Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

« L'Estrie s'enslame pour le français » lance son premier recueil de poésie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Source: SNE.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Vendredi le 22 mars 2024

La Société nationale de l'Estrie (SNE) et En Verve et Poésie (EVEP) ont procédé, le 20 mars dernier, dans le cadre de la Journée internationale de la francophonie, au lancement du recueil de poésie intitulé Langues sauvages, à la Petite Boîte Noire de Sherbrooke.

La poésie estrienne mise en lumière

Ce recueil est le fruit du travail et du talent des participants et des participantes de la 3ᵉ édition du concours « L'Estrie s'enslame pour le français ! ». Il rassemble dix-neuf textes, soit quatorze textes sélectionnés parmi les poèmes produits par ces artistes de la parole, âgés entre 16 et 35 ans, ainsi que cinq textes produits par L'Être persane, Axel Roy, Marc-Étienne Brien, Allyson Rodrigue et Audrey Babin-Alexandre, les artistes partenaires du concours. « Entre ses pages, Langues sauvages offre toute l'effervescence de la scène de poésie estrienne en plus de faire découvrir de nouvelles voix d'ici, le tout enveloppé d'illustrations qui font des clins d'œil à notre région et à la nature qui, tout comme notre langue, pousse en travers de toutes les contraintes. Je ne pourrais demander mieux comme aboutissement pour « L'Estrie s'enslame pour le français ! », a mentionné l'administrateur d'En Verve et Poésie, Frank Poule. « Après les deux premières éditions, nous avons voulu magnifier les aboutissements du concours tout en s'assurant qu'il reste quelque chose de très concret », a expliqué le directeur de la SNE, Étienne-Alexis Boucher.

Langues sauvages est en vente, entre autres, sur le site web de l'association Les libraires, à la Biblairie GGC et à la librairie Les deux Sœurs. Le recueil a été publié aux éditions Fond'tonne. La mise en page et les illustrations ont été assurées par Marie-Hélène Montigny.

La 3ᵉ édition du concours « L'Estrie s'enslame pour le français », a été rendue possible grâce à la participation financière de l'Office québécois de la langue française. Les trois personnes gagnantes de cette édition sont Arthur Lamontagne pour la catégorie « Jeunesse » (16-20 ans), Valérie Giguère pour la catégorie « Amateur·trice » (21-35 ans) et Gabrielle-Ève Lane pour la catégorie « Relève » (21-35 ans).

Une 4ᵉ édition pour « L'Estrie s'enslame pour le français »

La SNE a annoncé, par voie de communiqué, qu'une 4ᵉ édition du concours « L'Estrie s'enslame pour le français » aura lieu en 2024. L'organisme divulguera les dates sous peu. Le concours sera financé par le ministère de la Langue française (MLF).


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi le 17 janvier 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Escapades culturelles les spectacles à voir en Estrie

Jeudi le 16 janvier 2025
Escapades culturelles les spectacles à voir en Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi le 10 janvier 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Bodegas Aroa le Naturel Navarra

Vendredi le 17 janvier 2025
Bodegas Aroa le Naturel Navarra
Capacités affaiblies, il menace de se jeter dans la rivière

Lundi le 20 janvier 2025
Capacités affaiblies, il menace de se jeter dans la rivière
Arrestation pour voyeurisme à Sherbrooke

Vendredi le 17 janvier 2025
Arrestation pour voyeurisme à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 22 janvier 2025
Le Canada aux enchères

François Fouquet
Lundi, 20 janvier 2025
Soyons heureux ! La liberté débarque enfin !

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 janvier 2025
Bodegas Aroa le Naturel Navarra

Capacités affaiblies, il menace de se jeter dans la rivière Par François Lafleur Lundi, 20 janvier 2025
Capacités affaiblies, il menace de se jeter dans la rivière
La Fête des neiges de Magog déjà 30 ans de magie hivernale Par Martin Bossé Mercredi, 15 janvier 2025
La Fête des neiges de Magog déjà 30 ans de magie hivernale
Arrestation pour voyeurisme à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 17 janvier 2025
Arrestation pour voyeurisme à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 17 janvier 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Bodegas Aroa le Naturel Navarra Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 17 janvier 2025
Bodegas Aroa le Naturel Navarra
Incendie suspect à Sherbrooke : la saga se poursuit Par Martin Bossé Vendredi, 17 janvier 2025
Incendie suspect à Sherbrooke : la saga se poursuit
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous