Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Le patrimoine de Sherbrooke est sauvé

 Imprimer   Envoyer 
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Vendredi 2 décembre 2022

La ministre de la Défense nationale, madame Anita Anand, a confirmé, le projet de réfection du manège militaire Colonel-Gaëtan-Côté de la rue Belvédère Sud et la restauration du manège William.

 

Sauvons les manèges militaires

Un groupe Sauvons le manège a été formé afin d'exprimer son désaccord avec la décision du ministère de la Défense nationale qui avait mentionné que  le manège militaire Colonel-Gaëtan-Coté  était trop « en mauvais état » et qu'il devait quitter son emplacement sur la rue Belvédère. Des discussions avaient été entamées  avec le ministère de la Défense nationale qui, à l'époque, n'avaient rien présager de bon concernant l'avenir des manèges militaires. Il y avait beaucoup d'incertitude quant au plan de sauvetage proposé par le ministère.

Les travaux

Les travaux de réfection ont commencé sur le manège de la rue Belvédère le 12 octobre 2021. La date de début des rénovations du manège miliaire de la rue Wiiliam reste à venir. Mais  l'annonce de ce matin, pour la restauration du manège militaire de la rue William, est une très bonne nouvelle pour la préservation du patrimoine bâti de notre ville, explique David Lacoste, directeur-général, Musée d'histoire de Sherbrooke.

 

Histoire des deux manèges militaires

L'édifice de la rue William date de 1840, d'abord construit pour loger le palais de justice, la Défense occupe les lieux depuis plus de 115 ans. L'édifice se distingue, localement et nationalement, notamment avec son portique et ses six colonnes inspirées du modèle classique. Alors que le manège de la rue Belvédère (1908) rappelle les ouvrages médiévaux avec ses tourelles crénelées. 

En plus de leur style architectural particulier, ces deux édifices sont avantageusement positionnés dans notre ville. Ils s'intègrent dans l'histoire de leur quartier et de l'ensemble de la ville. Leur aspect patrimonial dépasse le volet miliaire et architectural, ils ont d'ailleurs été les pivots d'événements judiciaires et sociaux de grande importance.

Au Québec, Sherbrooke est la seule ville, avec Montréal et Québec, à posséder plus d'un manège militaire.[1]



[1] Source : Musée d'histoire de Sherbrooke


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 20 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 27 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Festival des traditions du monde de Sherbrooke : cinq jours pour voyager sans passeport

Jeudi 19 juin 2025
Le Festival des traditions du monde de Sherbrooke : cinq jours pour voyager sans passeport
test
NOS RECOMMANDATIONS
La STS déploie la ligne X800 et l’application STS+

Lundi 23 juin 2025
La STS déploie la ligne X800 et l’application STS+
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada

Vendredi 27 juin 2025
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada
Québec investit dans les pompiers de Stanstead

Jeudi 26 juin 2025
Québec investit dans les pompiers de Stanstead
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 juin 2025
Le Tommasi Il Sestante Valpolicella Ripasso

François Fouquet
Jeudi, 26 juin 2025
Le parc : un îlot humaniste

Daniel Nadeau
Mercredi, 25 juin 2025
Le Québec des libéraux de Pablo !

Incendie criminel à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public pour identifier un suspect Par Martin Bossé Lundi, 23 juin 2025
Incendie criminel à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public pour identifier un suspect
Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs Par Martin Bossé Vendredi, 27 juin 2025
Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs
Québec investit dans les pompiers de Stanstead Par Martin Bossé Jeudi, 26 juin 2025
Québec investit dans les pompiers de Stanstead
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada Par Martin Bossé Vendredi, 27 juin 2025
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 27 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
La navette de la Fête du Lac des Nations fait un détour par Rock Forest Par Martin Bossé Jeudi, 26 juin 2025
La navette de la Fête du Lac des Nations fait un détour par Rock Forest
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous