Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Le ministère des Transports intervient en faveur de la préservation du lac Memphrémagog


9 novembre 2011
 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 9 novembre 2011

De concert avec les municipalités de Magog, d'Ogden, de Stanstead et du canton de Stanstead, la direction de l'Estrie du ministère des Transports du Québec adopte un nouveau mode d'entretien hivernal de la Route 247 dans une perspective de développement durable.

En ce sens, le Ministère privilégie cet hiver l'usage d'abrasifs et réduira l'épandage de sel sur la portion de la Route 247 qui longe le lac Memphrémagog qui est reconnu comme une zone écologique sensible à préserver. Il importe de préciser que l'épandage d'abrasif s'avère efficace et sécuritaire en période hivernale.

Par l'implantation de cette mesure, le Ministère prévoit réduire de façon substantielle les quantités de sel dispersées dans l'environnement composant le bassin versant du lac Memphrémagog. Cette initiative témoigne de l'ouverture de la collectivité à contribuer à la Stratégie québécoise pour une gestion environnementale des sels de voirie et de sa volonté à faire cohabiter développement durable et sécurité routière. Un tel geste résultera en bénéfices environnementaux pour les générations futures, tels que la réduction des effets négatifs des sels sur les cours d'eau, les lacs, les nappes phréatiques, la faune et la flore.

Cette approche d'entretien de la route se fait nécessairement en concertation avec les municipalités concernées : elle repose avant tout sur une adhésion du milieu. Des panneaux de signalisation informeront les usagers de la route qu'ils sont en zone d'utilisation restreinte de sel.

Rappelons que le Ministère, en collaboration avec des municipalités riveraines du lac Mégantic, expérimente depuis trois ans une initiative similaire et que cette nouvelle pratique s'est avérée positive.

  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : une arrestation à la suite d’un incendie criminel

Mercredi 31 décembre 2025
Sherbrooke : une arrestation à la suite d’un incendie criminel
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police

Vendredi 9 janvier 2026
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke

Lundi 22 décembre 2025
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Aujourd’hui, on sait

Jeudi 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026

Lundi 5 janvier 2026
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026
Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions

Mercredi 7 janvier 2026
Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024

Yves Nantel
Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait

Daniel Nadeau
Mercredi, 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac
Aujourd’hui, on sait Par Yves Nantel Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait
La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt Par Martin Bossé Mardi, 6 janvier 2026
La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt
Clic école : le CSSRS facilite le suivi scolaire des élèves Par Martin Bossé Mardi, 6 janvier 2026
Clic école : le CSSRS facilite le suivi scolaire des élèves
Voie d’accès à l’autoroute : miroir de notre société ? Par François Fouquet Lundi, 5 janvier 2026
Voie d’accès à l’autoroute : miroir de notre société ?
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 8 janvier 2026
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous