Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Médaille du roi Charles III : 30 Sherbrookois honorés pour leur impact positif

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Des citoyens honorés
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mercredi 19 février 2025

L'honorable Élisabeth Brière, ministre du Revenu national et députée de Sherbrooke, a reconnu, hier mardi 18 février 2025, la contribution exceptionnelle de 30 Sherbrookois(e)s en leur attribuant la Médaille du couronnement du roi Charles III. Cette distinction nationale souligne l'engagement remarquable de citoyens qui œuvrent pour le bien de leur communauté.

Le couronnement du roi Charles III, le 6 mai 2023, a été un moment de rassemblement pour les nations du Commonwealth, mettant en valeur les thèmes chers au monarque : le service à autrui, la protection de l'environnement, la promotion de la jeunesse et l'importance de la diversité. Dans cette optique, 30 000 Canadiens se verront décerner cette médaille en reconnaissance de leur dévouement envers leur communauté ou d'autres pays.

Une reconnaissance pour des citoyens engagés

En tant que députée de Sherbrooke, Élisabeth Brière a sélectionné 30 personnes de sa circonscription qui se sont illustrées dans divers domaines, allant des forces armées à la culture, en passant par l'éducation, l'environnement et la justice. Ces récipiendaires ont été honorés lors d'une réception au cours de laquelle leurs réalisations ont été mises en lumière.

« Cette soirée fut l'occasion de remercier celles et ceux qui, par leur travail, leur engagement bénévole ou leur créativité, améliorent notre qualité de vie, a déclaré Mme Brière. Ces personnes agissent souvent dans l'ombre, sans chercher la reconnaissance, mais leur contribution est inestimable. »

Les récipiendaires, accompagnés de leurs proches, ont exprimé leur gratitude pour cet honneur. Plusieurs ont affirmé que, bien que leur motivation ne repose pas sur la reconnaissance, cette distinction leur donne une énergie renouvelée pour poursuivre leur mission. Certains ont également exprimé le souhait d'inspirer les nouvelles générations à s'impliquer dans leur communauté.

 

Un programme de distinction nationale

Le programme de médailles a été annoncé le 3 mai 2023 par le Premier ministre, soit trois jours avant le couronnement. Un an plus tard, le 6 mai 2024, la gouverneure générale a officiellement présenté les détails du programme à Rideau Hall. Outre les citoyens honorés par leurs élus locaux, les membres actuels du gouvernement canadien ainsi que des militaires et des fonctionnaires ont aussi reçu cette distinction.

Pour Sherbrooke, la liste des récipiendaires reflète la diversité des contributions à la société :

Forces armées : Gilles Samson, Michel Carpentier, Louis-Benoît Dutil, Guy Marchesault, Jean-Marie Dubois

Vie communautaire : Micheline Larouche, Diane Roy, Bruno Munganza, Richard Caron, Marc Nadeau, Pierre Bélisle, Audrey Pinsonneault-Grenier, Jacob Auger

Culture : Angèle Séguin, Mélanie Noël, Lilie Bergeron

Société : Mathieu Caron, Sarah Rahimaly, Jean Perreault, Sonia Bolduc, Daniel Quirion, Rachel Lemieux

Éducation : Emmanuel Fournier

Environnement : Patrice Cordeau

Recherche et sciences : Nathalie Plaat, Christiane Auray

Justice et droits humains : Aïfé Touré, Pascal Mukamba, Kerwins St-Jean

Sport et persévérance : Annabelle Guay

Cette reconnaissance nationale met en lumière des individus qui, chacun à leur façon, contribuent à faire de Sherbrooke une ville dynamique et solidaire.

Source : Émilie Rouleau, bureau de la députée fédérale de Sherbrooke 

  A LIRE AUSSI ...

Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec

Vendredi 9 janvier 2026
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $

Lundi 12 janvier 2026
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $
NOS RECOMMANDATIONS
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke

Jeudi 8 janvier 2026
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke

Lundi 12 janvier 2026
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke
Ski acrobatique : la Sherbrookoise Marion Thénault crée la surprise à la Coupe du monde de Lac-Beauport

Mercredi 7 janvier 2026
Ski acrobatique : la Sherbrookoise Marion Thénault crée la surprise à la Coupe du monde de Lac-Beauport
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !

François Fouquet
Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024

Yves Nantel
Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait

La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 8 janvier 2026
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke
La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt Par Martin Bossé Mardi, 6 janvier 2026
La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 9 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Aujourd’hui, on sait Par Yves Nantel Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook Par Martin Bossé Jeudi, 8 janvier 2026
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook
Clic école : le CSSRS facilite le suivi scolaire des élèves Par Martin Bossé Mardi, 6 janvier 2026
Clic école : le CSSRS facilite le suivi scolaire des élèves
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous