Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Location F. Lapointe, Lou-Tec à Cookshire-Eaton


Publireportge
 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 29 janvier 2014

Le père et le fils, François et Samuel Lapointe, ont réalisé leur rêve; celui de travailler ensemble et d'acquérir leur propre entreprise de location et vente d'outils, Location F. Lapointe oeuvrant sous la bannière Lou-Tec.

Les propriétaires du commerce, situé au 505, rue Principale Est, à Cookshire-Eaton, souhaitent desservir l'ensemble du Haut-Saint-François et même plus. Mais pour y arriver, Samuel a dû faire ses classes et c'est à la suite de la formation  Lancement d'une entreprise  que le jeune homme de 21 ans a senti la fibre entrepreneuriale vibrer. Avec l'aide du Centre local de développement (CLD) du Haut-Saint-François, le jeune homme d'affaires s'est finalement lancé.

« J'ai suivi le cours Lancement d'une entreprise et ça m'a éclairé. Ça m'a aidé à voir comment procéder et diriger une entreprise. J'ai fait mon plan d'affaires avec le cours. Je l'ai présenté au CLD et on a travaillé les prévisions financières. Je voulais que le CLD me dirige là-dedans. Ils m'ont aidé à voir les choses de façon réaliste. Ils m'ont aidé à avoir des subventions comme le Fonds jeune entreprise, un prêt du Fonds local d'investissement (relève) et un autre prêt du Fonds local d'investissement ».

Les deux hommes travaillaient déjà pour l'entreprise de location, mais en ont fait l'acquisition en août dernier. Déjà, les nouveaux propriétaires sont en voie de donner une identité, une image et une réputation de professionnalisme et d'efficacité à l'entreprise. « On a amélioré la bâtisse de l'extérieur et de l'intérieur. Notre but est de louer des outils pour monsieur et madame tout le monde, aux entrepreneurs et agriculteurs partout dans la MRC et à l'extérieur », d'exprimer à l'unisson les propriétaires.

Samuel et son père François mentionnent que l'entreprise a un vaste choix d'outils et d'équipements lourds. Que ce soit des outils pour le béton, la compaction, l'excavation, pompes, génératrices, compresseurs, soudure, éclairage, chariots élévateurs, échafaudage, chauffage, ventilation, paysagement et des outils électriques, comme laveuses à pression et autres, l'entreprise est en mesure de répondre aux besoins des consommateurs. Selon les propriétaires, l'avantage d'avoir la bannière Lou-Tec fait en sorte que Location F. Lapointe peut satisfaire les besoins d'un client en s'adressant à une autre succursale s'il n'a pas l'outil demandé en stock. L'entreprise offre également un service de transport pour le déménagement et la location de remorques en plus d'un service de livraison efficace. Location F. Lapointe ne fait pas que de la location, il peut également faire la vente de tout ce qu'il a en magasin et des accessoires pour remorque.

L'entreprise ouvre ses portes au public du lundi au vendredi de 7 h 30 à 17 h 30 et le samedi de 7 h 30 à midi. Pendant l'horaire d'été, débutant le 1er mai, l'entreprise fermera ses portes le samedi à midi pour rouvrir de 16 h à 17 h pour le retour de location.

Profil entrepreneurial

Avez-vous le profil entrepreneurial? Vous sentez-vous capable de gérer votre propre entreprise? Le profil entrepreneurial n'est pas une science exacte. Plusieurs circonstances font que certaines personnes se lancent en affaires : relève familiale, opportunité d'affaires, idée de génie, perte d'emploi, etc.

Les entrepreneurs doivent posséder neuf compétences pour réussir en affaires : la résolution créative de problèmes, le pouvoir de persuasion, l'habileté à négocier, les capacités de vente, la maîtrise des connaissances et comportements pour gérer une entreprise, l'exercice d'un mode de pensée stratégique, la prise de décision en contexte d'ambigüité et d'incertitude et le réseautage (Carrier et Tremblay, 2009).

Selon une étude menée par ProfileSoft, près de 13 % de la population québécoise aurait un profil entrepreneurial. Et vous, l'avez-vous? Si vous avez des projets d'entreprise, n'hésitez pas à venir nous rencontrer. C'est avec plaisir que nous vous accompagnerons dans votre démarche et vos questionnements.

Je tiens également à souligner le retour du concours Propulsez votre entreprise vers le Haut. Vous devez vous inscrire avant le 15 avril 2014. Nous pouvons déjà avancer qu'il y aura 20 000 $ en prix cette année, comparativement à 10 000 $ l'an passé. Si vous avez des questions concernant ce concours, vous pouvez communiquer avec nous au 819 560-8500.


  A LIRE AUSSI ...

Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke

Lundi 22 décembre 2025
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke
Un nouveau visage à la programmation d’ACVS

Mardi 9 décembre 2025
Un nouveau visage à la programmation d’ACVS
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle

Jeudi 18 décembre 2025
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle
NOS RECOMMANDATIONS
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public

Lundi 22 décembre 2025
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public
Québec investit 147 475 $ dans Orford

Lundi 22 décembre 2025
Québec investit 147 475 $ dans Orford
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke

Vendredi 26 décembre 2025
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

François Fouquet
Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite

Le temps des Fêtes dans les Cantons-de-l’Est : nos suggestions d’activités hivernales Par Martin Bossé Vendredi, 26 décembre 2025
Le temps des Fêtes dans les Cantons-de-l’Est : nos suggestions d’activités hivernales
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ? Par Catherine Blanchette Mardi, 23 décembre 2025
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ?
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende
Québec investit 147 475 $ dans Orford Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Québec investit 147 475 $ dans Orford
Le père Noël existe, nous l’avons inventé ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous