Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Memphrémagog

La CCIT Memphrémagog s’offre un sursis et mise sur un plan de relance

 Imprimer   Envoyer 
François Lafleur Par François Lafleur
flafleur@estrieplus.com
Mercredi 29 juillet 2026

Réunis en assemblée générale extraordinaire le 28 juillet, les membres de la Chambre de commerce, d'industrie et du tourisme Memphrémagog (CCIT Memphrémagog) ont choisi de donner une dernière chance à leur organisation en adoptant un plan de relance misant sur une collaboration accrue avec les principaux acteurs du développement économique de la région.

Plutôt que de procéder immédiatement à une dissolution, les membres ont adopté à l'unanimité une série de résolutions permettant de poursuivre les démarches entreprises au cours des dernières semaines afin d'identifier un modèle durable pour l'avenir de la Chambre.

Au cœur de cette démarche se trouve la création d'un comité d'aviseurs indépendant réunissant des représentants de la MRC de Memphrémagog, du CAE, de Magog Technopole ainsi que des entrepreneurs issus de différents secteurs d'activité. Ce comité aura pour mandat d'analyser les différents scénarios susceptibles d'assurer la pérennité d'une organisation forte au service des entreprises de Memphrémagog.

Parmi les avenues envisagées figurent notamment des possibilités de collaboration ou de rapprochement avec d'autres acteurs du développement économique, dont Magog Technopole. L'objectif est d'optimiser les ressources disponibles, d'éviter les dédoublements et de bonifier l'offre de services destinée aux entreprises.

« Les membres nous ont demandé d'aller au bout de toutes les solutions avant d'envisager la disparition de la Chambre. Nous avons maintenant le mandat de travailler avec nos partenaires pour déterminer quel modèle permettra de mieux soutenir les entreprises de Memphrémagog dans les années à venir », souligne Carl Rioux, président du conseil d'administration.

Depuis plusieurs années, la Chambre évolue dans un contexte financier difficile qui limite sa capacité à développer les services attendus par les entreprises. Malgré les nombreuses démarches entreprises auprès des partenaires institutionnels et du milieu économique, le modèle actuel atteint aujourd'hui ses limites.

Les discussions menées au cours des derniers mois ont toutefois démontré une volonté commune de préserver une voix forte pour les entreprises de Memphrémagog. Les partenaires consultés reconnaissent le rôle essentiel d'une organisation de représentation économique dynamique, tout en invitant le milieu à participer activement à la recherche d'une solution durable.

Le conseil d'administration temporaire assurera les opérations essentielles de l'organisme durant cette période de transition. Si aucune solution viable n'est identifiée au terme de cette démarche, les membres seront appelés à se prononcer sur l'avenir de la Chambre lors d'une nouvelle assemblée générale spéciale.

Souce: Carl Rioux, président de la CCIT Memphrémagog

  A LIRE AUSSI ...

Événements estivaux : la population invitée à répondre à un sondage à Magog

Mercredi 30 septembre 2026
Événements estivaux : la population invitée à répondre à un sondage à Magog
Semaine de la prévention des incendies : la caserne 1 de Magog ouvre ses portes

Jeudi 1 octobre 2026
Semaine de la prévention des incendies : la caserne 1 de Magog ouvre ses portes
La démolition de l’ancienne usine DIFCO à Magog ira de l’avant

Vendredi 11 septembre 2026
La démolition de l’ancienne usine DIFCO à Magog ira de l’avant
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke soulignera le jour du Souvenir et les 100 ans de son cénotaphe ce dimanche

Vendredi 6 novembre 2026
Sherbrooke soulignera le jour du Souvenir et les 100 ans de son cénotaphe ce dimanche
La Maison Aube-Lumière célèbre ses 35 ans : 6 000 poinsettias pour soutenir les soins palliatifs

Mercredi 4 novembre 2026
La Maison Aube-Lumière célèbre ses 35 ans : 6 000 poinsettias pour soutenir les soins palliatifs
Sherbrooke : deux nouveaux noms de rues adoptés pour Kitchener et McManamy

Mercredi 4 novembre 2026
Sherbrooke : deux nouveaux noms de rues adoptés pour Kitchener et McManamy
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 4 novembre 2026
La crise du bacon de Paul St-Pierre Plamondon

Yves Nantel
Mardi, 3 novembre 2026
Penser planète avant de penser pays

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 2 novembre 2026
Le peintre, la pelouse, le sac de papier et M. Michaud

Fraude bancaire à Sherbrooke : la police cherche à identifier un suspect Par Martin Bossé Mardi, 3 novembre 2026
Fraude bancaire à Sherbrooke : la police cherche à identifier un suspect
Magog : une nouvelle œuvre d’art installée près du parc de planche à roulettes Par Martin Bossé Vendredi, 6 novembre 2026
Magog : une nouvelle œuvre d’art installée près du parc de planche à roulettes
Perquisition à Sherbrooke : trois arrestations et plusieurs drogues saisies Par Martin Bossé Jeudi, 5 novembre 2026
Perquisition à Sherbrooke : trois arrestations et plusieurs drogues saisies
Sherbrooke : deux nouveaux noms de rues adoptés pour Kitchener et McManamy Par Martin Bossé Mercredi, 4 novembre 2026
Sherbrooke : deux nouveaux noms de rues adoptés pour Kitchener et McManamy
IMA à Coaticook : 25 ans de chansons, de souvenirs et de renouveau Par Martin Bossé Mardi, 3 novembre 2026
IMA à Coaticook : 25 ans de chansons, de souvenirs et de renouveau
Déneigement à Sherbrooke : marche à suivre 2026-2027 Par Martin Bossé Vendredi, 6 novembre 2026
Déneigement à Sherbrooke : marche à suivre 2026-2027
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous