Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Le patrimoine de Sherbrooke est sauvé

 Imprimer   Envoyer 
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Vendredi 2 décembre 2022

La ministre de la Défense nationale, madame Anita Anand, a confirmé, le projet de réfection du manège militaire Colonel-Gaëtan-Côté de la rue Belvédère Sud et la restauration du manège William.

 

Sauvons les manèges militaires

Un groupe Sauvons le manège a été formé afin d'exprimer son désaccord avec la décision du ministère de la Défense nationale qui avait mentionné que  le manège militaire Colonel-Gaëtan-Coté  était trop « en mauvais état » et qu'il devait quitter son emplacement sur la rue Belvédère. Des discussions avaient été entamées  avec le ministère de la Défense nationale qui, à l'époque, n'avaient rien présager de bon concernant l'avenir des manèges militaires. Il y avait beaucoup d'incertitude quant au plan de sauvetage proposé par le ministère.

Les travaux

Les travaux de réfection ont commencé sur le manège de la rue Belvédère le 12 octobre 2021. La date de début des rénovations du manège miliaire de la rue Wiiliam reste à venir. Mais  l'annonce de ce matin, pour la restauration du manège militaire de la rue William, est une très bonne nouvelle pour la préservation du patrimoine bâti de notre ville, explique David Lacoste, directeur-général, Musée d'histoire de Sherbrooke.

 

Histoire des deux manèges militaires

L'édifice de la rue William date de 1840, d'abord construit pour loger le palais de justice, la Défense occupe les lieux depuis plus de 115 ans. L'édifice se distingue, localement et nationalement, notamment avec son portique et ses six colonnes inspirées du modèle classique. Alors que le manège de la rue Belvédère (1908) rappelle les ouvrages médiévaux avec ses tourelles crénelées. 

En plus de leur style architectural particulier, ces deux édifices sont avantageusement positionnés dans notre ville. Ils s'intègrent dans l'histoire de leur quartier et de l'ensemble de la ville. Leur aspect patrimonial dépasse le volet miliaire et architectural, ils ont d'ailleurs été les pivots d'événements judiciaires et sociaux de grande importance.

Au Québec, Sherbrooke est la seule ville, avec Montréal et Québec, à posséder plus d'un manège militaire.[1]



[1] Source : Musée d'histoire de Sherbrooke


  A LIRE AUSSI ...

Intelligence Arti-ficelles : Priscillia Quirion propose un album profondément vrai

Jeudi 20 novembre 2025
Intelligence Arti-ficelles : Priscillia Quirion propose un album profondément vrai
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 20 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 13 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Marchés récréatifs d’hiver : les Cantons-de-l’Est poursuivent leur élan en 2025

Jeudi 20 novembre 2025
Marchés récréatifs d’hiver : les Cantons-de-l’Est poursuivent leur élan en 2025
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029

Mercredi 19 novembre 2025
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029
Retour sur l’image…

Mercredi 19 novembre 2025
Retour sur l’image…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 26 novembre 2025
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…

François Fouquet
Lundi, 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024

Projection spéciale à Sherbrooke pour marquer les 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes Par Martin Bossé Mercredi, 19 novembre 2025
Projection spéciale à Sherbrooke pour marquer les 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes
Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 18 novembre 2025
Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie
Un gros weekend en vue dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Vendredi, 21 novembre 2025
Un gros weekend en vue dans la Ligue régionale de hockey
Enlève ton étiquette 2025 : une campagne pour changer le regard sur les jeunes de la DPJ Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Enlève ton étiquette 2025 : une campagne pour changer le regard sur les jeunes de la DPJ
Retour sur l’image… Par Daniel Nadeau Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…
Un marathon sur glace pour la communauté : les 24 heures de hockey Desjardins arrivent à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 21 novembre 2025
Un marathon sur glace pour la communauté : les 24 heures de hockey Desjardins arrivent à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous