Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Memphrémagog

La démolition de l’ancienne usine DIFCO à Magog ira de l’avant

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Vendredi 11 septembre 2026

La démolition de l'ancienne usine DIFCO pourra commencer dès la semaine du 14 septembre 2026 à Magog. La Ville est maintenant en mesure de délivrer le certificat d'autorisation nécessaire au promoteur pour démolir des sections des bâtiments 3, 3A et 5A, situés au 160, rue Principale Est, dans le quartier des Tisserands.

Le délai de 90 jours accordé au ministère de la Culture et des Communications pour s'opposer à la démolition est maintenant terminé. Cette période d'examen constituait la dernière étape avant que la Ville puisse délivrer le certificat.

L'annonce ouvre donc la voie aux travaux, mais on ne sait pas encore ce qui remplacera les bâtiments démolis. Aucun projet de réutilisation des terrains libérés n'a été soumis à la Ville de Magog jusqu'à maintenant.

Une démolition autorisée depuis juillet

Le conseil municipal de Magog avait autorisé en juillet la démolition complète de l'ancienne usine DIFCO. Cette décision faisait suite à une audition publique tenue le 17 juin.

Certaines parties du bâtiment ayant un caractère patrimonial, la décision municipale demeurait toutefois soumise au délai d'examen prévu par le ministère de la Culture et des Communications.

Avec la fin de cette période de 90 jours, la Ville peut maintenant remettre officiellement le certificat d'autorisation de démolition au promoteur. Selon l'échéancier annoncé, les travaux doivent commencer au cours de la semaine du 14 septembre 2026.

Le secteur visé fait partie du site de la Dominion Textile, dont le redéveloppement s'inscrit dans la transformation plus large du quartier des Tisserands.

 

Aucun projet de remplacement soumis pour l'instant

Si la démolition est maintenant confirmée, la prochaine utilisation du terrain reste à définir. La Ville indique qu'aucun projet de construction ou de réutilisation des espaces libérés n'a encore été déposé.

Lorsqu'un projet sera présenté, il devra être analysé selon le règlement municipal sur les plans d'implantation et d'intégration architecturale, aussi appelé PIIA. La Ville prévoit notamment porter attention à l'intégration du futur développement dans le secteur ainsi qu'aux rappels architecturaux du site.

Cette étape d'analyse viendra donc plus tard, une fois qu'un projet concret aura été soumis.

Des éléments du bâtiment pourraient être conservés

Le Groupe Custeau, propriétaire du terrain et promoteur du redéveloppement, a indiqué vouloir conserver certains éléments architecturaux de l'ancienne usine lorsque leur état le permettra.

Ces composantes pourraient ensuite être intégrées au futur projet afin de maintenir un lien avec l'histoire industrielle du quartier des Tisserands.

Pour le moment, la seule intervention dont l'échéancier est connu demeure la démolition des sections visées de l'ancienne usine DIFCO. Le contenu, l'apparence et le calendrier d'un éventuel projet de remplacement restent à déterminer.

Source : Direction des communications et des technologies de l'information, Ville de Magog



  A LIRE AUSSI ...

Magog : avis d’ébullition dans le secteur Michigan

Mardi 11 août 2026
Magog : avis d’ébullition dans le secteur Michigan
Arrêt dangereux sur les rails : 121 $ d’amende à Magog

Mercredi 12 août 2026
Arrêt dangereux sur les rails : 121 $ d’amende à Magog
Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog

Jeudi 6 août 2026
Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Sur des chapeaux de roues…

Mercredi 9 septembre 2026
Sur des chapeaux de roues…
Le Salésien ouvre un nouveau chapitre avec son pavillon Connexion

Mardi 8 septembre 2026
Le Salésien ouvre un nouveau chapitre avec son pavillon Connexion
Fière la fête revient pour une 14e édition à Sherbrooke

Mercredi 9 septembre 2026
Fière la fête revient pour une 14e édition à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 9 septembre 2026
Sur des chapeaux de roues…

François Fouquet
Mardi, 8 septembre 2026
Jour de l’An et élections : même combat?

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Vendredi, 4 septembre 2026
Notre histoire en archives : Mémoire des premiers jours

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 4 septembre 2026
Bacalhôa Quatro Ventos Douro Superior 2021 : l’expression d’un terroir portugais

Magog dévoile quatre mois d’activités pour l’automne Par Martin Bossé Jeudi, 3 septembre 2026
Magog dévoile quatre mois d’activités pour l’automne
Roller Derby Sherbrooke conclut sa saison 2026 dans le cadre de la programmation officielle de la Fierté de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 8 septembre 2026
Roller Derby Sherbrooke conclut sa saison 2026 dans le cadre de la programmation officielle de la Fierté de Sherbrooke
Jour de l’An et élections : même combat? Par François Fouquet Mardi, 8 septembre 2026
Jour de l’An et élections : même combat?
Lettre ouverte de Carl Rioux, président de la Chambre de commerce d'industrie et du tourisme Memphrémagog Jeudi, 3 septembre 2026
Lettre ouverte de Carl Rioux, président de la Chambre de commerce d'industrie et du tourisme Memphrémagog
Camping Aventure Mégantic conserve ses 5 étoiles Par Martin Bossé Mardi, 8 septembre 2026
Camping Aventure Mégantic conserve ses 5 étoiles
Aréna deux glaces : Magog accorde un contrat de 1,69 M$ pour les plans et devis Par François Lafleur Mercredi, 9 septembre 2026
Aréna deux glaces : Magog accorde un contrat de 1,69 M$ pour les plans et devis
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous