Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Magog : le nouvel écocentre en service dès la mi-décembre

 Imprimer   Envoyer 
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Mardi 22 septembre 2015

Le nouvel écocentre de la Ville de Magog sera fonctionnel dès la mi-décembre 2015. Une plus grande plateforme et plus de conteneurs permettront aux citoyens de poursuivre leurs efforts de recyclage et de valorisation des matières résiduelles.

« Ce sont des investissements majeurs et des infrastructures importantes pour la ville de Magog, affirmait la mairesse de Magog, Vicky May Hamm, à l'occasion d'un point de presse mardi. L'écocentre fait suite à un projet-pilote actuellement situé dans une zone résidentielle. »

La réponse des citoyens au projet-pilote a causé un heureux problème à la municipalité d'avoir maintenant besoin d'un site beaucoup plus grand pour accueillir toutes les matières qui y sont acheminées.

« Le nouvel écocentre pourra offrir un service plus adéquat et plus fonctionnel pour les citoyens, et plus sécuritaire pour les employés. C'est un beau cadeau de Noël pour nos citoyens! », ajoute la mairesse.

Le nouveau site du 3200, rue Tanguay a une superficie de 2300 mètres carrés. 1,8 million de dollars sont investis dans le projet par la Ville de Magog.

« La plateforme sera trois fois plus grande que l'actuel site, comportera huit espaces de conteneurs, plus un espace pour du vrac, comme des divans. Deux enclos sont prévus pour le compost et les agrégats, détaille la coordonnatrice du service de l'environnement à la Ville de Magog, Élise Ménard. Une remise à trois compartiments nous permettra aussi de disposer des matières domestiques dangereuses. »

Selon Mme Ménard, la nouvelle superficie du site permettra à la municipalité d'effectuer un meilleur tri et même d'éventuellement développer de nouvelles filières de récupération.

D'ailleurs, on lance l'invitation aux petits entrepreneurs de la région. Un des conteneurs sera plus bas que les autres pour permettre le déchargement des camions-benne. On cherche ainsi à recueillir les résidus de toiture et d'autres matériaux utilisés en construction.

L'expérience des citoyens sera aussi grandement améliorée : finies, les opérations « Tétris » pour permettre à tous de disposer de leurs matières résiduelles.

5000 à 8000 tonnes de matières résiduelles seront acheminées sur la rue Tanguay annuellement. L'écocentre sera ouvert trois jours par semaine pendant la période hivernale, et six jours par semaine pendant la période estivale. Les heures d'ouverture seront annoncées sous peu.

 

Photo: Philippe Gagnon, directeur projets de construction (Sintra), Vicky May Hamm, mairesse de Magog, Gaston Demers, surveillant de chantier (Pluritec). à l'arrière: Stéphane Dubé, technicien en génie civil (Ville de Magog), Élise Ménard, coordonnatrice du service de l'environnement (Ville de Magog), Yvon Lamontagne, conseiller municipal et président de la Commission de l'environnement et Marc Ranger, conseiller municipal et président du Comité consultatif en environnement.


  A LIRE AUSSI ...

Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS

Mercredi 10 septembre 2025
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS
Ti-Mousse dans Brousse s’installe en Estrie

Vendredi 19 septembre 2025
Ti-Mousse dans Brousse s’installe en Estrie
Le Wellington et le Well24 : la relève culinaire du Centre 24-Juin de Sherbrooke

Mardi 9 septembre 2025
Le Wellington et le Well24 : la relève culinaire du Centre 24-Juin de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Un 3e lieu de retour Consignaction à Sherbrooke

Vendredi 26 septembre 2025
Un 3e lieu de retour Consignaction à Sherbrooke
Sherbrooke : le Musée de la nature et des sciences dévoile l’exposition Chiffrer – Déchiffrer

Vendredi 26 septembre 2025
Sherbrooke : le Musée de la nature et des sciences dévoile l’exposition Chiffrer – Déchiffrer
Tournée d’adieu : Vilain Pingouin au Théâtre Granada Sherbrooke

Vendredi 26 septembre 2025
Tournée d’adieu : Vilain Pingouin au Théâtre Granada Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Sherbrooke : le Musée de la nature et des sciences dévoile l’exposition Chiffrer – Déchiffrer Par Martin Bossé Vendredi, 26 septembre 2025
Sherbrooke : le Musée de la nature et des sciences dévoile l’exposition Chiffrer – Déchiffrer
La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) : un levier pour ton avenir professionnel Par L'Effet FP Estrie Mercredi, 24 septembre 2025
La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) : un levier pour ton avenir professionnel
Interventions de la police à Sherbrooke :  un piéton percuté et un homme maîtrisé par Taser Par Martin Bossé Lundi, 29 septembre 2025
Interventions de la police à Sherbrooke : un piéton percuté et un homme maîtrisé par Taser
Magog : les pompiers ouvrent leurs portes au public Par Martin Bossé Vendredi, 26 septembre 2025
Magog : les pompiers ouvrent leurs portes au public
L’Université Bishop’s renforce l’accès aux soins psychologiques Par Martin Bossé Mercredi, 24 septembre 2025
L’Université Bishop’s renforce l’accès aux soins psychologiques
Le test de dépistage du VPH désormais accessible en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 24 septembre 2025
Le test de dépistage du VPH désormais accessible en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous