Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Mains et pieds froids?

 Imprimer   Envoyer 
François Chartier Par François Chartier
Mercredi 19 novembre 2014

La saison froide est à nos portes et c'est le temps des mains et pieds froids. Il ne s'agit pas une pathologie en soi : plutôt un mécanisme réflexe du corps humain.

Exposé au froid, l'organisme réagit par un système de thermorégulation complexe. Il assure en priorité la fonction des organes vitaux internes au détriment des extrémités, d'où un refroidissement de ces zones. Les troubles de la circulation sont souvent l'une des causes des mains et pieds froids. Ils peuvent être dus au port de chaussures ou chaussettes trop serrées ou à certaines maladies comme le diabète et l'artériosclérose. Mais dans certains cas, les extrémités (mains, pieds mais aussi nez, lèvres et lobes d'oreilles) peuvent devenir blanches, parfois même bleuâtres, insensibles ou engourdies lors d'épisodes qui durent de quelques minutes à quelques heures. Il peut s'agir alors de la maladie de Raynaud (ou plus rarement du syndrome de Raynaud dans 10 % des cas). C'est une affection qui est un trouble chronique de circulation sanguine reliée à un trouble d'hypersensibilité des nerfs qui commandent une vasoconstriction brutale, une diminution exagérée du calibre des artères irriguant les extrémités lorsqu'elles sont exposées au froid. Un stress émotionnel peut aussi déclencher ce type de crise, quoique plus rarement observé.

Depuis les temps anciens, les textes médicaux chinois ont décrit ce type de problème de circulation périphérique et la façon d'y remédier à l'aide de l'acupuncture, l'herbologie et la diététique.

Du point de vue de la médecine traditionnelle chinoise, cette susceptibilité au froid implique que la personne est déjà froide intérieurement et que le froid externe se combine au froid interne préexistant pour produire une condition assez extrême que le phénomène de Raynaud se produise. C'est un fait reconnu que la réponse physiologique normale du corps au froid est de diminuer la circulation sanguine aux extrémités pour prioriser celle aux organes, préservant ainsi leur chaleur en prévenant sa perte aux extrémités. Donc, si la personne est déjà froide à l'intérieur, cette réaction qui devrait être normale devient plus fréquente, plus intense, et peut aller jusqu'à l'éclatement temporaire des vaisseaux sanguins. La solution proposée par la Médecine traditionnelle chinoise est de réchauffer le corps grâce à l'acupuncture avec moxibustion, les herbes et l'alimentation ayant une nature réchauffante. Du point de vue de la médecine traditionnelle chinoise, un stress émotionnel peut aussi créer un phénomène de Raynaud en affectant le système énergétique du Foie, au niveau d'une de ses fonctions qui est la contraction des muscles, en l'occurrence ceux entourant les vaisseaux sanguins, coupant ainsi leur circulation. La solution proposée est alors de calmer le Foie face à ce stress émotionnel.

Si vous avez ce problème de santé, vous savez maintenant qu'il y a une solution possible.

Crédit photo : freedigitalphotos.net


  A LIRE AUSSI ...

Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke

Lundi 13 avril 2026
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza

Vendredi 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza
Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé !

Mardi 24 février 2026
Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé !
NOS RECOMMANDATIONS
Arrestation d’un suspect lié à trois vols qualifiés à Sherbrooke

Mercredi 8 avril 2026
Arrestation d’un suspect lié à trois vols qualifiés à Sherbrooke
Une nouvelle porte d’entrée vers les soins dans le Val-Saint-François

Mardi 7 avril 2026
Une nouvelle porte d’entrée vers les soins dans le Val-Saint-François
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : ce qui change dès le 20 avril 2026

Jeudi 9 avril 2026
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : ce qui change dès le 20 avril 2026
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Une nouvelle porte d’entrée vers les soins dans le Val-Saint-François Par Martin Bossé Mardi, 7 avril 2026
Une nouvelle porte d’entrée vers les soins dans le Val-Saint-François
Sherbrooke : le Théâtre Granada protégé comme bien d’intérêt patrimonial Par Martin Bossé Mardi, 7 avril 2026
Sherbrooke : le Théâtre Granada protégé comme bien d’intérêt patrimonial
Réveille-matin : le programme qui réveille corps et cerveau à l’école Par Martin Bossé Jeudi, 9 avril 2026
Réveille-matin : le programme qui réveille corps et cerveau à l’école
Grand nettoyage du printemps 2026 à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
Grand nettoyage du printemps 2026 à Sherbrooke
Arrestation d’un suspect lié à trois vols qualifiés à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
Arrestation d’un suspect lié à trois vols qualifiés à Sherbrooke
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : ce qui change dès le 20 avril 2026 Par Martin Bossé Jeudi, 9 avril 2026
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : ce qui change dès le 20 avril 2026
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous