Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Mains et pieds froids?

 Imprimer   Envoyer 
François Chartier Par François Chartier
Mercredi 19 novembre 2014

La saison froide est à nos portes et c'est le temps des mains et pieds froids. Il ne s'agit pas une pathologie en soi : plutôt un mécanisme réflexe du corps humain.

Exposé au froid, l'organisme réagit par un système de thermorégulation complexe. Il assure en priorité la fonction des organes vitaux internes au détriment des extrémités, d'où un refroidissement de ces zones. Les troubles de la circulation sont souvent l'une des causes des mains et pieds froids. Ils peuvent être dus au port de chaussures ou chaussettes trop serrées ou à certaines maladies comme le diabète et l'artériosclérose. Mais dans certains cas, les extrémités (mains, pieds mais aussi nez, lèvres et lobes d'oreilles) peuvent devenir blanches, parfois même bleuâtres, insensibles ou engourdies lors d'épisodes qui durent de quelques minutes à quelques heures. Il peut s'agir alors de la maladie de Raynaud (ou plus rarement du syndrome de Raynaud dans 10 % des cas). C'est une affection qui est un trouble chronique de circulation sanguine reliée à un trouble d'hypersensibilité des nerfs qui commandent une vasoconstriction brutale, une diminution exagérée du calibre des artères irriguant les extrémités lorsqu'elles sont exposées au froid. Un stress émotionnel peut aussi déclencher ce type de crise, quoique plus rarement observé.

Depuis les temps anciens, les textes médicaux chinois ont décrit ce type de problème de circulation périphérique et la façon d'y remédier à l'aide de l'acupuncture, l'herbologie et la diététique.

Du point de vue de la médecine traditionnelle chinoise, cette susceptibilité au froid implique que la personne est déjà froide intérieurement et que le froid externe se combine au froid interne préexistant pour produire une condition assez extrême que le phénomène de Raynaud se produise. C'est un fait reconnu que la réponse physiologique normale du corps au froid est de diminuer la circulation sanguine aux extrémités pour prioriser celle aux organes, préservant ainsi leur chaleur en prévenant sa perte aux extrémités. Donc, si la personne est déjà froide à l'intérieur, cette réaction qui devrait être normale devient plus fréquente, plus intense, et peut aller jusqu'à l'éclatement temporaire des vaisseaux sanguins. La solution proposée par la Médecine traditionnelle chinoise est de réchauffer le corps grâce à l'acupuncture avec moxibustion, les herbes et l'alimentation ayant une nature réchauffante. Du point de vue de la médecine traditionnelle chinoise, un stress émotionnel peut aussi créer un phénomène de Raynaud en affectant le système énergétique du Foie, au niveau d'une de ses fonctions qui est la contraction des muscles, en l'occurrence ceux entourant les vaisseaux sanguins, coupant ainsi leur circulation. La solution proposée est alors de calmer le Foie face à ce stress émotionnel.

Si vous avez ce problème de santé, vous savez maintenant qu'il y a une solution possible.

Crédit photo : freedigitalphotos.net


  A LIRE AUSSI ...

Dégel : sentiers fermés au Parc Harold F. Baldwin de Coaticook

Mardi 10 mars 2026
Dégel : sentiers fermés au Parc Harold F. Baldwin de Coaticook
Opération nids-de-poule à Sherbrooke

Lundi 9 mars 2026
Opération nids-de-poule à Sherbrooke
Bataille de la 55 : le Phoenix de Sherbrooke reçoit les Voltigeurs de Drummondville

Mercredi 4 mars 2026
Bataille de la 55 : le Phoenix de Sherbrooke reçoit les Voltigeurs de Drummondville
NOS RECOMMANDATIONS
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée

Jeudi 19 mars 2026
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée
Transport collectif : la MRC du Val-Saint-François tranche

Jeudi 19 mars 2026
Transport collectif : la MRC du Val-Saint-François tranche
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire

Lundi 23 mars 2026
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Transport collectif : la MRC du Val-Saint-François tranche Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Transport collectif : la MRC du Val-Saint-François tranche
Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog
Le Tread Softly Pinot Noir 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire Par François Fouquet Lundi, 23 mars 2026
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 20 mars 2026
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée Par L'Effet FP Estrie Jeudi, 19 mars 2026
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous