Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Memphrémagog

Magog entame le plus important projet de son histoire

 Imprimer   Envoyer 
Stéphanie Breault Par Stéphanie Breault
redaction@estrieplus.com
Mardi 8 novembre 2022

C'est lundi le 7 novembre dernier que la ville de Magog a eu la grande nouvelle! Le gouvernement du Québec accordera une somme de 7 119 333 $ à la ville pour son projet de détournement des eaux usées du secteur Omerville vers la station d'épuration des eaux usées de Magog.

L'aide financière accordée aidera à réaliser la première phase des travaux de ce projet d'envergure. En effet, considérant la désuétude de certains équipements, dont la filière des boues de la station d'épuration de Magog, le soutien permettra précisément le remplacement des équipements de la ligne des boues et la réfection des infrastructures existantes connexes.

La ville prévoit effectuer le projet en trois étapes. La première étape est de rapatrier le projet de détournement des eaux dans l'unique usine nommée Hatley afin d'obtenir un débit et une capacité plus importante.

Depuis un certain moment, des citoyens habitant autour de l'usine d'Omerville avaient émis plusieurs plaintes quant à l'odeur tout autour. L'usine sera donc fermée définitivement.

Première Phase

  • Les étapes de la première phase permettront de détourner les eaux usées de la station de Omerville avec un conduit de 4km vers la station Hatley de Magog. La ville prévoit de débuter ces travaux dès cet automne.
  • Les travaux permettront également d'augmenter la capacité de 15 000 mètres cubes vers un débit plus important de 24 000 mètres cubes.
  • Revitaliser et réaménager le secteur sur la rue St-Patrice Est du Parc Industriel jusqu'à la rue Élie avec une nouvelle voie cyclable, nouveau trottoir et une remise à neuf du secteur.

Ensuite viendront les étapes 2-3-4 qui débuteront au printemps 2023.

C'est au final, un projet de 55 millions qui est envisagé et Madame Pelletier partage que la ville frappera à nouveau aux portes du Gouvernement du Québec pour de l'aide additionnelle afin de soutenir cette grande aventure.

« Le projet a été longuement réfléchi et on a travaillé avec l'ingénieur municipal Michaël Lague, le même qui a si bien travaillé pour la revitalisation du centre-ville. Le projet est défini également comme étant un procédé par bouts activés et le projet sera effectué sans aucun produit chimique et conforme coté environnemental. 

Nous nous apprêtons à démarrer un projet qui est attendu depuis longtemps à Magog. Pour la gestion de l'ensemble des eaux usées de notre territoire, nous avons choisi de centraliser leur traitement à la station d'épuration de Magog. Ce projet permettra d'assurer le développement de la ville pour les 30 prochaines années. Sur le plan financier, il s'agit du plus important projet de l'histoire de la Ville de Magog. Nous remercions le gouvernement du Québec pour sa contribution financière qui nous permet de concrétiser ce projet d'envergure. » Nathalie Pelletier, mairesse de Magog.

Vidéo explicative

Pour informer la population sur les différentes phases des travaux, la Ville de Magog a mis en ligne une vidéo d'animation 2D. On y trouve des informations techniques quant aux travaux en plus de donner une vue d'ensemble sur le projet de détournement des eaux usées. La vidéo est disponible en ligne sur le site Internet de la Ville de Magog au ville.magog.qc.ca/usine-epuration.


  A LIRE AUSSI ...

Habitation à Magog : la Ville lance un sondage

Lundi 2 mars 2026
Habitation à Magog : la Ville lance un sondage
Visitez le futur Espace des Tisserands à Magog le 14 mars

Mercredi 25 février 2026
Visitez le futur Espace des Tisserands à Magog le 14 mars
Charles Milliard a rencontré élus et acteurs locaux à Orford

Lundi 23 mars 2026
Charles Milliard a rencontré élus et acteurs locaux à Orford
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke

Mardi 21 avril 2026
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke

Jeudi 23 avril 2026
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance

Mardi 21 avril 2026
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza

François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 22 avril 2026
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 22 avril 2026
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner !
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales
L’âge. Le thème qui nous hante ! Par François Fouquet Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !
Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens Par Martin Bossé Mercredi, 22 avril 2026
Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous