Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Marc Déry : L'Atterrissage


Sa longue absence, lui aura permis de se ressourcer, d’atteindre un certain équilibre, et surtout de retrouver ce désir de partager ses mots et sa musique avec nous.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Audiogram
Anita Lessard Par Anita Lessard
Samedi le 20 juillet 2019

Il a pris son temps pour nous revenir avec du nouveau matériel. Les idées et les inspirations venaient par bribes, sans élan, sans direction précise. L'impression d'avoir tout dit, d'avoir fait le tour, d'être le gars qui servait du réchauffé le taraudait. Avec les années qui passent, la remise en question paraît normale.

En tournée avec le groupe Québec Redneck Blugrass Project, Marc Déry partage ses états d'âme sur ce passage à vide avec son ami musicien, et auteur-compositeur du groupe Jean-Philippe Tremblay, qui lui revient avec une proposition de chanson que leurs échanges lui ont inspirée; il s'est amusé à composer une pièce comme si c'était du Marc Déry, tout un exercice de style. Quoi que sceptique, ce dernier choisit de donner une chance à la pièce, pour voir si ça lui ressemble, et décide d'entrer en studio pour l'enregistrer. « J'me suis fait prendre au jeu de la production et de la réalisation. Je recommençais à avoir du fun à produire en studio quand j'ai fait cette toune-là. Ça m'a donné le goût, j'avais plein d'idées soudainement. C'est lui (J-P Tremblay) qui m'a donné le coup de pied au cul qu'il fallait.
Après avoir réalisé « Miss Météo », j'avais plein de chansons qui me venaient en tête, puis l'album a déboulé assez vite » raconte Déry qui semble très heureux du résultat. « Ça a pris du temps, mais je pense que c'est à la hauteur, parce que sinon, je ne l'aurais pas sorti. Je voulais sortir quelque chose si j'avais l'impression que je m'étais dépassé encore » ajoute-t-il.

« Miss Météo » est le premier extrait de ce nouvel album, qui s'intitule Atterrissage, un beau clin d'œil à ses dernières années à bourlinguer et explorer de nouvelles avenues, un vol plané loin des projecteurs. La chanson a en effet un petit quelque chose du Déry plus baveux des beaux jours de Zébulon. Sa musicalité est soignée et son rythme entraînant, et on reconnaît parfois des touches de son équipe de réalisation (Pierre-Luc Cérat de Bran Van 3000, Alain Quirion de Zébulon), qui l'assiste depuis son premier album éponyme. L'auteur-compositeur-interprète prévoit d'ailleurs glisser plusieurs de ses nouvelles chansons lors de sa visite à la Fête du Lac des Nations ce week-end.

2019 marque les 20 ans de la carrière solo de Marc Déry dans le paysage musical québécois. Il a eu une première occasion de célébrer ce fait d'arme aux Francofolies de Montréal en juin dernier, en se produisant sur scène avec ses collègues et ami(e)s Ariane Moffat, Marie-Pierre Arthur et Florent Vollant.

Après quelques concerts un peu partout au Québec cet été, c'est avec le lancement de ce 5e album en septembre, qu'il va véritablement reprendre la route pour une tournée dans les salles de la province. Le chanteur dit avoir très hâte de retrouver son public et espère conquérir de nouveaux fans par le fait même.

Sa longue absence, (son album précédent Numéro 4, date de 2011), lui aura permis de se ressourcer, d'atteindre un certain équilibre, et surtout de retrouver ce désir de partager ses mots et sa musique avec nous.

 


  A LIRE AUSSI ...

Les meilleurs improvisateurs de l'Estrie en spectacle au Boquébière

Jeudi le 25 avril 2024
Les meilleurs improvisateurs de l'Estrie en spectacle au Boquébière
Fête du Lac des Nations 2024 : le nom de l’artiste surprise est connu

Jeudi le 25 avril 2024
Fête du Lac des Nations 2024 : le nom de l’artiste surprise est connu
Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  

Lundi le 15 avril 2024
Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  
NOS RECOMMANDATIONS
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler

Mardi le 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke

Jeudi le 25 avril 2024
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

inscription infolettre 600
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton Par Daniel Campeau Vendredi, 26 avril 2024
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous