Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Juridique

Avant l’autel, il y a la paperasse!


Par Me Corrine Reid, notaire
 Imprimer   Envoyer 
Lachance, Boutin & Reid Notaires Par Lachance, Boutin & Reid Notaires
Jeudi 18 août 2016

Suite à ma dernière chronique, dans laquelle nous avons abordé le sujet des mariages et particulièrement des mariages célébrés par un notaire, je souhaite aujourd'hui vous entretenir sur les différentes étapes que votre dossier devra traverser afin que vous puissiez vous dire Oui je le veux!

Tout d'abord, dès que vous avez choisi la date, prenez rapidement contact avec votre notaire. Puisque les mariages se déroulent généralement la fin de semaine, assurez-vous de sa disponibilité pour ne pas avoir de mauvaise surprise! De plus, nous avons besoin d'un minimum de 20 jours entre la date de la signature de l'acte de publication de mariage et la célébration du mariage. Il est donc impossible, sauf dans des cas extrêmes, de célébrer un mariage avant que ce délai soit écoulé.

Après avoir pris contact avec votre notaire, ce dernier pourra vous fixer un premier rendez-vous pour une rencontre d'informations et c'est également l'occasion de signer l'acte de publication de mariage. Autrefois appelé publication des bans, l'acte de publication de mariage est obligatoire et il doit être signé par un témoin majeur qui connait les deux époux. Ce document vient seulement énumérer les détails du mariage : nom du célébrant, lieu, date et heure, le nom des époux et leur adresse et leur date de naissance. Le témoin qui doit signer vient seulement attester des faits énumérés dans l'acte de publication. Lors de cette rencontre, c'est également le moment de discuter avec le notaire du déroulement de la cérémonie et de ce que vous souhaitez comme personnalisation. Pour ma part, c'est également à ce moment que je discute des conséquences juridiques du mariage aux époux : le régime matrimonial, le patrimoine familial et tout ce qui vient avec! Nous en reparlerons dans une autre chronique, car c'est un sujet en lui-même!

Après le rendez-vous, le notaire s'assurera d'aller faire afficher l'acte de publication de mariage à deux endroits, soit celui de la célébration du mariage et au Palais de justice. Eh oui, c'est obligatoire! Si vous vous mariez chez vous, l'acte sera affiché directement chez vous. C'est à partir de la date d'affichage que le délai de 20 jours commence. Il faut donc que l'acte soit affiché au moins 20 jours avant la date prévue du mariage.

Le notaire pourra ensuite préparer le formulaire de Déclaration de mariage, qui devra être signé le jour de la célébration par les époux et leurs témoins. Il faudra également préparer le texte de la célébration du mariage, avec les demandes de personnalisation des époux.

Après ces étapes, le grand jour pourra arriver! Le notaire célébrera le mariage, fera signer la Déclaration de mariage et s'occupera par la suite de faire parvenir le tout au Directeur de l'état civil et à l'Institut de la statistique.

Comme vous pouvez le constater, un dossier de mariage n'est pas nécessairement complexe. Cependant, il faut s'assurer d'accomplir chaque étape pour que le mariage soit valide et surtout, qu'il soit célébré dans le bon délai!


  A LIRE AUSSI ...

La plus ancienne librairie de Sherbrooke ferme ses portes après 78 ans

Mardi 26 août 2025
La plus ancienne librairie de Sherbrooke ferme ses portes après 78 ans
André Bachand souligne les 100 ans de Fernande Toutant

Vendredi 15 août 2025
André Bachand souligne les 100 ans de Fernande Toutant
Hélène Dauphinais quitte la politique municipale à Sherbrooke

Mercredi 20 août 2025
Hélène Dauphinais quitte la politique municipale à Sherbrooke
test
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 29 août 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Cinq arrestations à Sherbrooke : accusations de voies de fait graves au menu

Mercredi 27 août 2025
Cinq arrestations à Sherbrooke : accusations de voies de fait graves au menu
Vision Action Sherbrooke : Agar Grinberg quitte l’équipe de candidats

Vendredi 29 août 2025
Vision Action Sherbrooke : Agar Grinberg quitte l’équipe de candidats
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Vision Action Sherbrooke : Agar Grinberg quitte l’équipe de candidats Par Martin Bossé Vendredi, 29 août 2025
Vision Action Sherbrooke : Agar Grinberg quitte l’équipe de candidats
L’impossible rêve Par Daniel Nadeau Mercredi, 27 août 2025
L’impossible rêve
DEVANT L’URGENCE - L’ÉLECTRO-CHOC Par Yves Nantel Vendredi, 29 août 2025
DEVANT L’URGENCE - L’ÉLECTRO-CHOC
Perquisition majeure à Sherbrooke : plus de 12 kilos de cannabis saisis Par Martin Bossé Vendredi, 29 août 2025
Perquisition majeure à Sherbrooke : plus de 12 kilos de cannabis saisis
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 29 août 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Estrie : dix gagnants au Grand tirage de la santé 2025 Par Martin Bossé Vendredi, 29 août 2025
Estrie : dix gagnants au Grand tirage de la santé 2025
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous