Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / La parole est aux ados!

LGBTQ : tolérance et respect pour tous

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Pourquoi on rabaisse encore les personnes qui
Béatrice Dupont-Chartier Par Béatrice Dupont-Chartier
Jeudi 22 mars 2018

Pour le texte de ce mois-ci, j'aimerais aborder le sujet de la communauté LGBTQ (lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres et queer), car je souhaite informer les gens sur un sujet d'actualité, qui selon moi, reste incompris sous certains angles.

Je crois que la plupart d'entre nous savons ce que signifie les mots : lesbienne, gay et bisexuel. Mais pour ceux qui ne le savent pas; il s'agit d'orientations sexuelles. Lesbienne et gay signifient quelqu'un qui a une attirance pour une personne du même sexe. Bisexuel signifie une personne qui peut être attirée et amoureuse tant d'un homme que d'une femme.

Voici pour la partie explicative, mais ce dont je voulais vraiment vous parler, c'est le côté humain. Pourquoi on rabaisse encore les personnes qui "diffèrent" des normes?Parce qu'on a peur. Voilà. Peur, parce que c'est différent de ce qu'on a toujours connu.

Oui, mais encore pourquoi? Lorsque quelqu'une situation nous fait peur, nous ne devrions pas l'insulter pour se remonter, surtout lorsqu'on parle d'une personne qui n'a rien fait. J'aimerais comprendre pourquoi certains ressentent le besoin d'insulter. Mais j'ai beau me creuser la tête, rien à faire.

Pour les observateurs, je n'ai délibérément pas parlé du terme queer et du terme trans plus haut. Dans le premier cas, c'est parce que j'en connais assez peu sur le sujet, alors je vous invite, si vous êtes curieux d'en savoir plus, à aller vous documenter sur Internet, puisque de nombreux sites vous l'expliqueront mieux que moi. Dans le deuxième cas, c'est tout simplement car je voulais m'attarder un peu plus sur le sujet.

Donc, être trans, c'est être né dans le corps du sexe opposé et entreprendre, ou non, des changements physiques à l'aide d'hormones et d'opérations chirurgicales. Vous êtes une femme? Comment réagiriez-vous si vous vous regardiez dans le miroir et y verriez le corps d'un homme? Plutôt perturbant, n'est-ce pas? Et vice-versa si vous êtes un homme.

Ce n'est pas un choix que d'être trans, c'est bien cela qu'il faut retenir. Ce n'est pas par caprice, parce que ce n'est pas seulement une phase. Et cela s'applique aussi aux différentes orientations sexuelles nommées plus haut.

Pour finir, je prône la tolérance et le respect pour tous, parce que tout le monde a le droit d'aimer et d'être aimé à son tour.

Merci de m'avoir lue.

À dans un mois!

Béatrice Dupont-Chartier
La parole est aux ados

 


  A LIRE AUSSI ...

11e édition de la Guignolée des quartiers à Sherbrooke au profit de Moisson Estrie

Mardi 20 mai 2025
11e édition de la Guignolée des quartiers à Sherbrooke au profit de Moisson Estrie
Le Tour du Silence 2025 : un hommage solennel aux cyclistes décédés à Sherbrooke

Mardi 20 mai 2025
Le Tour du Silence 2025 : un hommage solennel aux cyclistes décédés à Sherbrooke
Pluies abondantes : la ville de Sherbrooke fait le point sur la situation

Mardi 20 mai 2025
Pluies abondantes : la ville de Sherbrooke fait le point sur la situation
NOS RECOMMANDATIONS
Fermeture complète de l’autoroute 410 cette fin de semaine à Sherbrooke

Jeudi 22 mai 2025
Fermeture complète de l’autoroute 410 cette fin de semaine à Sherbrooke
RETROUVÉ Disparition à Sherbrooke : Pascal Ménard recherché

Mardi 20 mai 2025
RETROUVÉ Disparition à Sherbrooke : Pascal Ménard recherché
Sherbrooke en feu : ça va exploser au  Lac des Nations

Jeudi 22 mai 2025
Sherbrooke en feu : ça va exploser au Lac des Nations
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 mai 2025
Le Sasyr et la Toscane

Daniel Nadeau
Mercredi, 21 mai 2025
Paroles, Paroles, Paroles…

François Fouquet
Mardi, 20 mai 2025
Entre l’anxiété et le bof

Mort tragique à Sherbrooke : une intervention policière sous enquête Par Martin Bossé Jeudi, 22 mai 2025
Mort tragique à Sherbrooke : une intervention policière sous enquête
La Baie Orientale 2024 de Lionel Osmin & Cie Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Samedi, 17 mai 2025
La Baie Orientale 2024 de Lionel Osmin & Cie
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 16 mai 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
RETROUVÉ Disparition à Sherbrooke : Pascal Ménard recherché Par Martin Bossé Mardi, 20 mai 2025
RETROUVÉ Disparition à Sherbrooke : Pascal Ménard recherché
Fermeture complète de l’autoroute 410 cette fin de semaine à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 22 mai 2025
Fermeture complète de l’autoroute 410 cette fin de semaine à Sherbrooke
Sherbrooke en feu : ça va exploser au  Lac des Nations Par Martin Bossé Jeudi, 22 mai 2025
Sherbrooke en feu : ça va exploser au Lac des Nations
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous