Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Magog modifie son plan d’urbanisme

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La Ville veut aussi investir dans les permis d’inspection, ainsi que dans les services offerts aux promoteurs.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Jeudi 21 décembre 2017

La Ville de Magog mettra les efforts nécessaires au cours des prochains mois, afin de modifier son plan d'urbanisme devenu désuet avec le temps. Plusieurs règlements seront changés en ce qui a trait entre autres aux permis de construction, de modification et d'inspection.

Lundi, lors d'une séance extraordinaire à l'hôtel de ville de Magog, plusieurs citoyens ont interpellé la mairesse Vicki-May Hamm en ce qui a trait au plan d'urbanisme. Lourd, erreurs fréquentes, désuet, temps d'attente trop long; les commentaires ont convaincu la mairesse de passer rapidement à l'action.

« Les témoignages que nous avons eus lundi, concernant plusieurs types de dérogations mineures, démontrent l'urgence de changer nos règlements pour les adapter au goût du jour, indique la mairesse de la Ville de Magog Vicki-May Hamm. Pour une ville comme Magog, qui est en croissance, il faudra mettre plus d'énergie dans ce département. Nous avons restructuré le Service incendie, c'est maintenant le temps de travailler au niveau des permis d'inspection et du plan d'urbanisme. »

Les incohérences ont commencé à la suite de la fusion des municipalités.

« On s'est ramassé avec trois règlements; ceux de l'ancien Canton, de l'ancien village d'Omerville et de la Ville de Magog. Alors, il fallait travailler avec trois règlements, selon l'endroit de la résidence du citoyen », souligne Mme Hamm. Elle indique du même coup que le nombre de dérogations mineures n'a pas sa raison d'être.

« Par exemple, il ne devrait pas avoir de dérogation mineure pour la hauteur d'un système de climatisation, pour une cage d'escaliers ou pour les marges latérales d'un cabanon, explique Mme Hamm. Ces dérogations mineures ont été demandées simplement parce que les règlements n'ont pas été mis à jour. »

La Ville veut aussi investir dans les permis d'inspection, ainsi que dans les services offerts aux promoteurs. On veut aussi revoir le plan d'implantation et d'intégration architecturale « qui ne fait pas de sens avec la vision de la Ville », souligne la mairesse.

« En ce moment, les problèmes liés à notre plan d'urbanisme font en sorte que les promoteurs qui ont des projets importants se découragent, puisque le processus est trop long. J'ai d'ailleurs proposé en campagne électorale d'avoir un bureau ou un guichet unique pour les grands projets », poursuit-elle.

Une équipe a été formée pour travailler sur la modification du nouveau plan d'urbanisme, qui devrait être présenté à la population quelque part en 2018.

Notons qu'en 2017, la Ville de Magog a émis 95 permis de construction (114 en 2016) et 682 permis de modification (708 en 2016).


  A LIRE AUSSI ...

Le Desjardins – Wild prend les devants 2-0 dans la série contre Louiseville

Lundi 16 février 2026
Le Desjardins – Wild prend les devants 2-0 dans la série contre Louiseville
Le Bacalhôa Catarina 2023

Vendredi 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université

Vendredi 20 février 2026
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université
NOS RECOMMANDATIONS
Habitation à Magog : la Ville lance un sondage

Lundi 2 mars 2026
Habitation à Magog : la Ville lance un sondage
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 5 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée

Mercredi 4 mars 2026
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza

Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée Par Martin Bossé Mercredi, 4 mars 2026
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or
Habitation à Magog : la Ville lance un sondage Par Martin Bossé Lundi, 2 mars 2026
Habitation à Magog : la Ville lance un sondage
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2) Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente Par Martin Bossé Lundi, 2 mars 2026
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous