Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Marie Léonie Paradis canonisée ce dimanche 20 octobre à Rome

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Archidiocèse
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mercredi 16 octobre 2024

L'Archidiocèse de Sherbrooke s'apprête à vivre un mois d'octobre exceptionnel avec trois événements majeurs : la canonisation de Marie-Léonie Paradis, la 6e édition de la Balade des Clochers et la clôture des festivités du 150e anniversaire du diocèse. Ces moments marquants permettent aux habitants et visiteurs de célébrer non seulement l'héritage spirituel de Sherbrooke, mais aussi son patrimoine religieux et historique.

Le 20 octobre, à Rome, le Pape François présidera la canonisation de Marie-Léonie Paradis, fondatrice des Petites Sœurs de la Sainte-Famille. Cette reconnaissance tant attendue coïncide avec la conclusion des célébrations du 150e anniversaire de l'archidiocèse de Sherbrooke, renforçant le caractère historique de cet événement pour la communauté. Marie-Léonie Paradis deviendra la cinquième sainte québécoise, rejoignant ainsi les rangs des figures spirituelles qui ont marqué l'histoire de la province. Née en 1840, elle a consacré sa vie au service des prêtres et religieux, fondant une congrégation dédiée aux tâches domestiques dans les séminaires.

Le processus de canonisation exige la reconnaissance de miracles attribués à l'intercession d'un candidat. Pour être béatifié, un premier miracle est nécessaire, suivi d'un deuxième miracle pour la canonisation. Ce deuxième miracle a eu lieu en 1986 dans une famille de Saint-Jean-sur-le-Richelieu, lieu de naissance de Marie-Léonie. Un nouveau-né de sexe féminin souffrait d'une encéphalopathie, avec une défaillance de plusieurs organes, et son espérance de vie était quasi nulle, avec des risques de séquelles permanentes sévères. Les parents ont prié pour l'intercession de Marie-Léonie Paradis, et, miraculeusement, l'enfant a complètement guéri et a recouvré une parfaite santé.

 

Le 19 octobre, la veille de sa canonisation, une vigile de prière se tiendra à l'église Immaculée-Conception de Sherbrooke. Ce moment de recueillement permettra aux fidèles de prier en union avec l'Église universelle, rendant grâce pour la vie et l'œuvre de cette nouvelle sainte. Le 26 octobre, une grande messe solennelle sera célébrée à la Basilique-Cathédrale Saint-Michel, présidée par Mgr Luc Cyr, pour honorer la mémoire et l'héritage spirituel de Marie-Léonie.

En parallèle, les 19 et 20 octobre, la 6e édition de la Balade des Clochers mettra en lumière le patrimoine architectural et spirituel de Sherbrooke. Ce circuit permettra de découvrir plusieurs édifices religieux, notamment ceux signés Louis-Napoléon Audet. La Basilique-Cathédrale Saint-Michel, cœur des festivités, proposera des visites guidées exclusives et un concert participatif pour souligner l'importance de ce lieu dans l'histoire religieuse de Sherbrooke. D'autres sites, comme l'église Saint-Patrick et l'ancienne chapelle du collège Mont-Notre-Dame, seront également ouverts au public avec des concerts et ateliers.

Ces événements marquent un moment historique dans l'histoire du diocèse de Sherbrooke. Pour plus d'informations sur la Balade des Clochers et les festivités, consultez le site web de l'archidiocèse de Sherbrooke. 

  A LIRE AUSSI ...

La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt

Mardi 6 janvier 2026
La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt
Clic école : le CSSRS facilite le suivi scolaire des élèves

Mardi 6 janvier 2026
Clic école : le CSSRS facilite le suivi scolaire des élèves
Les articles les plus lus sur EstriePlus.com en 2025

Mercredi 31 décembre 2025
Les articles les plus lus sur EstriePlus.com en 2025
NOS RECOMMANDATIONS
Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions

Mercredi 7 janvier 2026
Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions
Voie d’accès à l’autoroute : miroir de notre société ?

Lundi 5 janvier 2026
Voie d’accès à l’autoroute : miroir de notre société ?
Incendie majeur à Richmond

Vendredi 9 janvier 2026
Incendie majeur à Richmond
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024

Yves Nantel
Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait

Daniel Nadeau
Mercredi, 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

Clic école : le CSSRS facilite le suivi scolaire des élèves Par Martin Bossé Mardi, 6 janvier 2026
Clic école : le CSSRS facilite le suivi scolaire des élèves
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 9 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions Par Martin Bossé Mercredi, 7 janvier 2026
Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions
La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt Par Martin Bossé Mardi, 6 janvier 2026
La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous