Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Magog économisera près de 3,25 M $ sur 5 ans pour le déneigement


9 novembre 2011
 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 9 novembre 2011

La Ville de Magog est fière de confirmer qu'elle prévoit faire des économies de l'ordre de 3,25 M $ sur 5 ans grâce à la révision de sa stratégie d'attribution des contrats de déneigement.

« Nous avons revu nos façons de faire pour réduire les coûts reliés au déneigement et augmenter le nombre de soumissionnaires sans réduire la qualité des services offerts aux citoyens. En subdivisant certains secteurs, nous avons accru la concurrence et obtenu des prix avantageux. Nous avons également fait passer à 122 km le territoire couvert par les employés de la Ville, ce qui représente une augmentation de 20 km par rapport aux années précédentes. Les secteurs qui n'ont pas fait l'objet d'un contrat forfaitaire ont pour leur part été donnés par blocs d'heures à une entreprise privée et seront supervisés par la Ville de Magog, » se réjouit Vicki May Hamm, mairesse de Magog. « Ces chiffres représentent une économie annuelle approximative de 650 000 $. Comme les contrats couvrent une période de trois ans et que la majorité d'entre eux peuvent être prolongés de deux ans, ces économies se chiffrent plutôt à 3,25 M $ pour les cinq prochaines années. »

Lors de la séance du conseil municipal de ce soir, deux contrats de déneigement ont été adjugés au terme d'un récent exercice d'appel d'offres. Ces derniers concernaient le secteur Maclure qui a été confié à Excabéton inc. (54 577 $). La compagnie 9181‐1752 Québec inc. assurera quant à elle le déneigement des secteurs Venise et Omerville (367 798 $) qui font l'objet d'un même contrat.

Les soumissions pour les secteurs des Pères, Southière et Mont‐Orford n'ont pas été retenues. Pour des raisons d'économie, un bloc d'heures a été réservé auprès d'Excavation Robert Hutchins inc. qui assurera leur déneigement sous la supervision de la Ville de Magog.

Rappelons qu'au cours de la séance du 19 septembre dernier, l'annonce du premier contrat attribué à ABC Excavation, totalisant 842 350 $, pour les secteurs Lovering Ouest, Lovering Est et Hermitage avait donné un avant‐goût des économies projetées par la Ville de Magog.

Précisons que les deux requêtes introductives d'instance en injonction permanente émises par Entreprise P.S. Roy inc. et par M. Jean‐Paul Roy à la Ville de Magog ont été rejetées par la Cour supérieure le 31 octobre dernier. Les deux parties reprochaient à la Ville d'avoir attribué un contrat à un soumissionnaire non conforme. La décision du juge a confirmé que la Ville de Magog a agi de façon légale dans l'ensemble de son processus d'attribution de contrats.

Pour optimiser ses opérations hivernales, le Service des travaux publics de la Ville de Magog ne s'est pas seulement limité à réviser sa méthode d'attribution de contrats, il a également élaboré une toute première politique de déneigement dont l'annonce sera faite prochainement par conférence de presse.

Source : Service des communications, ville de Magog

  A LIRE AUSSI ...

Club de golf Milby : Pierre-Karl Béliveau est le nouveau propriétaire

Mardi 27 octobre 2026
Club de golf Milby : Pierre-Karl Béliveau est le nouveau propriétaire
Le vrai sondage

Lundi 5 octobre 2026
Le vrai sondage
IA, fausses informations et monde microscopique au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke

Lundi 5 octobre 2026
IA, fausses informations et monde microscopique au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Belleau bâtisseur de patrimoine : 20 ans d’expertise, de confiance et de qualité

Jeudi 22 octobre 2026
Belleau bâtisseur de patrimoine : 20 ans d’expertise, de confiance et de qualité
Sherbrooke investit 2,5 M$ pour moderniser ses bibliothèques

Mercredi 21 octobre 2026
Sherbrooke investit 2,5 M$ pour moderniser ses bibliothèques
Windsor remporte un prix pour la qualité de son eau potable

Jeudi 22 octobre 2026
Windsor remporte un prix pour la qualité de son eau potable
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 28 octobre 2026
Mesdames, messieurs, votre nouveau gouvernement…

L'Association des Townshippers
Mardi, 27 octobre 2026
Santé mentale et bien-être à l’automne

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 26 octobre 2026
Aire de repos ou chronique entre parenthèses!

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 octobre 2026
Gota Prunus Private Selection : un vin rouge portugais à découvrir

Sherbrooke investit 2,5 M$ pour moderniser ses bibliothèques Par Martin Bossé Mercredi, 21 octobre 2026
Sherbrooke investit 2,5 M$ pour moderniser ses bibliothèques
Phoenix, Cantonniers et LRH : le programme du weekend Par Martin Bossé Vendredi, 23 octobre 2026
Phoenix, Cantonniers et LRH : le programme du weekend
Réserve de sirop d’érable vide : les acériculteurs de l’Estrie réclament un meilleur accès aux fonds publics Par Martin Bossé Mercredi, 21 octobre 2026
Réserve de sirop d’érable vide : les acériculteurs de l’Estrie réclament un meilleur accès aux fonds publics
Écoute Estrie veut amasser 30 000 $ Par Martin Bossé Jeudi, 22 octobre 2026
Écoute Estrie veut amasser 30 000 $
L’ancien camp St-Pat’s devient le Parc nature du lac Stoke Par Martin Bossé Vendredi, 23 octobre 2026
L’ancien camp St-Pat’s devient le Parc nature du lac Stoke
Bernard Sévigny nommé ministre par PSPP Par Martin Bossé Jeudi, 22 octobre 2026
Bernard Sévigny nommé ministre par PSPP
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous