Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Le patrimoine de Sherbrooke est sauvé

 Imprimer   Envoyer 
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Vendredi 2 décembre 2022

La ministre de la Défense nationale, madame Anita Anand, a confirmé, le projet de réfection du manège militaire Colonel-Gaëtan-Côté de la rue Belvédère Sud et la restauration du manège William.

 

Sauvons les manèges militaires

Un groupe Sauvons le manège a été formé afin d'exprimer son désaccord avec la décision du ministère de la Défense nationale qui avait mentionné que  le manège militaire Colonel-Gaëtan-Coté  était trop « en mauvais état » et qu'il devait quitter son emplacement sur la rue Belvédère. Des discussions avaient été entamées  avec le ministère de la Défense nationale qui, à l'époque, n'avaient rien présager de bon concernant l'avenir des manèges militaires. Il y avait beaucoup d'incertitude quant au plan de sauvetage proposé par le ministère.

Les travaux

Les travaux de réfection ont commencé sur le manège de la rue Belvédère le 12 octobre 2021. La date de début des rénovations du manège miliaire de la rue Wiiliam reste à venir. Mais  l'annonce de ce matin, pour la restauration du manège militaire de la rue William, est une très bonne nouvelle pour la préservation du patrimoine bâti de notre ville, explique David Lacoste, directeur-général, Musée d'histoire de Sherbrooke.

 

Histoire des deux manèges militaires

L'édifice de la rue William date de 1840, d'abord construit pour loger le palais de justice, la Défense occupe les lieux depuis plus de 115 ans. L'édifice se distingue, localement et nationalement, notamment avec son portique et ses six colonnes inspirées du modèle classique. Alors que le manège de la rue Belvédère (1908) rappelle les ouvrages médiévaux avec ses tourelles crénelées. 

En plus de leur style architectural particulier, ces deux édifices sont avantageusement positionnés dans notre ville. Ils s'intègrent dans l'histoire de leur quartier et de l'ensemble de la ville. Leur aspect patrimonial dépasse le volet miliaire et architectural, ils ont d'ailleurs été les pivots d'événements judiciaires et sociaux de grande importance.

Au Québec, Sherbrooke est la seule ville, avec Montréal et Québec, à posséder plus d'un manège militaire.[1]



[1] Source : Musée d'histoire de Sherbrooke


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 12 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

Mardi 10 février 2026
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté

Mercredi 11 février 2026
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis

Jeudi 12 février 2026
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog

Lundi 16 février 2026
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique

François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog Par Martin Bossé Lundi, 16 février 2026
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous