Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Magog : le nouvel écocentre en service dès la mi-décembre

 Imprimer   Envoyer 
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Mardi 22 septembre 2015

Le nouvel écocentre de la Ville de Magog sera fonctionnel dès la mi-décembre 2015. Une plus grande plateforme et plus de conteneurs permettront aux citoyens de poursuivre leurs efforts de recyclage et de valorisation des matières résiduelles.

« Ce sont des investissements majeurs et des infrastructures importantes pour la ville de Magog, affirmait la mairesse de Magog, Vicky May Hamm, à l'occasion d'un point de presse mardi. L'écocentre fait suite à un projet-pilote actuellement situé dans une zone résidentielle. »

La réponse des citoyens au projet-pilote a causé un heureux problème à la municipalité d'avoir maintenant besoin d'un site beaucoup plus grand pour accueillir toutes les matières qui y sont acheminées.

« Le nouvel écocentre pourra offrir un service plus adéquat et plus fonctionnel pour les citoyens, et plus sécuritaire pour les employés. C'est un beau cadeau de Noël pour nos citoyens! », ajoute la mairesse.

Le nouveau site du 3200, rue Tanguay a une superficie de 2300 mètres carrés. 1,8 million de dollars sont investis dans le projet par la Ville de Magog.

« La plateforme sera trois fois plus grande que l'actuel site, comportera huit espaces de conteneurs, plus un espace pour du vrac, comme des divans. Deux enclos sont prévus pour le compost et les agrégats, détaille la coordonnatrice du service de l'environnement à la Ville de Magog, Élise Ménard. Une remise à trois compartiments nous permettra aussi de disposer des matières domestiques dangereuses. »

Selon Mme Ménard, la nouvelle superficie du site permettra à la municipalité d'effectuer un meilleur tri et même d'éventuellement développer de nouvelles filières de récupération.

D'ailleurs, on lance l'invitation aux petits entrepreneurs de la région. Un des conteneurs sera plus bas que les autres pour permettre le déchargement des camions-benne. On cherche ainsi à recueillir les résidus de toiture et d'autres matériaux utilisés en construction.

L'expérience des citoyens sera aussi grandement améliorée : finies, les opérations « Tétris » pour permettre à tous de disposer de leurs matières résiduelles.

5000 à 8000 tonnes de matières résiduelles seront acheminées sur la rue Tanguay annuellement. L'écocentre sera ouvert trois jours par semaine pendant la période hivernale, et six jours par semaine pendant la période estivale. Les heures d'ouverture seront annoncées sous peu.

 

Photo: Philippe Gagnon, directeur projets de construction (Sintra), Vicky May Hamm, mairesse de Magog, Gaston Demers, surveillant de chantier (Pluritec). à l'arrière: Stéphane Dubé, technicien en génie civil (Ville de Magog), Élise Ménard, coordonnatrice du service de l'environnement (Ville de Magog), Yvon Lamontagne, conseiller municipal et président de la Commission de l'environnement et Marc Ranger, conseiller municipal et président du Comité consultatif en environnement.


  A LIRE AUSSI ...

Vincent Boutin dresse un bilan de campagne marqué par la rigueur et la proximité

Vendredi 31 octobre 2025
Vincent Boutin dresse un bilan de campagne marqué par la rigueur et la proximité
Sherbrooke Citoyen dresse son bilan de campagne, une campagne pour faciliter la vie des gens

Vendredi 31 octobre 2025
Sherbrooke Citoyen dresse son bilan de campagne, une campagne pour faciliter la vie des gens
La Maison Aube-Lumière s’ouvre à tous les malades en fin de vie

Mercredi 5 novembre 2025
La Maison Aube-Lumière s’ouvre à tous les malades en fin de vie
NOS RECOMMANDATIONS
La grande rassembleuse…

Mercredi 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins

Mercredi 12 novembre 2025
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins
Alexandre Poulin en spectacle à Sherbrooke

Mercredi 12 novembre 2025
Alexandre Poulin en spectacle à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…

François Fouquet
Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Protéger l’eau potable : Windsor reçoit 50 295 $ Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Protéger l’eau potable : Windsor reçoit 50 295 $
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 13 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
La grande rassembleuse… Par Daniel Nadeau Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford
Assermentation du conseil municipal à Sherbrooke  : servir avec honnêteté et justice Par Martin Bossé Jeudi, 13 novembre 2025
Assermentation du conseil municipal à Sherbrooke : servir avec honnêteté et justice
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous