Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Médaille du roi Charles III : 30 Sherbrookois honorés pour leur impact positif

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Des citoyens honorés
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mercredi 19 février 2025

L'honorable Élisabeth Brière, ministre du Revenu national et députée de Sherbrooke, a reconnu, hier mardi 18 février 2025, la contribution exceptionnelle de 30 Sherbrookois(e)s en leur attribuant la Médaille du couronnement du roi Charles III. Cette distinction nationale souligne l'engagement remarquable de citoyens qui œuvrent pour le bien de leur communauté.

Le couronnement du roi Charles III, le 6 mai 2023, a été un moment de rassemblement pour les nations du Commonwealth, mettant en valeur les thèmes chers au monarque : le service à autrui, la protection de l'environnement, la promotion de la jeunesse et l'importance de la diversité. Dans cette optique, 30 000 Canadiens se verront décerner cette médaille en reconnaissance de leur dévouement envers leur communauté ou d'autres pays.

Une reconnaissance pour des citoyens engagés

En tant que députée de Sherbrooke, Élisabeth Brière a sélectionné 30 personnes de sa circonscription qui se sont illustrées dans divers domaines, allant des forces armées à la culture, en passant par l'éducation, l'environnement et la justice. Ces récipiendaires ont été honorés lors d'une réception au cours de laquelle leurs réalisations ont été mises en lumière.

« Cette soirée fut l'occasion de remercier celles et ceux qui, par leur travail, leur engagement bénévole ou leur créativité, améliorent notre qualité de vie, a déclaré Mme Brière. Ces personnes agissent souvent dans l'ombre, sans chercher la reconnaissance, mais leur contribution est inestimable. »

Les récipiendaires, accompagnés de leurs proches, ont exprimé leur gratitude pour cet honneur. Plusieurs ont affirmé que, bien que leur motivation ne repose pas sur la reconnaissance, cette distinction leur donne une énergie renouvelée pour poursuivre leur mission. Certains ont également exprimé le souhait d'inspirer les nouvelles générations à s'impliquer dans leur communauté.

 

Un programme de distinction nationale

Le programme de médailles a été annoncé le 3 mai 2023 par le Premier ministre, soit trois jours avant le couronnement. Un an plus tard, le 6 mai 2024, la gouverneure générale a officiellement présenté les détails du programme à Rideau Hall. Outre les citoyens honorés par leurs élus locaux, les membres actuels du gouvernement canadien ainsi que des militaires et des fonctionnaires ont aussi reçu cette distinction.

Pour Sherbrooke, la liste des récipiendaires reflète la diversité des contributions à la société :

Forces armées : Gilles Samson, Michel Carpentier, Louis-Benoît Dutil, Guy Marchesault, Jean-Marie Dubois

Vie communautaire : Micheline Larouche, Diane Roy, Bruno Munganza, Richard Caron, Marc Nadeau, Pierre Bélisle, Audrey Pinsonneault-Grenier, Jacob Auger

Culture : Angèle Séguin, Mélanie Noël, Lilie Bergeron

Société : Mathieu Caron, Sarah Rahimaly, Jean Perreault, Sonia Bolduc, Daniel Quirion, Rachel Lemieux

Éducation : Emmanuel Fournier

Environnement : Patrice Cordeau

Recherche et sciences : Nathalie Plaat, Christiane Auray

Justice et droits humains : Aïfé Touré, Pascal Mukamba, Kerwins St-Jean

Sport et persévérance : Annabelle Guay

Cette reconnaissance nationale met en lumière des individus qui, chacun à leur façon, contribuent à faire de Sherbrooke une ville dynamique et solidaire.

Source : Émilie Rouleau, bureau de la députée fédérale de Sherbrooke 

  A LIRE AUSSI ...

Austin dévoile son hôtel de ville rénové

Lundi 15 septembre 2025
Austin dévoile son hôtel de ville rénové
41 120 $ amassés pour Parkinson Estrie

Lundi 15 septembre 2025
41 120 $ amassés pour Parkinson Estrie
test
NOS RECOMMANDATIONS
Suspension du transport scolaire : les autobus électriques Lion retirés de la route

Vendredi 12 septembre 2025
Suspension du transport scolaire : les autobus électriques Lion retirés de la route
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché

Jeudi 11 septembre 2025
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché
Francisation : Coaticook poursuit ses ateliers

Mardi 9 septembre 2025
Francisation : Coaticook poursuit ses ateliers
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 septembre 2025
Folie politique meurtrière

François Fouquet
Lundi, 15 septembre 2025
Une rentrée politique difficile à suivre

La Flambée des couleurs Magog-Orford : programmation des activités 2025 Par Martin Bossé Mardi, 9 septembre 2025
La Flambée des couleurs Magog-Orford : programmation des activités 2025
Suspension du transport scolaire : les autobus électriques Lion retirés de la route Par Martin Bossé Vendredi, 12 septembre 2025
Suspension du transport scolaire : les autobus électriques Lion retirés de la route
Sécurité routière : 156 constats à Lennoxville Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
Sécurité routière : 156 constats à Lennoxville
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS
MISE À JOUR Appel à témoins : deux suspects recherchés pour graffitis haineux à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 15 septembre 2025
MISE À JOUR Appel à témoins : deux suspects recherchés pour graffitis haineux à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous