Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

« L'Estrie s'enslame pour le français » lance son premier recueil de poésie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Source: SNE.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Vendredi 22 mars 2024

La Société nationale de l'Estrie (SNE) et En Verve et Poésie (EVEP) ont procédé, le 20 mars dernier, dans le cadre de la Journée internationale de la francophonie, au lancement du recueil de poésie intitulé Langues sauvages, à la Petite Boîte Noire de Sherbrooke.

La poésie estrienne mise en lumière

Ce recueil est le fruit du travail et du talent des participants et des participantes de la 3ᵉ édition du concours « L'Estrie s'enslame pour le français ! ». Il rassemble dix-neuf textes, soit quatorze textes sélectionnés parmi les poèmes produits par ces artistes de la parole, âgés entre 16 et 35 ans, ainsi que cinq textes produits par L'Être persane, Axel Roy, Marc-Étienne Brien, Allyson Rodrigue et Audrey Babin-Alexandre, les artistes partenaires du concours. « Entre ses pages, Langues sauvages offre toute l'effervescence de la scène de poésie estrienne en plus de faire découvrir de nouvelles voix d'ici, le tout enveloppé d'illustrations qui font des clins d'œil à notre région et à la nature qui, tout comme notre langue, pousse en travers de toutes les contraintes. Je ne pourrais demander mieux comme aboutissement pour « L'Estrie s'enslame pour le français ! », a mentionné l'administrateur d'En Verve et Poésie, Frank Poule. « Après les deux premières éditions, nous avons voulu magnifier les aboutissements du concours tout en s'assurant qu'il reste quelque chose de très concret », a expliqué le directeur de la SNE, Étienne-Alexis Boucher.

Langues sauvages est en vente, entre autres, sur le site web de l'association Les libraires, à la Biblairie GGC et à la librairie Les deux Sœurs. Le recueil a été publié aux éditions Fond'tonne. La mise en page et les illustrations ont été assurées par Marie-Hélène Montigny.

La 3ᵉ édition du concours « L'Estrie s'enslame pour le français », a été rendue possible grâce à la participation financière de l'Office québécois de la langue française. Les trois personnes gagnantes de cette édition sont Arthur Lamontagne pour la catégorie « Jeunesse » (16-20 ans), Valérie Giguère pour la catégorie « Amateur·trice » (21-35 ans) et Gabrielle-Ève Lane pour la catégorie « Relève » (21-35 ans).

Une 4ᵉ édition pour « L'Estrie s'enslame pour le français »

La SNE a annoncé, par voie de communiqué, qu'une 4ᵉ édition du concours « L'Estrie s'enslame pour le français » aura lieu en 2024. L'organisme divulguera les dates sous peu. Le concours sera financé par le ministère de la Langue française (MLF).


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 4 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 11 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Un nouveau visage à la programmation d’ACVS

Mardi 9 décembre 2025
Un nouveau visage à la programmation d’ACVS
NOS RECOMMANDATIONS
La Petite Perrière Pinot Noir

Vendredi 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir
La Fondation Christian Vachon lance sa 16e campagne annuelle

Mercredi 10 décembre 2025
La Fondation Christian Vachon lance sa 16e campagne annuelle
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 11 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…

Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog
Compétition de patinage à Sherbrooke : près de 900 athlètes attendus Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Compétition de patinage à Sherbrooke : près de 900 athlètes attendus
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke
Un nouveau visage à la programmation d’ACVS Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Un nouveau visage à la programmation d’ACVS
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous