, il est difficile d'émettre un objectif financier à atteindre. « Il nous en faut le plus possible » lance Alain Choquette.
Par contre, Mme Beaudry mentionne que déjà plusieurs commerçants, institutions et municipalités du Haut-Saint-François s'investissent dans la cause.
Sinon, plusieurs activités sont déjà en branle pour amasser des fonds. Le 5 décembre, l'église de Weedon accueillera les musiciens des Fusilliers de Sherbrooke pour un concert de Noël. Au mois de mai, un souper-bénéfice aura lieu avec la présence d'Alain Choquette tandis qu'au mois de juin, une soirée rétro sera organisée.
Pour informations, il est possible de rejoindre la Fondation Pauline-Beaudry au 819-574-0251.
Photo: Alain Choquette et Pauline Beaudry.