Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

« L'Estrie s'enslame pour le français » lance son premier recueil de poésie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Source: SNE.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Vendredi 22 mars 2024

La Société nationale de l'Estrie (SNE) et En Verve et Poésie (EVEP) ont procédé, le 20 mars dernier, dans le cadre de la Journée internationale de la francophonie, au lancement du recueil de poésie intitulé Langues sauvages, à la Petite Boîte Noire de Sherbrooke.

La poésie estrienne mise en lumière

Ce recueil est le fruit du travail et du talent des participants et des participantes de la 3ᵉ édition du concours « L'Estrie s'enslame pour le français ! ». Il rassemble dix-neuf textes, soit quatorze textes sélectionnés parmi les poèmes produits par ces artistes de la parole, âgés entre 16 et 35 ans, ainsi que cinq textes produits par L'Être persane, Axel Roy, Marc-Étienne Brien, Allyson Rodrigue et Audrey Babin-Alexandre, les artistes partenaires du concours. « Entre ses pages, Langues sauvages offre toute l'effervescence de la scène de poésie estrienne en plus de faire découvrir de nouvelles voix d'ici, le tout enveloppé d'illustrations qui font des clins d'œil à notre région et à la nature qui, tout comme notre langue, pousse en travers de toutes les contraintes. Je ne pourrais demander mieux comme aboutissement pour « L'Estrie s'enslame pour le français ! », a mentionné l'administrateur d'En Verve et Poésie, Frank Poule. « Après les deux premières éditions, nous avons voulu magnifier les aboutissements du concours tout en s'assurant qu'il reste quelque chose de très concret », a expliqué le directeur de la SNE, Étienne-Alexis Boucher.

Langues sauvages est en vente, entre autres, sur le site web de l'association Les libraires, à la Biblairie GGC et à la librairie Les deux Sœurs. Le recueil a été publié aux éditions Fond'tonne. La mise en page et les illustrations ont été assurées par Marie-Hélène Montigny.

La 3ᵉ édition du concours « L'Estrie s'enslame pour le français », a été rendue possible grâce à la participation financière de l'Office québécois de la langue française. Les trois personnes gagnantes de cette édition sont Arthur Lamontagne pour la catégorie « Jeunesse » (16-20 ans), Valérie Giguère pour la catégorie « Amateur·trice » (21-35 ans) et Gabrielle-Ève Lane pour la catégorie « Relève » (21-35 ans).

Une 4ᵉ édition pour « L'Estrie s'enslame pour le français »

La SNE a annoncé, par voie de communiqué, qu'une 4ᵉ édition du concours « L'Estrie s'enslame pour le français » aura lieu en 2024. L'organisme divulguera les dates sous peu. Le concours sera financé par le ministère de la Langue française (MLF).


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 12 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats

Mercredi 4 février 2026
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats
NOS RECOMMANDATIONS
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke

Lundi 9 février 2026
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis

Jeudi 12 février 2026
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste

Mercredi 11 février 2026
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 12 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Québec en berne ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949) Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous