Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / La parole est aux ados!

En attendant Rambo le Messie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Louis-Philippe Jasmin est en secondaire 5, à l'école Le Salésien.
Louis-Philippe Jasmin Par Louis-Philippe Jasmin
Vendredi 27 janvier 2017

Au moment d'écrire ces lignes, Rambo Gauthier passait à Tout le monde en parle, la grande messe des Québécois. Je n'avais aucune idée qu'il y était invité lorsque j'ai eu l'idée de cette chronique.

Coïncidence divine ou pas, le principal intéressé fut sujet à controverse qui paraissait dans tous les journaux québécois le lendemain. Se présentant en politique comme un candidat anti-establishment, Bernard «Rambo» Gauthier en a fait sourciller plus d'un durant l'entrevue, en particulier pour ses propos sexistes. On pourrait bien sûr penser à vous savez qui, qui fait encore pire aux États-Unis.

Et oui, nous voilà pris dans la tourmente des pays occidentaux où les partis populistes, souvent d'extrême droite, font partie du paysage politique. Nous ne devons pas attendre l'arrivée au pouvoir de monsieur Gauthier pour constater le phénomène puissant du populisme au sein de nos sociétés occidentales.

Prenons l'exemple américain, où les médias n'ont cessé de le rabaisser avec leur arrogance, tout en étant certain de la victoire de la favorite grâce aux sondages. En étant sûre d'elle-même, elle a qualifié les électeurs de vous savez qui d'impitoyables. Une arrogance qui a peut-être contribué à la victoire de cette brute instable et obscurantiste.

Ainsi, il faudrait battre le mal populiste en écoutant les gens ordinaires, la classe moyenne, la classe ouvrière. Les élites ne doivent plus ignorer les préoccupations de leurs compatriotes et, surtout, ils doivent contribuer à la société comme tout le monde le fait et ne pas fuir.

Les politiciens doivent arrêter l'hécatombe de promesses de campagnes brisées. Dire que le Canada est «vacciné» contre le mal populiste est un déni profond d'une réalité qui nous touche tous. Les exemples de Rambo et de Kellie Leitch ne sont que la pointe de l'iceberg.

Assumer une position de défaitiste contribuerait encore plus à une victoire du populisme et de ses excès au Canada. Il n'est pas impossible de battre le populisme; l'Autriche l'a fait récemment en désignant comme président Alexander Van Der Bellen, un écologiste qui a battu au deuxième tour le candidat d'extrême droite, Norbert Hofer. On est capable aussi de renverser la tendance, ce n'est pas juste moi qui le dis mais plusieurs autres humains.

On peut agir ou attendre Rambo le Messie. J'ai déjà fait mon choix.

 


  A LIRE AUSSI ...

Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition

Vendredi 5 décembre 2025
Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition
Le succès des films d’horreur au Canada

Mercredi 3 décembre 2025
Le succès des films d’horreur au Canada
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi

Mercredi 3 décembre 2025
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau

Vendredi 28 novembre 2025
Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche

Vendredi 28 novembre 2025
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche
Présumé coupable !

Mercredi 3 décembre 2025
Présumé coupable !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier Par L'Effet FP Estrie Mardi, 2 décembre 2025
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier
Tentative de meurtre à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Tentative de meurtre à Sherbrooke
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle
Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous