Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

La maison Merry conservera son caractère patrimonial

 Imprimer   Envoyer 
Annie Roy Par Annie Roy
aroy@estrieplus.com
Vendredi 19 septembre 2014

Magog a présenté jeudi le projet de mise en valeur de la maison Merry, la plus ancienne maison du Magog urbain.

Rappelons que c'était d'ailleurs dans l'intention de protéger ce riche patrimoine que la Ville de Magog en a fait l'acquisition en 2008 et l'a cité en 2009 en tant qu'immeuble patrimonial.

À la suite d'une étude de vocation menée en 2013-2014 qui a confirmé le potentiel du lieu, il est proposé qu'elle devienne un lieu de mémoire citoyen qui mettra en valeur l'histoire locale et régionale. Le concept de « lieu de mémoire » est nouveau, il fait référence à l'ensemble des repères culturels issus du passé d'une communauté.

Le projet comporte deux volets, soit la réalisation architecturale et le concept pour l'aménagement intérieur et extérieur. En ce qui concerne le volet architectural, la partie avant de la maison Merry, datant de 1821, sera restaurée. Pour ce qui est de l'aile secondaire et ses annexes, construites en 1956 à la suite d'un incendie, elles présentent d'importants problèmes de structure et seront donc démolies pour faire place à un nouveau bâtiment dont la volumétrie et la matérialité respecteront le bâti historique, en plus de répondre aux exigences du concept, de même qu'aux besoins d'accessibilité propres à un lieu public.

Le concept intérieur proposé comprend trois fonctions : un lieu d'interprétation permanente, un foyer central consacré à l'accueil et un espace polyvalent dédié à la programmation culturelle. On y retrouvera des reconstitutions de décors et d'ameublement d'époque, par le biais d'outils technologiques qui sauront susciter et satisfaire la curiosité du public, comme des tableaux parlants, des applications mobiles, des productions audiovisuelles et numériques et d'autres moyens dynamiques et contemporains.

Quant à l'aménagement extérieur, il sera simple et permettra au public de circuler et de profiter du paysage. La cour intérieure sera utilisée pour des activités d'animation, particulièrement en archéologie, où des fouilles publiques se tiendront chaque été afin que les citoyens puissent s'initier au travail des archéologues et participer à la découverte de l'histoire du site. Sur ce plan, un inventaire archéologique réalisé à l'automne 2013 a confirmé le potentiel historique et même préhistorique du site.

Coûts et financement

Les coûts de réalisation du projet sont estimés autour de 3,5 M$. La Ville de Magog entend contribuer à hauteur de 1 M$. Les sommes complémentaires nécessaires seront collectées sous forme de dons et de subventions dans le cadre de divers programmes gouvernementaux provinciaux et fédéraux. « Nous prévoyons entreprendre différentes démarches auprès des gouvernements et mener une campagne de financement en sollicitant des donateurs potentiels. Une fois le projet réalisé, une partie des frais de fonctionnement annuels seront assurés par la Ville de Magog et le reste proviendra de revenus autonomes », soutient Mme Hamm. 


  A LIRE AUSSI ...

Arrestation pour agression armée à Sherbrooke

Lundi 12 mai 2025
Arrestation pour agression armée à Sherbrooke
Attaques à l’arc en plein quartier résidentiel : arrestation à Sherbrooke

Lundi 12 mai 2025
Attaques à l’arc en plein quartier résidentiel : arrestation à Sherbrooke
Perquisition à Sherbrooke : saisie majeure de drogue et de tabac de contrebande

Mercredi 14 mai 2025
Perquisition à Sherbrooke : saisie majeure de drogue et de tabac de contrebande
NOS RECOMMANDATIONS
230 vélos remis à des jeunes de Sherbrooke grâce à Récupère-don ton vélo

Mercredi 7 mai 2025
230 vélos remis à des jeunes de Sherbrooke grâce à Récupère-don ton vélo
Mariluna Verdejo & Macabeo : une étoile espagnole des vins blancs

Vendredi 9 mai 2025
Mariluna Verdejo & Macabeo : une étoile espagnole des vins blancs
Ce weekend à Sherbrooke : L’Estrie met ses culottes

Vendredi 9 mai 2025
Ce weekend à Sherbrooke : L’Estrie met ses culottes
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 14 mai 2025
Le nouveau pape et le Québec

François Fouquet
Lundi, 12 mai 2025
La fête des maires

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 9 mai 2025
Mariluna Verdejo & Macabeo : une étoile espagnole des vins blancs

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 8 mai 2025
Notre histoire en archives : un tour sur ma bécane

230 vélos remis à des jeunes de Sherbrooke grâce à Récupère-don ton vélo Par Martin Bossé Mercredi, 7 mai 2025
230 vélos remis à des jeunes de Sherbrooke grâce à Récupère-don ton vélo
Arrestation pour agression armée à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 12 mai 2025
Arrestation pour agression armée à Sherbrooke
Attaques à l’arc en plein quartier résidentiel : arrestation à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 12 mai 2025
Attaques à l’arc en plein quartier résidentiel : arrestation à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 8 mai 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Ce weekend à Sherbrooke : L’Estrie met ses culottes Par Martin Bossé Vendredi, 9 mai 2025
Ce weekend à Sherbrooke : L’Estrie met ses culottes
Mariluna Verdejo & Macabeo : une étoile espagnole des vins blancs Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 9 mai 2025
Mariluna Verdejo & Macabeo : une étoile espagnole des vins blancs
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous