Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Memphrémagog

Magog entame le plus important projet de son histoire

 Imprimer   Envoyer 
Stéphanie Breault Par Stéphanie Breault
redaction@estrieplus.com
Mardi 8 novembre 2022

C'est lundi le 7 novembre dernier que la ville de Magog a eu la grande nouvelle! Le gouvernement du Québec accordera une somme de 7 119 333 $ à la ville pour son projet de détournement des eaux usées du secteur Omerville vers la station d'épuration des eaux usées de Magog.

L'aide financière accordée aidera à réaliser la première phase des travaux de ce projet d'envergure. En effet, considérant la désuétude de certains équipements, dont la filière des boues de la station d'épuration de Magog, le soutien permettra précisément le remplacement des équipements de la ligne des boues et la réfection des infrastructures existantes connexes.

La ville prévoit effectuer le projet en trois étapes. La première étape est de rapatrier le projet de détournement des eaux dans l'unique usine nommée Hatley afin d'obtenir un débit et une capacité plus importante.

Depuis un certain moment, des citoyens habitant autour de l'usine d'Omerville avaient émis plusieurs plaintes quant à l'odeur tout autour. L'usine sera donc fermée définitivement.

Première Phase

  • Les étapes de la première phase permettront de détourner les eaux usées de la station de Omerville avec un conduit de 4km vers la station Hatley de Magog. La ville prévoit de débuter ces travaux dès cet automne.
  • Les travaux permettront également d'augmenter la capacité de 15 000 mètres cubes vers un débit plus important de 24 000 mètres cubes.
  • Revitaliser et réaménager le secteur sur la rue St-Patrice Est du Parc Industriel jusqu'à la rue Élie avec une nouvelle voie cyclable, nouveau trottoir et une remise à neuf du secteur.

Ensuite viendront les étapes 2-3-4 qui débuteront au printemps 2023.

C'est au final, un projet de 55 millions qui est envisagé et Madame Pelletier partage que la ville frappera à nouveau aux portes du Gouvernement du Québec pour de l'aide additionnelle afin de soutenir cette grande aventure.

« Le projet a été longuement réfléchi et on a travaillé avec l'ingénieur municipal Michaël Lague, le même qui a si bien travaillé pour la revitalisation du centre-ville. Le projet est défini également comme étant un procédé par bouts activés et le projet sera effectué sans aucun produit chimique et conforme coté environnemental. 

Nous nous apprêtons à démarrer un projet qui est attendu depuis longtemps à Magog. Pour la gestion de l'ensemble des eaux usées de notre territoire, nous avons choisi de centraliser leur traitement à la station d'épuration de Magog. Ce projet permettra d'assurer le développement de la ville pour les 30 prochaines années. Sur le plan financier, il s'agit du plus important projet de l'histoire de la Ville de Magog. Nous remercions le gouvernement du Québec pour sa contribution financière qui nous permet de concrétiser ce projet d'envergure. » Nathalie Pelletier, mairesse de Magog.

Vidéo explicative

Pour informer la population sur les différentes phases des travaux, la Ville de Magog a mis en ligne une vidéo d'animation 2D. On y trouve des informations techniques quant aux travaux en plus de donner une vue d'ensemble sur le projet de détournement des eaux usées. La vidéo est disponible en ligne sur le site Internet de la Ville de Magog au ville.magog.qc.ca/usine-epuration.


  A LIRE AUSSI ...

Magog tiendra une vente pour taxes le 5 novembre 2026

Mardi 22 septembre 2026
Magog tiendra une vente pour taxes le 5 novembre 2026
Magog : 500 résidences touchées par un avis d’ébullition

Mardi 15 septembre 2026
Magog : 500 résidences touchées par un avis d’ébullition
Lettre ouverte de Carl Rioux, président de la Chambre de commerce d'industrie et du tourisme Memphrémagog

Jeudi 3 septembre 2026
Lettre ouverte de Carl Rioux, président de la Chambre de commerce d'industrie et du tourisme Memphrémagog
NOS RECOMMANDATIONS
Journée internationale des ombudsmans : quel est le rôle de l’Ombudsman à Sherbrooke ?

Jeudi 8 octobre 2026
Journée internationale des ombudsmans : quel est le rôle de l’Ombudsman à Sherbrooke ?
L’Université de Sherbrooke récolte 275 M$ pour soutenir plus de 150 projets

Vendredi 9 octobre 2026
L’Université de Sherbrooke récolte 275 M$ pour soutenir plus de 150 projets
Sherbrooke : incendie près de la centrale Abénaquis

Mardi 13 octobre 2026
Sherbrooke : incendie près de la centrale Abénaquis
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 14 octobre 2026
Le cube de Rubik de PSPP

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Mardi, 13 octobre 2026
Vivement le désavantage numérique !

Le Grand défi Pierre Lavoie débarquera à Sherbrooke en juin 2027 Par Martin Bossé Jeudi, 8 octobre 2026
Le Grand défi Pierre Lavoie débarquera à Sherbrooke en juin 2027
L’Université de Sherbrooke récolte 275 M$ pour soutenir plus de 150 projets Par Martin Bossé Vendredi, 9 octobre 2026
L’Université de Sherbrooke récolte 275 M$ pour soutenir plus de 150 projets
Sherbrooke : les présidences remplaceront les délégations au conseil municipal Par Martin Bossé Mercredi, 7 octobre 2026
Sherbrooke : les présidences remplaceront les délégations au conseil municipal
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 8 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Gurit à Magog : les employés rejettent l’offre patronale et votent pour la grève Par Martin Bossé Jeudi, 8 octobre 2026
Gurit à Magog : les employés rejettent l’offre patronale et votent pour la grève
Hockey : deux joueurs du Phoenix au Match des Espoirs de la LHJMQ Par Martin Bossé Vendredi, 9 octobre 2026
Hockey : deux joueurs du Phoenix au Match des Espoirs de la LHJMQ
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous