Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Mains et pieds froids?

 Imprimer   Envoyer 
François Chartier Par François Chartier
Mercredi 19 novembre 2014

La saison froide est à nos portes et c'est le temps des mains et pieds froids. Il ne s'agit pas une pathologie en soi : plutôt un mécanisme réflexe du corps humain.

Exposé au froid, l'organisme réagit par un système de thermorégulation complexe. Il assure en priorité la fonction des organes vitaux internes au détriment des extrémités, d'où un refroidissement de ces zones. Les troubles de la circulation sont souvent l'une des causes des mains et pieds froids. Ils peuvent être dus au port de chaussures ou chaussettes trop serrées ou à certaines maladies comme le diabète et l'artériosclérose. Mais dans certains cas, les extrémités (mains, pieds mais aussi nez, lèvres et lobes d'oreilles) peuvent devenir blanches, parfois même bleuâtres, insensibles ou engourdies lors d'épisodes qui durent de quelques minutes à quelques heures. Il peut s'agir alors de la maladie de Raynaud (ou plus rarement du syndrome de Raynaud dans 10 % des cas). C'est une affection qui est un trouble chronique de circulation sanguine reliée à un trouble d'hypersensibilité des nerfs qui commandent une vasoconstriction brutale, une diminution exagérée du calibre des artères irriguant les extrémités lorsqu'elles sont exposées au froid. Un stress émotionnel peut aussi déclencher ce type de crise, quoique plus rarement observé.

Depuis les temps anciens, les textes médicaux chinois ont décrit ce type de problème de circulation périphérique et la façon d'y remédier à l'aide de l'acupuncture, l'herbologie et la diététique.

Du point de vue de la médecine traditionnelle chinoise, cette susceptibilité au froid implique que la personne est déjà froide intérieurement et que le froid externe se combine au froid interne préexistant pour produire une condition assez extrême que le phénomène de Raynaud se produise. C'est un fait reconnu que la réponse physiologique normale du corps au froid est de diminuer la circulation sanguine aux extrémités pour prioriser celle aux organes, préservant ainsi leur chaleur en prévenant sa perte aux extrémités. Donc, si la personne est déjà froide à l'intérieur, cette réaction qui devrait être normale devient plus fréquente, plus intense, et peut aller jusqu'à l'éclatement temporaire des vaisseaux sanguins. La solution proposée par la Médecine traditionnelle chinoise est de réchauffer le corps grâce à l'acupuncture avec moxibustion, les herbes et l'alimentation ayant une nature réchauffante. Du point de vue de la médecine traditionnelle chinoise, un stress émotionnel peut aussi créer un phénomène de Raynaud en affectant le système énergétique du Foie, au niveau d'une de ses fonctions qui est la contraction des muscles, en l'occurrence ceux entourant les vaisseaux sanguins, coupant ainsi leur circulation. La solution proposée est alors de calmer le Foie face à ce stress émotionnel.

Si vous avez ce problème de santé, vous savez maintenant qu'il y a une solution possible.

Crédit photo : freedigitalphotos.net


  A LIRE AUSSI ...

Réflexion stratégique à l'interne ou avec un regard externe, ce que chaque option vaut vraiment

Mercredi 23 septembre 2026
Réflexion stratégique à l'interne ou avec un regard externe, ce que chaque option vaut vraiment
Énergie Sherbrooke en deuil après la mort de Gabriel Jasmin

Lundi 28 septembre 2026
Énergie Sherbrooke en deuil après la mort de Gabriel Jasmin
Imitation de bois sans les inconvénients : pourquoi le vinyle séduit les propriétaires québécois

Mercredi 23 septembre 2026
Imitation de bois sans les inconvénients : pourquoi le vinyle séduit les propriétaires québécois
NOS RECOMMANDATIONS
Pneus d’hiver en Estrie : n’attendez pas la première neige pour prendre rendez-vous

Mardi 20 octobre 2026
Pneus d’hiver en Estrie : n’attendez pas la première neige pour prendre rendez-vous
Sherbrooke investit 2,5 M$ pour moderniser ses bibliothèques

Mercredi 21 octobre 2026
Sherbrooke investit 2,5 M$ pour moderniser ses bibliothèques
Cyclocross : quatre médailles pour des athlètes de Sherbrooke aux Championnats québécois

Mardi 20 octobre 2026
Cyclocross : quatre médailles pour des athlètes de Sherbrooke aux Championnats québécois
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Sherbrooke : la Chambre de commerce change de look Par Martin Bossé Vendredi, 16 octobre 2026
Sherbrooke : la Chambre de commerce change de look
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 22 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Cazal Viel Vieilles Vignes rosé : un souffle de fraîcheur venu du Languedoc Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 16 octobre 2026
Cazal Viel Vieilles Vignes rosé : un souffle de fraîcheur venu du Languedoc
Village touristique pour VR à Sherbrooke : la Ville devra se prononcer Par Martin Bossé Lundi, 19 octobre 2026
Village touristique pour VR à Sherbrooke : la Ville devra se prononcer
L’urgence et la victime Par François Fouquet - Deux mots à vous dire Lundi, 19 octobre 2026
L’urgence et la victime
Importante intervention policière dans un immeuble à logements de Magog Par Martin Bossé Vendredi, 16 octobre 2026
Importante intervention policière dans un immeuble à logements de Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous