Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / La parole est aux ados!

LGBTQ : tolérance et respect pour tous

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Pourquoi on rabaisse encore les personnes qui
Béatrice Dupont-Chartier Par Béatrice Dupont-Chartier
Jeudi 22 mars 2018

Pour le texte de ce mois-ci, j'aimerais aborder le sujet de la communauté LGBTQ (lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres et queer), car je souhaite informer les gens sur un sujet d'actualité, qui selon moi, reste incompris sous certains angles.

Je crois que la plupart d'entre nous savons ce que signifie les mots : lesbienne, gay et bisexuel. Mais pour ceux qui ne le savent pas; il s'agit d'orientations sexuelles. Lesbienne et gay signifient quelqu'un qui a une attirance pour une personne du même sexe. Bisexuel signifie une personne qui peut être attirée et amoureuse tant d'un homme que d'une femme.

Voici pour la partie explicative, mais ce dont je voulais vraiment vous parler, c'est le côté humain. Pourquoi on rabaisse encore les personnes qui "diffèrent" des normes?Parce qu'on a peur. Voilà. Peur, parce que c'est différent de ce qu'on a toujours connu.

Oui, mais encore pourquoi? Lorsque quelqu'une situation nous fait peur, nous ne devrions pas l'insulter pour se remonter, surtout lorsqu'on parle d'une personne qui n'a rien fait. J'aimerais comprendre pourquoi certains ressentent le besoin d'insulter. Mais j'ai beau me creuser la tête, rien à faire.

Pour les observateurs, je n'ai délibérément pas parlé du terme queer et du terme trans plus haut. Dans le premier cas, c'est parce que j'en connais assez peu sur le sujet, alors je vous invite, si vous êtes curieux d'en savoir plus, à aller vous documenter sur Internet, puisque de nombreux sites vous l'expliqueront mieux que moi. Dans le deuxième cas, c'est tout simplement car je voulais m'attarder un peu plus sur le sujet.

Donc, être trans, c'est être né dans le corps du sexe opposé et entreprendre, ou non, des changements physiques à l'aide d'hormones et d'opérations chirurgicales. Vous êtes une femme? Comment réagiriez-vous si vous vous regardiez dans le miroir et y verriez le corps d'un homme? Plutôt perturbant, n'est-ce pas? Et vice-versa si vous êtes un homme.

Ce n'est pas un choix que d'être trans, c'est bien cela qu'il faut retenir. Ce n'est pas par caprice, parce que ce n'est pas seulement une phase. Et cela s'applique aussi aux différentes orientations sexuelles nommées plus haut.

Pour finir, je prône la tolérance et le respect pour tous, parce que tout le monde a le droit d'aimer et d'être aimé à son tour.

Merci de m'avoir lue.

À dans un mois!

Béatrice Dupont-Chartier
La parole est aux ados

 


  A LIRE AUSSI ...

Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier

Mardi 2 décembre 2025
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier
Nouvelle glissade municipale à la pointe Merry : Magog bonifie ses activités hivernales

Lundi 1 décembre 2025
Nouvelle glissade municipale à la pointe Merry : Magog bonifie ses activités hivernales
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche

Vendredi 28 novembre 2025
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche
NOS RECOMMANDATIONS
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche

Vendredi 28 novembre 2025
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche
MISE À JOUR - Disparition : avis de recherche pour retrouver Jacques Thibault 82 ans

Jeudi 27 novembre 2025
MISE À JOUR - Disparition : avis de recherche pour retrouver Jacques Thibault 82 ans
Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau

Vendredi 28 novembre 2025
Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024

Expo MégaGÉNIALE : le génie universitaire présenté au public à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 27 novembre 2025
Expo MégaGÉNIALE : le génie universitaire présenté au public à Sherbrooke
30 ans pour la centrale 9-1-1 de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
30 ans pour la centrale 9-1-1 de Sherbrooke
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche
Partenaires Phares : un réseau d’appui pour les adultes 2SLGBTQ+ en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 26 novembre 2025
Partenaires Phares : un réseau d’appui pour les adultes 2SLGBTQ+ en Estrie
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance… Par Daniel Nadeau Mercredi, 26 novembre 2025
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 27 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous