Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Memphrémagog

Magog veut protéger ses livres

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Pixabay.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Jeudi 26 octobre 2023

Dans le cadre du mois des bibliothèques publiques en Estrie, la Ville de Magog poursuit sa campagne de sensibilisation Protégeons nos livres, notre valeur collective. Cette dernière a été élaborée afin de sensibiliser les citoyens à l'importance de prendre soin des livres empruntés à la Bibliothèque Memphrémagog. Le dernier volet de la campagne sera diffusé cet automne sur les différentes plateformes numériques de la Ville. 

Depuis quelques années, la Ville de Magog a remarqué une augmentation du nombre de livres retournés en mauvais état à la bibliothèque. Des taches de breuvages, des traces de nourriture, des pages déchirées et des morsures d'animaux ne sont que quelques exemples des conditions dans lesquelles reviennent certains documents. « Avec cette campagne, nous faisons appel à la collaboration des abonnés de la bibliothèque afin qu'ils prennent soin des livres qu'ils empruntent et les retournent en bon état. C'est une bonne habitude à adopter afin de préserver ces biens collectifs et culturels et permettre au plus grand nombre d'en profiter », explique Mme Françoise Ménard, cheffe de section Bibliothèque. « Lorsqu'un livre abîmé est envoyé en réparation, ce sont les lecteurs potentiels qui sont réellement pénalisés, car le livre est alors retiré de la circulation temporairement. Dans le cas d'un livre en très mauvais état, il peut être impossible de le restaurer et celui-ci est alors retiré de l'inventaire complètement. » Pour débuter ses efforts de sensibilisation, l'équipe de la bibliothèque a mis en place une exposition temporaire cet été. Constituée des exemples les plus marquants de livres abîmés par des abonnés, cette dernière suscite beaucoup de questions.  Plusieurs sont surpris de constater l'ampleur des dégâts sur certains ouvrages.  

Les actions

Le personnel de la Bibliothèque Memphrémagog a mis en place un processus rigoureux pour éviter que ces situations ne se reproduisent. Pour chaque livre retiré en raison de leur mauvais état, une discussion est entamée avec l'abonné pour le sensibiliser à l'importance de prendre soin des biens collectifs et de provoquer chez lui un changement de comportement. La campagne Protégeons nos livres, notre valeur collective a été élaborée afin de démontrer les dommages réels qui ont été infligés aux livres par des emprunteurs. Des déclinaisons visuelles invitent les citoyens à connaître les situations à éviter pour ne pas abîmer les livres.

En tout temps, la population est invitée à s'adresser au personnel du comptoir du prêt pour répondre à toute question en lien avec la campagne Protégeons nos livres, notre valeur collective, avec l'exposition temporaire ou avec les modalités du prêt de documents à la bibliothèque.


  A LIRE AUSSI ...

200 000 $ pour la Banque alimentaire Memphrémagog

Jeudi 30 octobre 2025
200 000 $ pour la Banque alimentaire Memphrémagog
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford

Mardi 11 novembre 2025
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces

Mardi 2 décembre 2025
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces
NOS RECOMMANDATIONS
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche

Vendredi 28 novembre 2025
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants

Mercredi 3 décembre 2025
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle

Mardi 2 décembre 2025
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Présumé coupable ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque
À qui appartient le beau temps et pragmatisme Par François Fouquet Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous