Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Magog : le nouvel écocentre en service dès la mi-décembre

 Imprimer   Envoyer 
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Mardi 22 septembre 2015

Le nouvel écocentre de la Ville de Magog sera fonctionnel dès la mi-décembre 2015. Une plus grande plateforme et plus de conteneurs permettront aux citoyens de poursuivre leurs efforts de recyclage et de valorisation des matières résiduelles.

« Ce sont des investissements majeurs et des infrastructures importantes pour la ville de Magog, affirmait la mairesse de Magog, Vicky May Hamm, à l'occasion d'un point de presse mardi. L'écocentre fait suite à un projet-pilote actuellement situé dans une zone résidentielle. »

La réponse des citoyens au projet-pilote a causé un heureux problème à la municipalité d'avoir maintenant besoin d'un site beaucoup plus grand pour accueillir toutes les matières qui y sont acheminées.

« Le nouvel écocentre pourra offrir un service plus adéquat et plus fonctionnel pour les citoyens, et plus sécuritaire pour les employés. C'est un beau cadeau de Noël pour nos citoyens! », ajoute la mairesse.

Le nouveau site du 3200, rue Tanguay a une superficie de 2300 mètres carrés. 1,8 million de dollars sont investis dans le projet par la Ville de Magog.

« La plateforme sera trois fois plus grande que l'actuel site, comportera huit espaces de conteneurs, plus un espace pour du vrac, comme des divans. Deux enclos sont prévus pour le compost et les agrégats, détaille la coordonnatrice du service de l'environnement à la Ville de Magog, Élise Ménard. Une remise à trois compartiments nous permettra aussi de disposer des matières domestiques dangereuses. »

Selon Mme Ménard, la nouvelle superficie du site permettra à la municipalité d'effectuer un meilleur tri et même d'éventuellement développer de nouvelles filières de récupération.

D'ailleurs, on lance l'invitation aux petits entrepreneurs de la région. Un des conteneurs sera plus bas que les autres pour permettre le déchargement des camions-benne. On cherche ainsi à recueillir les résidus de toiture et d'autres matériaux utilisés en construction.

L'expérience des citoyens sera aussi grandement améliorée : finies, les opérations « Tétris » pour permettre à tous de disposer de leurs matières résiduelles.

5000 à 8000 tonnes de matières résiduelles seront acheminées sur la rue Tanguay annuellement. L'écocentre sera ouvert trois jours par semaine pendant la période hivernale, et six jours par semaine pendant la période estivale. Les heures d'ouverture seront annoncées sous peu.

 

Photo: Philippe Gagnon, directeur projets de construction (Sintra), Vicky May Hamm, mairesse de Magog, Gaston Demers, surveillant de chantier (Pluritec). à l'arrière: Stéphane Dubé, technicien en génie civil (Ville de Magog), Élise Ménard, coordonnatrice du service de l'environnement (Ville de Magog), Yvon Lamontagne, conseiller municipal et président de la Commission de l'environnement et Marc Ranger, conseiller municipal et président du Comité consultatif en environnement.


  A LIRE AUSSI ...

Deux arrestations pour alcool au volant en une nuit à Sherbrooke

Mercredi 9 juillet 2025
Deux arrestations pour alcool au volant en une nuit à Sherbrooke
Chapelet en argent : un bijou de foi entre élégance et prière

Jeudi 26 juin 2025
Chapelet en argent : un bijou de foi entre élégance et prière
Un décret bloqué menace le transport collectif et adapté dans le Haut-Saint-François

Vendredi 4 juillet 2025
Un décret bloqué menace le transport collectif et adapté dans le Haut-Saint-François
test
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 10 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Un plan d’action ambitieux pour dynamiser le centre-ville de Sherbrooke

Jeudi 10 juillet 2025
Un plan d’action ambitieux pour dynamiser le centre-ville de Sherbrooke
Pris en flagrant délit de trafic de stupéfiants à Sherbrooke

Mardi 15 juillet 2025
Pris en flagrant délit de trafic de stupéfiants à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 16 juillet 2025
Amnésie collective

François Fouquet
Lundi, 14 juillet 2025
Quand l’économie devient maudite

Pris en flagrant délit de trafic de stupéfiants à Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 15 juillet 2025
Pris en flagrant délit de trafic de stupéfiants à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 10 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Voleur de portefeuille retrouvé rapidement Par François Lafleur Lundi, 14 juillet 2025
Voleur de portefeuille retrouvé rapidement
Délit de fuite sur le Boulevard Portland Par François Lafleur Lundi, 14 juillet 2025
Délit de fuite sur le Boulevard Portland
104 km/h en ville : 14 points, 2500 $ Par Martin Bossé Vendredi, 11 juillet 2025
104 km/h en ville : 14 points, 2500 $
À Sherbrooke, le prix moyen d'une maison unifamiliale est rendu à plus de 435,000 $ Par François Lafleur Mardi, 15 juillet 2025
À Sherbrooke, le prix moyen d'une maison unifamiliale est rendu à plus de 435,000 $
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous