Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Le Granit

Lutte à la pollution lumineuse : Un tournant


11 octobre 2011
 Imprimer   Envoyer 
Mardi 11 octobre 2011

Les préfets, les maires, les directeurs généraux et les inspecteurs municipaux des MRC du Haut-Saint-François et du Granit sont conviés, le 13 octobre prochain, à l'ASTROLab du Mont-Mégantic à une importante activité intitulée « La réserve internationale de ciel étoilé, une richesse à préserver ».

Devant la recrudescence de la pollution lumineuse constatée sur le territoire de la réserve qui couvre 5 500 km², la Corporation de l'ASTROLab du Mont-Mégantic réunira les intervenants le plus susceptibles de préserver et de maximiser l'impact économique et environnemental de la désignation de première réserve internationale de ciel étoilé.

Le portrait de la situation quant à l'application de la réglementation, de même que des mesures scientifiques récentes seront présentés aux participants. Ces derniers seront par ailleurs sollicités non seulement pour commenter les résultats, mais aussi pour faire part de  leurs opinions et de leurs suggestions d'amélioration et pour apporter leur contribution à la mise en place de la prochaine phase de la lutte à la pollution lumineuse.

Il s'agira en fait de valoriser la réglementation en tant que  support et protection du statut de la réserve. Cette prochaine étape pourrait positionner le potentiel astro-touristique unique au monde de la réserve internationale de ciel étoilé en tant que vaisseau amiral du développement régional.

Les préfets, maires, directeurs généraux et inspecteurs mettront donc, le 13 octobre, leur bonne volonté au service de la préservation de la qualité du ciel nocturne pour en assurer l'accessibilité et en faire profiter le plus grand nombre

Source : Pierre Brosseau, coordonnateur du projet de lutte contre la pollution lumineuse, Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic

  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 25 avril 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Plus de 11 000 $ remis pour encourager la relève féminine dans les métiers non traditionnels

Vendredi 2 mai 2025
Plus de 11 000 $ remis pour encourager la relève féminine dans les métiers non traditionnels
Grand nettoyage du printemps 2025 : Sherbrooke passe à l’action dès le 22 avril

Lundi 14 avril 2025
Grand nettoyage du printemps 2025 : Sherbrooke passe à l’action dès le 22 avril
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 1 mai 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Une nouvelle arnaque sur Facebook : le SPS met en garde la population

Jeudi 1 mai 2025
Une nouvelle arnaque sur Facebook : le SPS met en garde la population
Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière

Mardi 29 avril 2025
Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 30 avril 2025
Habemus papam

François Fouquet
Lundi, 28 avril 2025
Anxiété, angoisse, inquiétude…

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 1 mai 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Infrastructures : plus de 207 millions pour le transport en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 28 avril 2025
Infrastructures : plus de 207 millions pour le transport en Estrie
Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière Par Martin Bossé Mardi, 29 avril 2025
Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière
Anxiété, angoisse, inquiétude… Par François Fouquet Lundi, 28 avril 2025
Anxiété, angoisse, inquiétude…
2 millions pour les infrastructures municipales dans la circonscription de Richmond Par Martin Bossé Mercredi, 30 avril 2025
2 millions pour les infrastructures municipales dans la circonscription de Richmond
Aînés : bougez sans tomber Par Martin Bossé Mardi, 29 avril 2025
Aînés : bougez sans tomber
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous