Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Marie Léonie Paradis canonisée ce dimanche 20 octobre à Rome

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Archidiocèse
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mercredi 16 octobre 2024

L'Archidiocèse de Sherbrooke s'apprête à vivre un mois d'octobre exceptionnel avec trois événements majeurs : la canonisation de Marie-Léonie Paradis, la 6e édition de la Balade des Clochers et la clôture des festivités du 150e anniversaire du diocèse. Ces moments marquants permettent aux habitants et visiteurs de célébrer non seulement l'héritage spirituel de Sherbrooke, mais aussi son patrimoine religieux et historique.

Le 20 octobre, à Rome, le Pape François présidera la canonisation de Marie-Léonie Paradis, fondatrice des Petites Sœurs de la Sainte-Famille. Cette reconnaissance tant attendue coïncide avec la conclusion des célébrations du 150e anniversaire de l'archidiocèse de Sherbrooke, renforçant le caractère historique de cet événement pour la communauté. Marie-Léonie Paradis deviendra la cinquième sainte québécoise, rejoignant ainsi les rangs des figures spirituelles qui ont marqué l'histoire de la province. Née en 1840, elle a consacré sa vie au service des prêtres et religieux, fondant une congrégation dédiée aux tâches domestiques dans les séminaires.

Le processus de canonisation exige la reconnaissance de miracles attribués à l'intercession d'un candidat. Pour être béatifié, un premier miracle est nécessaire, suivi d'un deuxième miracle pour la canonisation. Ce deuxième miracle a eu lieu en 1986 dans une famille de Saint-Jean-sur-le-Richelieu, lieu de naissance de Marie-Léonie. Un nouveau-né de sexe féminin souffrait d'une encéphalopathie, avec une défaillance de plusieurs organes, et son espérance de vie était quasi nulle, avec des risques de séquelles permanentes sévères. Les parents ont prié pour l'intercession de Marie-Léonie Paradis, et, miraculeusement, l'enfant a complètement guéri et a recouvré une parfaite santé.

 

Le 19 octobre, la veille de sa canonisation, une vigile de prière se tiendra à l'église Immaculée-Conception de Sherbrooke. Ce moment de recueillement permettra aux fidèles de prier en union avec l'Église universelle, rendant grâce pour la vie et l'œuvre de cette nouvelle sainte. Le 26 octobre, une grande messe solennelle sera célébrée à la Basilique-Cathédrale Saint-Michel, présidée par Mgr Luc Cyr, pour honorer la mémoire et l'héritage spirituel de Marie-Léonie.

En parallèle, les 19 et 20 octobre, la 6e édition de la Balade des Clochers mettra en lumière le patrimoine architectural et spirituel de Sherbrooke. Ce circuit permettra de découvrir plusieurs édifices religieux, notamment ceux signés Louis-Napoléon Audet. La Basilique-Cathédrale Saint-Michel, cœur des festivités, proposera des visites guidées exclusives et un concert participatif pour souligner l'importance de ce lieu dans l'histoire religieuse de Sherbrooke. D'autres sites, comme l'église Saint-Patrick et l'ancienne chapelle du collège Mont-Notre-Dame, seront également ouverts au public avec des concerts et ateliers.

Ces événements marquent un moment historique dans l'histoire du diocèse de Sherbrooke. Pour plus d'informations sur la Balade des Clochers et les festivités, consultez le site web de l'archidiocèse de Sherbrooke. 

  A LIRE AUSSI ...

Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée

Vendredi 7 novembre 2025
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée
Interdiction de stationnement de nuit à Sherbrooke dès le 15 novembre 2025

Mercredi 12 novembre 2025
Interdiction de stationnement de nuit à Sherbrooke dès le 15 novembre 2025
Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie

Mardi 18 novembre 2025
Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière

Mardi 11 novembre 2025
Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière
Protéger l’eau potable : Windsor reçoit 50 295 $

Mercredi 12 novembre 2025
Protéger l’eau potable : Windsor reçoit 50 295 $
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes

Vendredi 14 novembre 2025
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…

François Fouquet
Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Annie Faucher siégera comme  indépendante à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Annie Faucher siégera comme indépendante à Sherbrooke
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins
Protéger l’eau potable : Windsor reçoit 50 295 $ Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Protéger l’eau potable : Windsor reçoit 50 295 $
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous