Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Médaille du roi Charles III : 30 Sherbrookois honorés pour leur impact positif

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Des citoyens honorés
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mercredi 19 février 2025

L'honorable Élisabeth Brière, ministre du Revenu national et députée de Sherbrooke, a reconnu, hier mardi 18 février 2025, la contribution exceptionnelle de 30 Sherbrookois(e)s en leur attribuant la Médaille du couronnement du roi Charles III. Cette distinction nationale souligne l'engagement remarquable de citoyens qui œuvrent pour le bien de leur communauté.

Le couronnement du roi Charles III, le 6 mai 2023, a été un moment de rassemblement pour les nations du Commonwealth, mettant en valeur les thèmes chers au monarque : le service à autrui, la protection de l'environnement, la promotion de la jeunesse et l'importance de la diversité. Dans cette optique, 30 000 Canadiens se verront décerner cette médaille en reconnaissance de leur dévouement envers leur communauté ou d'autres pays.

Une reconnaissance pour des citoyens engagés

En tant que députée de Sherbrooke, Élisabeth Brière a sélectionné 30 personnes de sa circonscription qui se sont illustrées dans divers domaines, allant des forces armées à la culture, en passant par l'éducation, l'environnement et la justice. Ces récipiendaires ont été honorés lors d'une réception au cours de laquelle leurs réalisations ont été mises en lumière.

« Cette soirée fut l'occasion de remercier celles et ceux qui, par leur travail, leur engagement bénévole ou leur créativité, améliorent notre qualité de vie, a déclaré Mme Brière. Ces personnes agissent souvent dans l'ombre, sans chercher la reconnaissance, mais leur contribution est inestimable. »

Les récipiendaires, accompagnés de leurs proches, ont exprimé leur gratitude pour cet honneur. Plusieurs ont affirmé que, bien que leur motivation ne repose pas sur la reconnaissance, cette distinction leur donne une énergie renouvelée pour poursuivre leur mission. Certains ont également exprimé le souhait d'inspirer les nouvelles générations à s'impliquer dans leur communauté.

 

Un programme de distinction nationale

Le programme de médailles a été annoncé le 3 mai 2023 par le Premier ministre, soit trois jours avant le couronnement. Un an plus tard, le 6 mai 2024, la gouverneure générale a officiellement présenté les détails du programme à Rideau Hall. Outre les citoyens honorés par leurs élus locaux, les membres actuels du gouvernement canadien ainsi que des militaires et des fonctionnaires ont aussi reçu cette distinction.

Pour Sherbrooke, la liste des récipiendaires reflète la diversité des contributions à la société :

Forces armées : Gilles Samson, Michel Carpentier, Louis-Benoît Dutil, Guy Marchesault, Jean-Marie Dubois

Vie communautaire : Micheline Larouche, Diane Roy, Bruno Munganza, Richard Caron, Marc Nadeau, Pierre Bélisle, Audrey Pinsonneault-Grenier, Jacob Auger

Culture : Angèle Séguin, Mélanie Noël, Lilie Bergeron

Société : Mathieu Caron, Sarah Rahimaly, Jean Perreault, Sonia Bolduc, Daniel Quirion, Rachel Lemieux

Éducation : Emmanuel Fournier

Environnement : Patrice Cordeau

Recherche et sciences : Nathalie Plaat, Christiane Auray

Justice et droits humains : Aïfé Touré, Pascal Mukamba, Kerwins St-Jean

Sport et persévérance : Annabelle Guay

Cette reconnaissance nationale met en lumière des individus qui, chacun à leur façon, contribuent à faire de Sherbrooke une ville dynamique et solidaire.

Source : Émilie Rouleau, bureau de la députée fédérale de Sherbrooke 

  A LIRE AUSSI ...

Habillons les enfants 2026 : 133 jeunes de Sherbrooke prêts à affronter l’hiver

Jeudi 5 novembre 2026
Habillons les enfants 2026 : 133 jeunes de Sherbrooke prêts à affronter l’hiver
La Maison Aube-Lumière célèbre ses 35 ans : 6 000 poinsettias pour soutenir les soins palliatifs

Mercredi 4 novembre 2026
La Maison Aube-Lumière célèbre ses 35 ans : 6 000 poinsettias pour soutenir les soins palliatifs
NOS RECOMMANDATIONS
Fraude bancaire à Sherbrooke : la police cherche à identifier un suspect

Mardi 3 novembre 2026
Fraude bancaire à Sherbrooke : la police cherche à identifier un suspect
Une nouvelle vie pour une ferme de Dudswell

Vendredi 30 octobre 2026
Une nouvelle vie pour une ferme de Dudswell
Saint-Denis-de-Brompton : des citoyens contestent la nouvelle taxe pour les services policiers

Jeudi 29 octobre 2026
Saint-Denis-de-Brompton : des citoyens contestent la nouvelle taxe pour les services policiers
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 4 novembre 2026
La crise du bacon de Paul St-Pierre Plamondon

Yves Nantel
Mardi, 3 novembre 2026
Penser planète avant de penser pays

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 2 novembre 2026
Le peintre, la pelouse, le sac de papier et M. Michaud

La Maison Aube-Lumière célèbre ses 35 ans : 6 000 poinsettias pour soutenir les soins palliatifs Par Martin Bossé Mercredi, 4 novembre 2026
La Maison Aube-Lumière célèbre ses 35 ans : 6 000 poinsettias pour soutenir les soins palliatifs
IMA à Coaticook : 25 ans de chansons, de souvenirs et de renouveau Par Martin Bossé Mardi, 3 novembre 2026
IMA à Coaticook : 25 ans de chansons, de souvenirs et de renouveau
Santé et société : l’UdeS innove Par Martin Bossé Vendredi, 30 octobre 2026
Santé et société : l’UdeS innove
Université Bishop’s : une arbitre confirme le congédiement d’un ancien professeur Par Martin Bossé Mardi, 3 novembre 2026
Université Bishop’s : une arbitre confirme le congédiement d’un ancien professeur
MISE À JOUR - Collision majeure sur la rue Larocque à Sherbrooke : un témoin est recherché Par Martin Bossé Lundi, 2 novembre 2026
MISE À JOUR - Collision majeure sur la rue Larocque à Sherbrooke : un témoin est recherché
Sherbrooke : deux nouveaux noms de rues adoptés pour Kitchener et McManamy Par Martin Bossé Mercredi, 4 novembre 2026
Sherbrooke : deux nouveaux noms de rues adoptés pour Kitchener et McManamy
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous