Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Le ministère des Transports intervient en faveur de la préservation du lac Memphrémagog


9 novembre 2011
 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 9 novembre 2011

De concert avec les municipalités de Magog, d'Ogden, de Stanstead et du canton de Stanstead, la direction de l'Estrie du ministère des Transports du Québec adopte un nouveau mode d'entretien hivernal de la Route 247 dans une perspective de développement durable.

En ce sens, le Ministère privilégie cet hiver l'usage d'abrasifs et réduira l'épandage de sel sur la portion de la Route 247 qui longe le lac Memphrémagog qui est reconnu comme une zone écologique sensible à préserver. Il importe de préciser que l'épandage d'abrasif s'avère efficace et sécuritaire en période hivernale.

Par l'implantation de cette mesure, le Ministère prévoit réduire de façon substantielle les quantités de sel dispersées dans l'environnement composant le bassin versant du lac Memphrémagog. Cette initiative témoigne de l'ouverture de la collectivité à contribuer à la Stratégie québécoise pour une gestion environnementale des sels de voirie et de sa volonté à faire cohabiter développement durable et sécurité routière. Un tel geste résultera en bénéfices environnementaux pour les générations futures, tels que la réduction des effets négatifs des sels sur les cours d'eau, les lacs, les nappes phréatiques, la faune et la flore.

Cette approche d'entretien de la route se fait nécessairement en concertation avec les municipalités concernées : elle repose avant tout sur une adhésion du milieu. Des panneaux de signalisation informeront les usagers de la route qu'ils sont en zone d'utilisation restreinte de sel.

Rappelons que le Ministère, en collaboration avec des municipalités riveraines du lac Mégantic, expérimente depuis trois ans une initiative similaire et que cette nouvelle pratique s'est avérée positive.

  A LIRE AUSSI ...

Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke

Mercredi 4 février 2026
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke
Les soirées de poker communautaires se déplacent en ligne alors que des amis utilisent des applications et la vidéo pour recréer l’ambiance d’une partie à la maison

Vendredi 13 février 2026
Les soirées de poker communautaires se déplacent en ligne alors que des amis utilisent des applications et la vidéo pour recréer l’ambiance d’une partie à la maison
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina

Mardi 10 février 2026
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina
NOS RECOMMANDATIONS
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste

Mercredi 11 février 2026
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France

Vendredi 6 février 2026
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier

Lundi 9 février 2026
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie
Sorties de route Par François Fouquet Lundi, 9 février 2026
Sorties de route
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous