Le Club Progrès de Sherbrooke et la Maison de la famille de Sherbrooke viennent tout juste de procéder à l'ouverture de la quatrième Maison Oxygène active au Québec.
Il s'agit d'une ressource d'hébergement temporaire réservée aux hommes et à leurs enfants qui vivent une situation de détresse familiale, psychologique ou financière.
Elle a pour objectif d'aider les pères à prendre en charge leur paternité en réparant ou en consolidant des liens avec leurs enfants. Des intervenants les accompagnent au quotidien, mais tout est là pour que les familles puissent vivre ensemble dans cette maison de manière autonome.
Pour un montant d'argent fixé au prorata de leur salaire, jusqu'à concurrence de 200 $/mois, les pères qui souhaitent faire des démarches pour rétablir un lien de paternité avec leurs enfants peuvent bénéficier de toutes les commodités d'une maison familiale. Ils n'ont qu'à s'occuper des tâches ménagères et des dépenses alimentaires de leur famille : le reste leur est fourni. Cette ressource est située à l'intérieur de la Maison de la famille de Sherbrooke qui, en plus d'offrir le service d'hébergement, en fait la gestion et l'administration. Située au 72, rue Victoria à Sherbrooke, la maison s'étend sur trois étages et peut accueillir 5 familles, soit une chambre par famille et des lieux communs. Elle compte en tout 17 lits. À ce jour 24 demandes ont déjà été reçues. Un premier papa et sa fillette de 2 ans ont d'ailleurs été accueillis le 22 mai dernier.
De plus en plus d'hommes demandent de l'aide
Selon Sébastien Brissette, intervenant de la Maison Oxygène et employé du Centre d'entraide pour homme de l'Estrie, MomentHom, le stéréotype de l'homme fort qui se débrouille seul et l'image préconçue que les hommes ne demandent jamais d'aide sont de plus en plus faux. «Les hommes demandent de l'aide lorsqu'elle est rapide, directe et professionnelle, ce que notre ressource offre. D'ailleurs, depuis le terrible cas de Guy Turcotte, les demandes d'aide urgentes faites par des hommes ont explosé».
Pour Pierre Sylvestre, père de deux enfants, son séjour à la Maison Oxygène de Montréal a été rien de moins qu'une véritable bouée de sauvetage. « J'ai eu des problèmes de jeu qui m'avaient complètement fait perdre le contrôle de ma vie. J'avais alors pensé à la mort, mais je ne voulais pas faire ça à mes enfants et je me suis plutôt tourné vers une demande d'aide, vers un séjour dans un centre de crise. Par contre, en sortant du centre, si je n'avais pas trouvé la Maison Oxygène, j'étais à la rue... et j'allais perdre le plus important dans ma vie, le contact avec mes enfants. La Maison Oxygène m'a permis de rencontrer d'autres papas comme moi, qui étaient en difficulté et qui voulaient garder le contact avec leurs enfants. On partageait nos joies, nos peines... ça nous donnait un effet d'encouragement pour passer à travers nos mauvais moments. On m'a si bien aidé que j'ai choisi de devenir intervenant à la Maison Oxygène.
Un grand besoin de financement
Ce service d'hébergement a grandement besoin de recevoir des dons et des commandites en argent. L'objectif de la campagne de financement, qui a débuté en 2010, est d'amasser 1 M$ sur 5 ans. À ce jour, 425 000 $ répartis sur 5 ans ont été amassés. De ce montant, près de la moitié a été fournie en biens et services pour le démarrage. Le Club Progrès avec ses activités de financement a contribué pour un montant de 125 000 $.
Il est possible de faire des dons et des commandites en ligne sur notre site sécurisé www.maisonoxygeneestrie.com ou les envoyer par courrier postal au 72 rue Victoria, Sherbrooke, Québec, J1H 3H7.
Pour en savoir plus sur la Maison Oxygène Estrie, une journée portes-ouvertes aura lieu le 16 juin, de 10 h à 16 h, afin de souligner la fête de pères. Une contribution volontaire en guise de don est suggérée.