Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Logique, quand tu nous laisses tomber…

 Imprimer   Envoyer 
François Fouquet Par François Fouquet
Lundi 17 janvier 2022

Il est de ces choses qui ne font pas de sens réel. Et qui trouvent le moyen de se glisser dans nos vies sans qu'on s'en aperçoive trop.

Voici, en rafale, certains éléments qui m'ont surpris par leur manque de cohérence. Dans ma perception des choses, évidemment. C'est logique!

Notre rapport à l'essence

« Le gaz est bien rendu cher! Aucun bon sens! »

Vrai. Il est pas mal cher le litre. Et il demeure très coûteux pour l'environnement. Mais ça, ce n'est pas accepté de tous. Pourquoi? Le coût pour l'environnement ne se compte pas en dollars dans mon portefeuille. Ça se conçoit moins bien.

Il faut bien le dire, globalement, les constructeurs de voitures ont réduit de façon très significative la consommation en carburant des véhicules depuis quelques décennies.  

En Amérique du Nord, on applique une logique pour le moins contreproductive : je faisais 8 litres aux 100 kilomètres avec ma petite voiture. Maintenant, je peux faire 8 litres aux 100 avec un gros VUS! Faque, je prends le plus gros char possible pour la même consommation! »

T'sais, quand un message refuse de passer!

Vous savez quoi? Malgré la baisse de consommation par véhicule, nous consommons, collectivement, au Québec, plus d'essence qu'il y a 20 ans!

Et j'ajoute cette couche de vernis sur une logique difficile à défendre : une étude espagnole* précise que nous comprenons que notre comportement n'est pas sain. Mais on se rassure en se disant que notre voisin fait pire, ce qui amoindrit la gravité de mon propre comportement.

C'est le principe de la logique du bulletin de vote avancé par une connaissance à moi :

-      J'irai pas voter. De toute manière, ma voisine, je le sais, va annuler mon vote! Ça ne donne rien! 

-      Ben, là! Je veux bien, mais si elle marque un point alors que tu ne marques pas le tien, ça se peut qu'elle gagne, non? 

-      Bof, de toute façon, c'est toute du pareil au même, la politique! »

Quand la logique fraye trop avec la paresse physique et intellectuelle, ça peut donner ça!

Logique complotiste

Plusieurs prétendent encore que tout ce qui en train de se passer est une machination d'une sorte de supra-gouvernement mondial et que l'initiative vise à vacciner tout le monde de la planète pour les rendre esclaves à quelque chose. Le « quelque chose » varie selon les points de vue. 

Je regarde de mon œil citoyen non scientifique la situation mondiale. Les pays riches arrivent à se payer des vaccins. 3 et 4 doses par habitant. Pendant ce temps, 3 milliards de personnes n'ont pas accès au vaccin, par manque d'équité dans la distribution.

Ça veut dire que le supra-gouvernement est incompétent pas à peu près, il me semble, mon cher complotiste...

La logique, encore et toujours

La palme revient à ce type que j'ai rencontré. On parlait de la dynamique des vaccins. Je défendais le fait qu'il y a assez de preuves historiques à l'utilisation des vaccins pour les considérer comme des armes efficaces.

Lui, il s'arrête à deux axes majeurs. Le premier, le fait qu'il souhaite empêcher les compagnies pharmaceutiques de faire du profit sur son dos. Le deuxième, le fait qu'il ne souhaite pas souiller le corps de ses enfants de toute cette « cochonnerie chimique maudite ». Fin de la citation. Et de son argumentation.

Il ajoute quand même ceci : « de toute façon, tu le vois bien que les vaccins qu'on donne aux enfants sont des prétextes à faire faire du profit à de grosses compagnies! Ce sont tous vaccins censés protéger contre des maladies qui n'existent même plus! Plus personne n'a ça! » 

Il m'est venu en tête cette réplique: « qu'est-ce que tu ne comprends pas dans le rôle d'un vaccin? » Mais bon, le combat était perdu, me semblait-il.

J'ai donc changé de voie pour continuer la conversation. 

« Parlant de compagnies qui font des profits astronomiques, c'est quand même deux paquets en provenance d'Amazon que tu as là? Ce n'est pas une compagnie qui fait de gigantesques profits sans grande conscience sociale? »

Réponse : « Ah! Ça, c'est ben nous autres, les Québécois! Dès qu'une compagnie réussit et fait de l'argent, on est prêts à la planter! »

Dépit...

De retour à ma solitude (bienveillante solitude, parfois!), je relance la musique dans mes oreilles, sélectionnant le « Blues de la bêtise humaine » de Plume. Vous savez, celle dans laquelle il glisse : « vaut mieux n'en rire, de que pleurer... » !

 

Clin d'œil de la semaine

Il faut être patient pour espérer gagner le combat collectif contre un virus. Ça se gagne à petites doses...

 

* https://www.lapresse.ca/actualites/environnement/2022-01-02/pollueur-moi.php


  A LIRE AUSSI ...

Heureux d’un printemps

Lundi 30 mars 2026
Heureux d’un printemps
Outil ultime : le coup de baguette magique

Lundi 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique
Et Dieu, il relève de qui ?

Mardi 7 avril 2026
Et Dieu, il relève de qui ?
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : plus de 2 millions $ pour la Fondation du CHUS

Jeudi 2 avril 2026
Sherbrooke : plus de 2 millions $ pour la Fondation du CHUS
Disparition à Sherbrooke : la police lance un appel à la population

Mercredi 1 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : la police lance un appel à la population
Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé

Vendredi 3 avril 2026
Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Mardi, 7 avril 2026
Et Dieu, il relève de qui ?

Santé mentale : un service mobile déployé à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 1 avril 2026
Santé mentale : un service mobile déployé à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 2 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sirop d’érable : alerte en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 1 avril 2026
Sirop d’érable : alerte en Estrie
Disparition à Sherbrooke : la police lance un appel à la population Par Martin Bossé Mercredi, 1 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : la police lance un appel à la population
Sherbrooke : plus de 2 millions $ pour la Fondation du CHUS Par Martin Bossé Jeudi, 2 avril 2026
Sherbrooke : plus de 2 millions $ pour la Fondation du CHUS
50 ans pour l’Université du 3e Âge à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 7 avril 2026
50 ans pour l’Université du 3e Âge à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous