Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

« L'Estrie s'enslame pour le français » lance son premier recueil de poésie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Source: SNE.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Vendredi 22 mars 2024

La Société nationale de l'Estrie (SNE) et En Verve et Poésie (EVEP) ont procédé, le 20 mars dernier, dans le cadre de la Journée internationale de la francophonie, au lancement du recueil de poésie intitulé Langues sauvages, à la Petite Boîte Noire de Sherbrooke.

La poésie estrienne mise en lumière

Ce recueil est le fruit du travail et du talent des participants et des participantes de la 3ᵉ édition du concours « L'Estrie s'enslame pour le français ! ». Il rassemble dix-neuf textes, soit quatorze textes sélectionnés parmi les poèmes produits par ces artistes de la parole, âgés entre 16 et 35 ans, ainsi que cinq textes produits par L'Être persane, Axel Roy, Marc-Étienne Brien, Allyson Rodrigue et Audrey Babin-Alexandre, les artistes partenaires du concours. « Entre ses pages, Langues sauvages offre toute l'effervescence de la scène de poésie estrienne en plus de faire découvrir de nouvelles voix d'ici, le tout enveloppé d'illustrations qui font des clins d'œil à notre région et à la nature qui, tout comme notre langue, pousse en travers de toutes les contraintes. Je ne pourrais demander mieux comme aboutissement pour « L'Estrie s'enslame pour le français ! », a mentionné l'administrateur d'En Verve et Poésie, Frank Poule. « Après les deux premières éditions, nous avons voulu magnifier les aboutissements du concours tout en s'assurant qu'il reste quelque chose de très concret », a expliqué le directeur de la SNE, Étienne-Alexis Boucher.

Langues sauvages est en vente, entre autres, sur le site web de l'association Les libraires, à la Biblairie GGC et à la librairie Les deux Sœurs. Le recueil a été publié aux éditions Fond'tonne. La mise en page et les illustrations ont été assurées par Marie-Hélène Montigny.

La 3ᵉ édition du concours « L'Estrie s'enslame pour le français », a été rendue possible grâce à la participation financière de l'Office québécois de la langue française. Les trois personnes gagnantes de cette édition sont Arthur Lamontagne pour la catégorie « Jeunesse » (16-20 ans), Valérie Giguère pour la catégorie « Amateur·trice » (21-35 ans) et Gabrielle-Ève Lane pour la catégorie « Relève » (21-35 ans).

Une 4ᵉ édition pour « L'Estrie s'enslame pour le français »

La SNE a annoncé, par voie de communiqué, qu'une 4ᵉ édition du concours « L'Estrie s'enslame pour le français » aura lieu en 2024. L'organisme divulguera les dates sous peu. Le concours sera financé par le ministère de la Langue française (MLF).


  A LIRE AUSSI ...

Le Musée de la Nature et des Sciences actif pendant la relâche

Jeudi 19 février 2026
Le Musée de la Nature et des Sciences actif pendant la relâche
Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke

Mardi 24 février 2026
Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 12 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024

Vendredi 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien

Mardi 17 février 2026
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine

Mercredi 18 février 2026
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024

Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien
La Ville de Magog  remet 133 955 $ aux organismes de son territoire Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
La Ville de Magog remet 133 955 $ aux organismes de son territoire
Plus de stationnements à venir au centre-ville de Sherbrooke Par François Lafleur Jeudi, 19 février 2026
Plus de stationnements à venir au centre-ville de Sherbrooke
Le Musée de la Nature et des Sciences actif pendant la relâche Par François Lafleur Jeudi, 19 février 2026
Le Musée de la Nature et des Sciences actif pendant la relâche
L’esprit olympique Par Daniel Nadeau Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine Mercredi, 18 février 2026
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous