Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / La parole est aux ados!

En attendant Rambo le Messie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Louis-Philippe Jasmin est en secondaire 5, à l'école Le Salésien.
Louis-Philippe Jasmin Par Louis-Philippe Jasmin
Vendredi 27 janvier 2017

Au moment d'écrire ces lignes, Rambo Gauthier passait à Tout le monde en parle, la grande messe des Québécois. Je n'avais aucune idée qu'il y était invité lorsque j'ai eu l'idée de cette chronique.

Coïncidence divine ou pas, le principal intéressé fut sujet à controverse qui paraissait dans tous les journaux québécois le lendemain. Se présentant en politique comme un candidat anti-establishment, Bernard «Rambo» Gauthier en a fait sourciller plus d'un durant l'entrevue, en particulier pour ses propos sexistes. On pourrait bien sûr penser à vous savez qui, qui fait encore pire aux États-Unis.

Et oui, nous voilà pris dans la tourmente des pays occidentaux où les partis populistes, souvent d'extrême droite, font partie du paysage politique. Nous ne devons pas attendre l'arrivée au pouvoir de monsieur Gauthier pour constater le phénomène puissant du populisme au sein de nos sociétés occidentales.

Prenons l'exemple américain, où les médias n'ont cessé de le rabaisser avec leur arrogance, tout en étant certain de la victoire de la favorite grâce aux sondages. En étant sûre d'elle-même, elle a qualifié les électeurs de vous savez qui d'impitoyables. Une arrogance qui a peut-être contribué à la victoire de cette brute instable et obscurantiste.

Ainsi, il faudrait battre le mal populiste en écoutant les gens ordinaires, la classe moyenne, la classe ouvrière. Les élites ne doivent plus ignorer les préoccupations de leurs compatriotes et, surtout, ils doivent contribuer à la société comme tout le monde le fait et ne pas fuir.

Les politiciens doivent arrêter l'hécatombe de promesses de campagnes brisées. Dire que le Canada est «vacciné» contre le mal populiste est un déni profond d'une réalité qui nous touche tous. Les exemples de Rambo et de Kellie Leitch ne sont que la pointe de l'iceberg.

Assumer une position de défaitiste contribuerait encore plus à une victoire du populisme et de ses excès au Canada. Il n'est pas impossible de battre le populisme; l'Autriche l'a fait récemment en désignant comme président Alexander Van Der Bellen, un écologiste qui a battu au deuxième tour le candidat d'extrême droite, Norbert Hofer. On est capable aussi de renverser la tendance, ce n'est pas juste moi qui le dis mais plusieurs autres humains.

On peut agir ou attendre Rambo le Messie. J'ai déjà fait mon choix.

 


  A LIRE AUSSI ...

Mouvement local : Changez la donne avec le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke

Lundi 23 février 2026
Mouvement local : Changez la donne avec le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
Le Desjardins-Wild de Windsor devra jouer un cinquième match

Lundi 23 février 2026
Le Desjardins-Wild de Windsor devra jouer un cinquième match
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction

Lundi 23 février 2026
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?

Jeudi 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
Un premier prix de 150,000$ pour le Grand tirage de la santé | Groupe Beaucage 2026

Vendredi 20 février 2026
Un premier prix de 150,000$ pour le Grand tirage de la santé | Groupe Beaucage 2026
Le Desjardins-Wild de Windsor devra jouer un cinquième match

Lundi 23 février 2026
Le Desjardins-Wild de Windsor devra jouer un cinquième match
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

François Fouquet
Lundi, 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?

Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi
Quoi faire pendant la relâche en Estrie? Par Catherine Blanchette Jeudi, 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
Le tournoi international de tennis M-15 débute le 2 mars à Sherbrooke Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Le tournoi international de tennis M-15 débute le 2 mars à Sherbrooke
Un premier prix de 150,000$ pour le Grand tirage de la santé | Groupe Beaucage 2026 Par François Lafleur Vendredi, 20 février 2026
Un premier prix de 150,000$ pour le Grand tirage de la santé | Groupe Beaucage 2026
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous